AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 65 notes
J'ai adoré suivre les aventures de Eve qui se noie dans ses mensonges mais veut terriblement s'en sortir. J'ai adoré la voir s'embourber dans ses problèmes. Ce qui est bien avec le personnage de Eve, c'est qu'elle est consciente de ses problèmes mais ne peut pas s'empêcher d'empirer sa situation. Elle devient très vite attachante et on a envie de la voir s'en sortir. Autour d'elle, gravitent de nombreux personnages que j'ai trouvé vraiment intéressants et remplis d'humanité.
J'ai apprécié les diverses situations cocasses, il y a plein de passages qui m'ont fait rire ou sourire.
Le personnage de Eve veut vraiment s'améliorer et se donne les moyens d'y arriver. Ainsi, elle donne au lecteur une leçon de pugnacité et de persévérance. Elle montre qu'avec du courage, du culot et des rêves plein la tête, on peut y arriver.
Le style de l'auteure a su me séduire et j'ai aimé les pointes d'humour et la façon dont elle a construit ses personnages.
Quand aux dernières lignes du roman, elles m'ont laissé vraiment émue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La solitude des grandes villes de Pauline Perrier, présentation
June et Eve travaillent dans un magasin qui vend des matelas. Elles sont amies.

Eve est trop timide, elle n'arrive pas à vendre. Donc elle se cache dans les réserves. Eve vient de Limoges et n'avait pas forcément de rêves. Elle a décidé de quitter Limoges pour Toulouse pour trouver sa voie.

Eve participe à de nombreux groupes de parole.

Avis La solitude des grandes villes de Pauline Perrier
Eve est une jeune femme de 27 ans, qui a quitté Limoges pour tenter de vivre sa vie à Toulouse. Elle a trouvé un emploi dans un magasin de literie. Mais Eve se cache de tout et tous par un grande manque de confiance en elle et elle n'arrive pas à s'intégrer au monde. Sa meilleure amie est June. Eve ment à tout le monde. Elle s'est inventée d'autres vies pour participer à des groupes de parole. Mais ses mensonges vont peser lourd lorsqu'elle va rencontrer Thomas dans un groupe de parole consacré aux timides. Elle va tomber amoureuse de Thomas et ne saura pas comment se dépêtrer pour dire la vérité.


La solitude des grandes villes est un roman qui se consacre au fait que tout passe par les réseaux sociaux, notamment les interactions sociales entre les uns et les autres, ce qui empêche aux gens de se rencontrer. J'oserais dire que la solitude a toujours existé mais que les réseaux sociaux ont amplifié le phénomène car les gens montrent une vie qui semble belle alors que ce n'est pas le cas. Mais la solitude est-elle le propre des grandes villes, de notre époque ? Je ne le pense pas. Etre timide, ne pas avoir confiance en soi se trouvent à toutes les époques. Mais il est vrai que l'on fait grand cas, en ce moment, surtout avec la période de confinement où les personnes seules ne pouvaient pas interagir. Les médias parlent également de cette solitude pendant les fêtes de Noël. C'est difficile aussi de sortir de sa zone de confort, celle que l'on a créée par peur d'affronter le monde ou de bousculer ses habitudes.


Eve est une jeune femme avec un passé assez lourd, notamment avec sa mère. Cela ne lui a pas donné confiance en elle. Elle préfère se cacher, ne pas affronter une réalité qui peut être difficile à vivre, ne pas affronter des gens qui peuvent se moquer d'elle. Sa timidité est maladive. Qu'elle cherche des groupes de soutien pour l'aider est une bonne idée pour elle. Qu'elle mente, c'est une autre histoire. Tôt ou tard, chacun doit affronter ses propres démons et tenter de vivre, sans mensonge, sans honte. Eve est une jeune femme assez sympathique que l'on pourrait comprendre. En plus, elle a beaucoup de coeur. Elle aidera son ami Damien à affronter la maladie. Comment se transcender et mettre de côté tout ce qui fait mal, au plus profond de soi, pour être là pour les autres. Après une grosse crise et un retour chez elle, Eve trouvera enfin sa voie. le changement s'opère.


J'ai failli plusieurs fois abandonner ma lecture car plus je tournais les pages et plus je trouvais que je n'avançais pas dans ma lecture. le dimanche après-midi, j'en profite pour lire et c'est à ce moment-là, soit à la seconde partie du roman où cela s'est décanté, la relation d'Eve avec Thomas et son aide, précieuses, auprès de Damien. Ce dernier est pratiquement le seul personnage qui a trouvé grâce à mes yeux, mais aussi June, l'amie d'Eve. Mais il y a trop de répétitions. Une lecture qui ne m'apportera pas grand chose malheureusement et qui sera vite oubliée.


Je remercie Masse Critique de Babelio pour cette sélection.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Pauline Perrier est une jeune auteure Nîmoise, qui a publié plusieurs titres, avant de co-fondéerune maison d'éditions, Cherry Publishing, à tout juste 24 ans. Un beau pedigree pour une auteure qui a de l'avenir !

Dans La solitude des grandes villes, nous faisons la rencontre de Ève, une jeune femme timide maladive, mais vendeuse dans un magasin de matelas à Toulouse. Heureusement que sa collègue et accessoirement meilleure amie, June, a la fibre commerciale : grâce à elle, le chiffre d'affaires reste au beau fixe. Désespérée par la névrose de son amie, June l'encourage à s'inscrire dans des groupes de paroles pour personnes timides. C'est ce qu'Ève fait. Mais là-bas, Ève comprend qu'elle peut être qui elle veut : elle enjolive donc sa vie, mentant ouvertement sur son identité, son métier, allant même jusqu'à s'inventer une famille imaginaire. La thérapie porte ses fruits, Ève s'ouvre aux autres et des liens se crée entre les participants. Jusqu'à l'arrivée de Thomas, un beau libraire, qui vient faire basculer le coeur de notre héroïne. Mais il n'est pas aisé de s'amouracher d'un homme qui croit que l'on est une autre.

Il n'est pas facile non plus de se faire des amis, encore plus lorsque l'on habite dans une grande ville. Les gens ont tendance à courir partout, à tracer leur chemin, sans regarder les personnes qu'elles croisent. Alors quand on est timide, la difficulté est disproportionnée. La thérapie de groupe est une bonne méthode pour lier des amitiés, mais il en existe des tas d'autres – pratiquer une activité sportive, une activité artistique… Évoluer seul, c'est bien, ça prouve la force de caractère des gens, mais être entouré est essentiel pour se sentir aimé, pour s'épanouir et pour avancer plus vite dans la vie. On a tous besoin d'avoir des gens sur qui compter. C'est ce que démontre l'auteure dans cette histoire, où les rencontres humaines sont le socle du récit. Ève a trouvé l'amitié, il ne lui reste plus que l'amour.

Vous l'aurez compris, la romance est le deuxième sujet prédominant de ce récit. Ève et Thomas vont débuter une jolie et douce histoire d'amour, dont le maître mot sera : la pudeur. Entre grands timides, forcément, les relations intimes ne sont pas simples. Ève se pose mille et une questions, notamment sur les conséquences que peuvent provoquer ses mensonges auprès de son nouvel amoureux. Quel sera sa réaction lorsqu'il apprendra que Ève, qu'il croit dessinatrice épanouie, n'est autre qu'une vendeuse de matelas qui n'arrive même pas à parler aux clients ? le duo Ève-Thomas n'est pas celui que j'ai le plus apprécié : je l'ai trouvé un peu banal, sans véritable force. En revanche, le duo Ève-June est très intéressant : deux femmes diamétralement opposées qui s'entendent à merveille. On a d'un côté une lionne, dynamique, positive, une pile électrique pleine d'énergie qui ne passe pas inaperçue ; et de l'autre, une Ève réservée, effacée, qui n'a absolument pas confiance en elle, qui reste sur ses acquis et semble se contenter de ce qu'elle a plutôt que de ce qu'elle veut réellement. Un duo original, mais qui fonctionne !

Enfin, Ève voit dépérir sous ses yeux son meilleur ami Damien, atteint d'une maladie incurable. Bien qu'elle essaie vainement de le convaincre de se faire greffer, ce dernier refuse net. Il ne se sent plus utile pour ce monde, il ne se sent plus aimé, il pense qu'il n'a plus rien à accomplir. Des paroles très négatives, qui donnent du fil à retordre à notre protagoniste, désabusée par tant de noirceur. Ce pan-là de l'histoire m'a un peu déstabilisée. Je n'ai pas vraiment compris où l'auteure voulait en venir en ajoutant cette histoire secondaire au récit. Alors que l'histoire se veut légère, cette thématique apporte de la lourdeur et une chape de plomb sur le coeur des lecteurs. Heureusement, dans ce genre d'histoire, il y a toujours un happy end qui vient nous redonner le sourire !

Un roman très humain : entre amitié, amour, nouvelles rencontres, épanouissement personnel et professionnel, ce livre offre douceur et légèreté au lecteur. J'ai bien aimé et je suivrai avec intérêt l'actualité de Pauline Perrier.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          190
Après avoir erré sur les bancs de la fac, un an en droit, deux en gestion, puis avoir tenté sa chance dans un IUT de commerce et bien qu'obtenant de bonnes notes, Ève Dubois craque, ayant « la sensation d'échouer sérieusement au bonheur ». Elle rassemble ses petites économies, quitte sa ville natale, Limoges, pour Toulouse où elle trouve un job par une agence d'intérim comme vendeuse dans un magasin de matelas. C'est là qu'elle rencontre June, cette rousse flamboyante qui va vite devenir sa meilleure amie lui prodiguant maints conseils.
En effet, Ève est une timide maladive et le Smic ne lui permet pas de s'inscrire à des activités excentriques comme le reggaeton sportif ou le yoga tantrique et c'est June qui la pousse à s'inscrire à un groupe de parole pour les personnes timides, dans l'espoir de la transformer en une meilleure vendeuse. Lors de sa présentation, plutôt qu'assumer le vide de sa vie, Ève a préféré mentir et déclarer être dessinatrice. Elle rejoint également d'autres groupes comme celui des Jeunes Mamans dynamiques ou celui des Addicts anonymes, se créant chaque fois de nouveaux profils, mentant sur sa personnalité et ses névroses, découvrant le plaisir, le temps d'une réunion, d'être une autre femme.
Mais l'arrivée dans le groupe des Timides, de Thomas, ce jeune libraire trentenaire, va rapidement perturber Ève.
Damien qu'elle côtoie au groupe des Addicts lui fait découvrir les tutos relationnels et, les vidéos qu'elle enchaîne avec avidité l'aident à discuter avec Thomas. Mais comment lui avouer la vérité ?
Comment construire une histoire d'amour alors qu'il la prend pour une autre ?
Elle, qui a menti à tellement de monde, s'inventant une autre personnalité pour chaque groupe, une profession différente, une famille, un mari et un fils ou une addiction au shopping, voulant tellement appartenir à un groupe, n'importe lequel, ne sait comment se dépêtrer de cette situation, ne voulant pas non plus perdre les amitiés créées lors de ses affabulations.
Pauline Perrier, cette jeune femme passionnée du web et des mots, apporte un regard contemporain sur la solitude que peuvent ressentir les jeunes aujourd'hui, connectés en quasi permanence sur la Toile, mais souvent incapables d'énoncer leurs difficultés et leur détresse à voix haute à ceux qu'ils aiment.
Les discussions au sein du groupe des Jeunes Mamans confiant leurs doutes et leurs peurs ont ce grand mérite de mettre en exergue les difficultés de ces jeunes mères qui, de retour de la maternité, se retrouvent à devoir se débrouiller seules avec leur bébé, et de la charge qui leur incombe.
Elle déconstruit ainsi le mythe de la glorification de la maternité qui est servi aux filles depuis leur enfance.
La solitude des grandes villes est aussi un roman sur l'amitié, cette amitié précieuse dans la vie et qui devient indispensable et tellement bienfaisante dans la confrontation à la mort et c'est aussi l'histoire d'une jeune femme en quête de son identité.
Les thèmes sont intéressants, mais l'écriture simple, de nombreuses répétitions comme notamment cette « zone de confort » souvent utilisée, une fin heureuse très prévisible me semblent davantage convenir à des ados. Un livre qui peut faire du bien à qui souffre de timidité et de solitude et un bon moyen de détente.
À souligner que chaque court chapitre porte le titre d'une chanson avec le nom de son auteur, évidemment en anglais...
Un petit conseil : Éviter de le lire en ayant un petit creux, ou si vous faites un régime, tant les talents en pâtisserie d'Ève risquent de vous faire craquer !
Merci à Babelio et aux éditions Hugo pour cette découverte.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1004
Grande timide de nature, Ève s'est inscrite dans un groupe pour l'aider à vaincre cela mais pas que… En effet, Ève s'est également inscrite dans plein d'autres groupes afin de se créer une autre identité et avoir enfin l'impression d'exister. Elle a finit par ne rester que dans trois d'entre eux, celui des addicts anonymes, des mamans et bien sûr celui qui la concerne le plus, le groupe des timides. Ça fait partie d'elle, de son caractère mais cette foutue timidité la ronge chaque jour un peu plus et lui empêche de découvrir les gens, le monde et ce pour la moindre petite chose. Elle est angoissée pour tout et rien, ne sait pas comment s'exprimer, bégaie, panique et n'arrive plus à gérer ses émotions. Mais alors que sa vie est toujours aussi routinière, un nouveau venu fait son apparition dans son groupe des timides, un certain Thomas. Beau garçon, avec lequel des liens vont se tisser pour en devenir une belle histoire d'amour. Sauf que quand on s'est inventé une autre vie professionnelle et qu'on base le début de notre relation amoureuse sur des mensonges, rien n'est sûr pour que le bonheur qui vient de frapper à sa porte reste bien longtemps.. Est-ce que Ève réussira à dire la vérité à Thomas avant qu'il ne s'en aperçoive ? Comment réagira-t-il à ses mensonges ? Sans oublier que la jeune femme timide sera fort chamboulée dans ses émotions avec de terribles épreuves qui l'attendent auprès de son ami Damien. Bref un tas de nouveautés dans la vie d'Ève que nous invite à découvrir l'auteure.

Ce roman a été une belle surprise. Je tiens à remercie Babelio et Hugo Roman pour la découverte de cet ouvrage. Une histoire qui finalement me correspondait bien pas tant sur le mensonge mais plutôt sur le trait de caractère bien prononcé d'Eve, qui n'est autre que la timidité. Je me suis plusieurs fois reconnue en ses actions ou ses pensées, à paniquer ou à psycoter pour un rien. Derrière cela une belle histoire d'amour mais aussi une belle relation d'amitié qui m'a émue aux larmes (ce qui n'arrive quasi jamais!) lors d'une lettre dans l'ouvrage. Je ne peux que conseiller ce roman !
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie les éditions Hugo ainsi que l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre.

Eve est une timide maladive et travaille dans un magasin de matelas et ne fait quasiment pas de vente car trop timide. Sa collègue et amie June va l'inciter à s'inscrire dans un groupe de paroles pour timides. Trop timide et pas assez sure d'elle, elle va dès le début mentir sur le métier qu'elle fait.

Grisée par ce nouveau sentiment d'être quelqu'un, elle va s'inscrire dans d'autres groupes et augmenter par la même occasion le nombre de personnes à qui elle ment.

Un jour Thomas, bel homme arrive dans le groupe ...

Je n'ai pas pour habitude de lire des romans sentimentaux et ça tombe bien je n'ai pas eu l'impression d'en lire un, j'ai plutôt eu entre les mains un livre qui fait du bien.

Je n'ai pas non plus saisi la relation entre le titre du livre "La solitude des grandes villes" avec le thème de l'histoire car pour moi la solitude est partout pas seulement dans les grandes villes sans compter qu'Eve s'inscrit d'abord à un groupe pour sa timidité ce n'est qu'après qu'elle s'inscrira à d'autres groupe.

Je n'ai pas non plus perçu qu'Eve était une grande timide mais plutôt quelqu'un qui manquait de confiance et qui en plus n'était pas à la bonne place.

J'ai eu beaucoup de tendresse pour Eve, c'est une fille bien malgré ses mensonges, c'est une amie comme on en voit peu. Je le répète, je n'ai pas eu l'impression de lire un roman sentimental alors oui il y a Thomas, c'est le fil rouge de l'histoire mais il se passe tellement d'autres choses dans le livre, comme son amitié avec Damien qui m'a bien secouée, je vous laisse découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Se dissimuler derrière d'autres personnages pour masquer sa timidité, c'est la démarche adoptée par Eve, vendeuse dans un magasin de matelas à Toulouse. Sous ce masque, elle s'inscrit à différents groupes de paroles et élargit ainsi son cercle de… connaissances. Mais lorsque les sentiments s'en mêlent, que la relation a besoin de se faire une place dans l'intimité pour exister voire durer… se muer dans divers personnages devient une véritable aventure. Pour Thomas, libraire timide, Eve est une dessinatrice de talent.

C'est dans un véritable imbroglio que nous emmène Pauline Perrier, un petit monde où la solitude est l'un des personnages principaux, le mal-être présent et les apparences précieuses.

Dans ce contexte, j'ai essayé de trouver une place, en la personne d'Eve entre autres, mais je suis restée sur le quai. Je n'ai pas réussi à m'évader.
J'ai refermé ce livre sans avoir compris le sens du titre « la solitude des grandes villes ».
J'ai toutefois découvert une autrice qui m'a offert un moment de lecture en dehors de mes choix habituels.
Merci à Babelio !

Lien : https://mireille.brochotnean..
Commenter  J’apprécie          50
Le titre de ce roman m'a tout de suite interpellée, parce que je vis moi même dans une grande ville. J'étais curieuse de découvrir cette histoire qui promettait d'être très touchante.

Vivre dans une grande ville, c'est être anonyme. Il est très difficile de faire des rencontres en dehors de son lieu de travail. Cette difficulté est accrue quand on est timide. Voilà le gros problème de notre héroïne, Ève. Fraîchement débarquée dans la Ville Rose, elle ne connait personne et est bloquée voire tétanisée par sa timidité maladive, handicapante et isolante. Ève souffre clairement de solitude et va trouver une manière originale d'y remédier. Elle devient accro aux groupes de paroles et aux groupes de soutiens : groupe des mamans dynamique, groupe des timides, groupes des addict, groupe des jardiniers amateurs… Peu importe le sujet pour peu qu'elle fasse des rencontres. J'ai trouvé cette idée très originale mais surtout terriblement touchante car elle met en lumière une réelle souffrance. Et comme bien sûr, elle n'est pas réellement maman ou passionnée de jardinage, elle s'invente une autre vie. Un petit mensonge sans conséquence… Jusqu'à ce qu'elle rencontre Thomas au groupe des timides. Elle tombe tout de suite sous le charme du beau libraire et c'est réciproque. Sauf que bien sûr, elle se retrouvera empêtrée dans ses mensonges, incapable d'avouer la vérité.

Le schéma devient alors classique. Nous savons que plus elle attend, plus elle va blesser ses amis. On pressent l'orage arriver et c'est avec appréhension qu'on l'attend. Un schéma classique et prévisible comme je vous le disais mais aucunement désagréable notamment grâce à la plume de l'autrice, d'une grande justesse dans cette analyse de la société. Elle a su nous faire passer d'une émotion à l'autre en quelques phrases. Elle aborde des thèmes parfois difficile avec bienveillance et pudeur : l'amitié, l'amour, la solitude, la maladie… C'est finalement un roman très riche en rencontres mais surtout très humain grâce à une galerie de personnages très attachants. Je me suis beaucoup attachée à Ève, ayant été une grande timide étant plus jeune. J'ai été émue par sa vulnérabilité mais admirative de sa force pour rebondir. C'est une femme ordinaire, comme vous, comme moi qui cherche seulement à briser la monotonie de son quotidien. Elle n'a pas une once de méchanceté, ne cherche pas à se moquer des autres, n'est pas voyeuriste. Elle est juste perdue et maladroite. le duo qu'elle forme avec Thomas est crédible, cohérent et très mignon. C'est un beau couple. Pourtant cette relation n'est pas la seule au centre de ce roman. L'histoire de Damien, meilleur ami d'Eve, m'a bouleversée et c'est le coeur serré que j'ai fermé ce roman.

C'est un roman très abouti, au point que l'autrice a glissé dans son intrigue un petit lien qui marche réellement. J'ai trouvé cela génial. Bref vous l'aurez compris, c'est un carton plein !

Un superbe roman qui nous parle de solitude mais surtout de rencontres !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          60
c'est le deuxième roman que je lis de Pauline Perrier. J'aime toujours autant son style d'écriture. Sa plume est fluide et très facile à lire.
Un vrai régal. On tourne les pages sans s'en rendre compte, tellement c'est un plaisir de la lire. L'autrice nous donne toujours envie d'en savoir plus.
C'est un roman qui fait réellement du bien et qu'on à pas envie de lâcher. Et pour finir la couverture est magnifique.
Commenter  J’apprécie          60

Je viens de terminer ce livre et je ne sais pas trop quoi en penser.

Il est agréable à lire et les personnages sont assez attachants. Mais j'ai trouvé quelques incohérences. D'abord l'héroïne gagne le SMIC et il est bien dit qu'elle n'a pas les moyens d'être addict au shopping mais ne semble jamais avoir à se priver de smarthphone, de faire des pâtisseries pour offrir à tout le monde…

Cependant le thème de la solitude vaut qu'on en parle. Je ne suis pas sûre qu'il soit propre aux grandes villes, je pense qu'on peut se sentir seul(e) n'importe où, si l'on est pas doué(e) pour les relations et qu'on est limité par un sentiment d'infériorité réelle ou imaginaire (je sais de quoi je parle).
Il est très positif, peut-être un peu trop happy end mais il peut faire du bien.

Pour toutes ces raisons il vaut la lecture.

Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5313 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}