Tout d'abord une construction littéraire comme je les aime puisque nous alternons entre deux époques 1985 et 1998. J'aime quand les histoires sont racontées de cette façon et que le lien entre les deux périodes se devinent au fur et à mesure de la lecture, même si pour le lion endormi, le lien est vite trouvé.
Nous sommes en Colombie, en 1985, et le volcan surnommé le lion endormi est sur le point de se réveiller, crachotant de la poussière et des pierres depuis plusieurs jours. Diego, jeune adolescent va tenter coûte que coûte de sauver sa peau ainsi que celles de ses proches, son histoire nous est racontée au fur et à mesure des chapitres, jusqu'à l'éruption meurtrière qui causa la mort d'un très grand nombre de personnes.
Nous sommes en même temps à Paris, en 1998, où Alicia, jeune fille de 13 ans vit un mal-être difficilement compréhensible pour ses parents. Ceux-ci ne lui ont rien cacher de son passé et Alicia sait donc qu'elle a été adoptée aux alentours de 3 mois, qu'elle est colombienne et que sa famille a périt dans cette terrible catastrophe naturelle.
Un jour, le père d'Alicia va lui remettre un carnet intime qu'il écrivait au moment de l'adoption et où il raconte sa rencontre avec Alicia mais surtout l'horreur qu'il a découvert en Colombie à ce moment là, exerçant son métier de journaliste.
Ce livre est vraiment bien écrit, les pages se tournent toutes seules, les personnages sont plaisants, et l'autrice a su toucher un public jeunesse mais également un public adulte, je recommande très volontiers ce livre.
Un petit roman court, bien ficelé, qui traite d'un sujet délicat : l'adoption.
Deux lignes directrices conduisent le récit :
1/ les questions existentielles d'une enfant adoptée qui ne sait rien de ses premiers mois d'existence et souhaite connaitre son histoire pour enfin tourner la page et vivre en paix avec elle-même.
2/ le travail d'un reporter-photographe qui couvre des événements dramatiques entrainant des milliers de victimes et qui s'interroge sur la frontière entre l'information (diffusion nécessaire dans les media pour rendre compte d'un événement ) et l'indécence (mise en scène de la souffrance et de la mort, comme si c'était un spectacle ou de la télé-réalité, pour faire le buzz). La situation soulève un épineux problème d'éthique.
Le journal de Martin contient toute la thématique du roman et devient poignant dans les derniers chapitres. C'est là que l'histoire développe toute son ampleur.
Malgré la violence et l'intensité des descriptions, l'auteure réussit le tour de force de ne jamais tomber dans le pathos.
L'alternance des chapitres présent/passé entretient le suspense et dynamise la construction du récit.
Une seule petite critique (et encore pas bien grave) : avant de partir en mission, Martin avoue ne pas savoir où se situe exactement le volcan colombien. Surprenant de la part d'un grand reporter qui bourlingue aux quatre coins de la planète pour son métier ... l'ancienne pigiste que je suis sait qu'un pro ne part jamais sans savoir où il va précisément !
Alicia est une ado en plein rébellion : adoptée quand elle était bébé, elle se pose une multitude de questions sur ses origines et rejette de plus en plus ses parents, à qui elle reproche d'avoir été arrachée à son pays et à sa famille. Elle ne peut s'empêcher de se demander comment aurait été sa vie là-bas, en Colombie, si elle y avait grandi. Il est désormais temps pour elle d'apprendre la vérité sur son histoire.

Le roman met alors en parallèle le déroulement de l'éruption du volcan en 1985 et ses coulées de boue dévastatrices qui ont fait des milliers de morts, et le récit d'Alicia, en quête de vérité. La révélation de celle-ci se fera dans une troisième forme de récit, celui de son père adoptif.

Si ce roman m'a permis de découvrir cette catastrophe qui a frappé la Colombie, avec beaucoup de détails de la part de l'auteure (certains passages sont d'ailleurs assez difficiles à lire), j'ai aussi trouvé très juste la description du conflit intérieur que vit Alicia.

Une lecture que je recommande donc doublement !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Basé sur un fait réel, l'éruption du volcan Nevado del Ruiz en 1985, à l'origine de la catastrophe d'Armero (deuxième catastrophe volcanique la plus meurtrière du XXe siècle, dépassée seulement par l'éruption en 1902 de la Montagne Pelée) et du drame d'Omayra Sanchez.

Construction croisée avec deux époques en alternance :
- 1998, en pleine coupe du monde de foot, on découvre Alicia dans un récit à la première personne qui aborde les sujets de l'adoption, de l'identité et du déracinement
- 1985 on suit Diego (frère biologique d'Alicia) dans un récit à la première personne racontant le drame d'Armero.
- Un lien entre ces deux époques, le journal du père d'Alicia, photo-reporter ayant couvert le drame (question de l'éthique du photo-journalisme intéressante pour des débats avec les élèves)

L'alternance des époques permet de faire une pause dans la violence du drame, tout en tenant le lecteur en haleine !

Un très bon roman aux (trop?) nombreux sujets forts ! qui m'a poussée à chercher d'autres informations sur cet événement.

Un premier bémol, la forme trop littéraire pour moi du journal : on sent un texte réfléchi et travaillé, pas écrit sur le vif. Ça aurait pu casser l'ensemble et donner un rythme différent à l'ensemble.
Deuxième bémol : on perd Diego, le frère biologique d'Alicia, pour ne s'intéresser qu'à cette dernière à partir du moment où commence la lecture du journal mais c'est bien deux deuils en parallèle qui se vivent et qui se rejoignent en clôture du roman.