"Tu n'es pas celle que tu crois". C'est le message que Louise reçoit sur sa page Facebook, message signé d'un certain XD. Effectivement, il reste des zones d'ombre sur son passé. Son père est mort quand elle avait trois mois, les circonstances de ce décès sont bien mystérieuses. La mère de Louise élude ses questions, les souvenirs autour du drame semblent très douloureux pour elle. Louise va ruser pour enquêter sur ses origines, retourner à Chamonix dont elle est originaire.

J'ai découvert cet ouvrage avec des yeux de jeune ado, puisque ma fille de 11 ans venait de le lire et de me le conseiller. J'aurais beaucoup apprécié au même âge, c'est certain : des non-dits, des secrets de famille, des querelles mère-fille, la futilité des copines avec leurs idoles et leurs amourettes. Et puis cela rappelle ce fantasme courant chez les enfants : 'Et si on m'avait menti ? Et si mes parents n'étaient pas mes "vrais" parents ?'.
En prime un brin d'aventure, de rébellion et d'autonomie, et surtout une bonne dose de suspense.

Le petit plus : les mini-dessins entre les paragraphes.

[idée Ricochet sur Babelio]
J'ai aimé ce livre parce que il a du suspense car ce message fait peur qui s affiche sur l'écran. Je n'ai pas aimé car c'était trop mou sans action.Je conseille ce livre aux personnes qui n'aime pas l'action mais ceux qui aiment le suspense.J'ai ressenti du stress.
Un roman jeunesse ou une jeune fille cherche à percer un secret de famille. Une écriture facile et fluide, une enquête qui donne envie d aller jusqu au bout de l histoire, ce livre est parfait des 9 /10 ans pour prendre goût à la lecture.