AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 214 notes
5
24 avis
4
25 avis
3
12 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avis mitigé quant à ce Là où nous dansions de Judith Perrignon.

Le récit de la lente déréliction de Detroit, l'abandon de ses habitants et la fatalité du racisme et de la criminalité qui s'y abattent sont tous des sujets pour le moins indéniablement bien amenés et qui ont sans doute fait l'objet de longues et admirables recherches qu'on ne peut enlever à l'autrice.
Bien que la plume soit elle aussi affutée, il n'empêche qu'on reste tout de même sur sa faim. Les personnages sont authentiques mais le colossal flot d'information que contient ce récit m'a troublé. Et pour cause, on finit par s'y perdre et les personnages s'effacent partiellement, évitant le plus possible le dialogue et l'échange.
J'ai ressenti une certaine passivité en lisant ce livre, et même parfois de l'ennui. du début à la fin on assiste à un documentaire plus qu'à un vrai récit inspiré de faits réels. Ce qui je n'en doute pas, doit à l'évidence faire partie des intentions premières de l'autrice.

Commenter  J’apprécie          20
"là où nous dansions" de Judith Perrignon est plus un récit historique romancé qu'un pur roman. C'est un bon documentaire sur la ville de Detroit et ses habitants, de sa naissance dans les années 30 à sa destruction au début des années 2010 en passant par son apothéose dans les années 60-70. L'aspect romanesque proprement dit est moins réussi avec des personnages peut-être pas assez fouillés pour qu'on s'y attache vraiment.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (512) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1101 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}