Il m'est difficile de dire si j'ai aimé ou non. Disons que l'écriture est poétique mais aussi redondante et un peu lourde. Les personnages.... Certains détestables. l'héroïne au début, je l'ai trouvée a attachante mais au fil des pages terriblement agaçante par sa façon de ne jamais rien dire, se soumettre... Bref trop gentille, j'ai eu envie de la secouer.
L'intrigue m'a laissée sur ma faim. Et malgré tous ces mauvais sentiments je l'ai lu jusqu'au bout et je 'en suis pas ressortie indifférente.
Je suis malheureusement très mitigée sur cette lecture.

4,38 sur Babelio. Je m'attendais comme beaucoup à être bouleversée par ce roman, a l'adoré, mais ce n'était pas le cas. Je n'ai pas accroché.
Trop long, trop de passages qui ne me semblaient pas utiles, et qui n'apportaient rien, beaucoup trop de personnages a mon goût. Je suis très déçue car le fond de l'histoire est incroyable et terriblement touchante.

J'ai adoré le début, la fin mais j'ai trouvé le milieu peu entraînant.
Par manque de temps ce mois-ci, ma lecture s'est faite très lente et cela a sans doute participé à ce sentiment de longueur, mais je trouve tout de même que 200 pages de moins n'auraient rien changé et auraient au contraire amélioré la qualité de ce livre.

Bien que je ne l'ai pas apprécié, ce roman est magnifiquement bien écrit. J'ai adoré la plume de l'auteur indépendamment de ne pas avoir accroché avec l'histoire. Je tenterai une autre lecture de Valérie Perrin

Après avoir lu tant de louanges sur ce roman, j'avais hâte de découvrir l'univers de l'autrice. J'ai d'ailleurs toujours Les oubliés du dimanche qui m'attend bien sagement dans ma bibliothèque.

Changer l'eau des fleurs nous raconte l'histoire de Violette, une femme à la vie dure et triste. Violette est garde-cimetiere dans un petit village de Bourgogne et nous suivons son quotidien bien huilé entre les ouvertures et fermetures du cimetière, l'organisation des enterrements, les cafés avec les fossoyeurs ou les discussions profondes avec le prêtre. Au fur et à mesure du roman, on comprend pourquoi Violette est garde-cimetiere dans ce village et ce qui lui est arrivé.

Changer l'eau des fleurs m'a malheureusement laissé un goût amer en bouche. Si j'ai trouvé l'histoire intéressante et recherchée, je n'ai pas adhéré à l'ambiance glauque, pesante et triste de ce roman. L'ambiance fait partie intégrante de l'histoire et je me suis sentie écrasée, prise au piège. C'est d'une tristesse sans nom et cela m'a vraiment empêchée d'apprecier le livre. La construction narrative, ponctuée de sauts dans le temps à chaque chapitre, n'est pas évidente et n'aide pas à la compréhension du roman.

Je suis déçue d'être passée à côté de cette histoire que j'avais très envie d'apprécier, car j'ai trouvé le personnage de Violette attachant et émouvant. Mais cela ne m'a pas permis d'aller au delà de l'ambiance beaucoup trop écrasante à mon goût.

Je lirai prochainement Les oubliés du dimanche, car je ne veux pas rester sur ce roman, qui a été une déception pour moi, en espérant que l'ambiance de celui-ci soit plus respirable.
Lien : https://youtu.be/gyYRsNPMi88..
J'avais lu beaucoup de critiques élogieuses sur ce roman et j'avais été emportée et très émue par "Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin. Alors naturellement je m'attendais à un roman prenant.
Ce le fût au départ le temps de comprendre les mille vies de Violette Toussaint et ses nombreuses rencontres au sein du cimetière qu'elle garde mais....trop de longueurs, trop d'aller et retour dans le temps. Et tout cela m'a perdu. J'ai malheureusement décidé d'abandonner après la moitié du livre.
Il y a matière à réflexion sur la vie et la mort, le regard que Violette en a mais il m'a manqué du rythme dans ce roman.
Je reconnais tout de même l'écriture très belle, les mots choisis avec soin...
Et les références musicales nombreuses également ainsi que les diverses épitaphes mentionnées, réfléchies.
Point négatif :
Long a démarré

Point positifs :
L'histoire
Les personnages

J'ai bien aimé ce livre même si je doit avouer que j'ai eu du mal à accrocher car je l'es trouver long à partir mais l'histoire vaut le coup d'être lu vraiment.
Et pour une fois je ne m'attendais pas du tous à ces dénouements j'ai été surprises, ce livre ces vraiment des montagnes russes.
Je vous le conseille il reste facile à lire mais faut se concentrer pour ne pas perdre le fils de l'histoire n'y des personnages.
J'ai préféré "Trois" mais j'ai bien aimé quand même, les personnages sont attachants, le temps qui passe, les drames, les amours, la vie, tout simplement. le style est agréable, simple, les allers retours dans le temps sont parfois déroutants mais on s'y retrouve, bon livre.

J'ai été happé par les premières pages de ce roman chaudement recommandé par une amie. Je me suis dit "waouh", poétique, profond, littéraire et grand public à la fois, il va y avoir du souffle... Et non ! Ça n'a pas pris et je me suis tellement ennuyééééé. Changements de points de vue artificiels, construction complexe mais artificielle, histoires imbriquées alambiquées, incohérence dans la construction du personnage principale. Je ne crois pas trop à cette Violette orpheline non-éduquée et à son style, ses références. Bref, je n'ai pas accroché.
C'est un exercice difficile ce que je fais aujourd'hui car ce livre, qui est plébiscité par beaucoup de gens, a rencontré peu d'échos chez moi.
Je le trouve trop triste et trop glauque. Survivre à la mort d'un enfant, c'est la pire tragédie que puisse vivre des parents. Mais en plus, si l'auteur en rajoute une couche, et encore une, cela devient assez pesant comme lecture.
Je ne peux pas mettre plus en termes de note parce que je n'ai pas aimé ce côté fleur bleue, qui dégouline de bons sentiments et de mièvrerie. Je trouve que la tragédie est assez forte sans en rajouter encore plus de tristesse, d'histoires d'amours improbables du passé et du présent, de pathos dans le pathos. En plus, les personnages sont assez caricaturaux : la gardienne de cimetière douce et effacée, les beaux-parents cruels et sans coeur jusqu'au bout, le mari volage et séducteur etc. J'aurai aimé des personnages plus nuancés, plus réels et plus authentiques.
L'auteur met l'accent sur la résilience, sur le courage de vivre un jour à la fois en recherchant la sérénité et la paix dans les petites choses du quotidien. C'est un beau thème qui est, hélas, effacé par les multiples intrigues et le labyrinthe où elle nous entraîne.
Le style d'écriture est simple, agréable mais parfois un peu lourd. Il y a quelques longueurs qui rendent cette histoire répétitive et un peu indigeste. C'est dommage car le fond reste intéressant !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Ce livre était là, abîmé, corné, griffonné dans le bac des livres d'occaz, auteurs lettres l'à P. J'ai bien aimé la photo en couverture et le résumé. Par contre je n'étais pas pressée pour l'ouvrir. J'avais un peu peur j'avoue, les trouvailles en bouquinistes sont à double tranchant.
J'ai pris plaisir à lire les mauvaises critiques sur Babelio (ne sont elles pas les plus délectables ? )avant de commencer.
Et en fait j'ai plutôt bien aimé
Pourtant c'est assez fleur bleue, telescopé par moment, personnages sans surprise et puis il y a des répétitions. Comme si on allait oublier ce qui a été écrit quelques pages auparavant. Chaque chapitre commence par une citation sans auteur, je trouve ça très très moyen les hommages incomplets.

Mais je crois que je me suis beaucoup retrouvée dans Violette, l'héroïne. Sa solitude. le fait d'être à part même au milieu des gens. le fait qu'elle s'en contente, pas tout le temps mais souvent. Et son travail. Un travail de rêve. Gardien de cimetière. Moi qui adorais les arpenter et y lire aussi. Même son boulot d'avant, garde barrière de trains il me plaisait bien. Et il y a les petites références, les citations que je reconnais ou pas (pas d'auteurs de cités j'vous rappelle). Et aussi L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable que l'héroïne lit constamment (quand je vous dis que je l'apprécie ce personnage). J'aime beaucoup beaucoup John Irving et j'ai envie de relire ce titre après ce roman.
J'ai trouvé, peut être parce que je vieillis, qu'ils meurent bien jeunes les habitants de son cimetière. Mais bon, on meurt toujours trop jeune de toute façon. J'ai trouvé que pour un livre fleur bleue ce n'était pas du tout joyeux. Je me dis que j'ai aussi apprécié ma lecture car ces derniers temps mes bouquins parlent de solitude, surtout aux derniers instants. Je le pense aussi qu'on est seuls, surtout en mourrant, et ce roman dit un peu le contraire, c'est une ode à la compagnie, jusqu'à ceux qui ne sont plus. On y croit pas mais on aime le lire quand même.
J'ai trouvé que c'était beaucoup trop long aussi, on pouvait, facile, se contenter de deux fois moins de pages et par moment je patinais sec pour me motiver à continuer, c'est cruel à écrire, je pense que ça diminuait la portée dramatique du roman cette tartinade de mots en trop. Mais comme j'ai gardé ainsi un peu plus longtemps l'héroïne sous mes yeux, je n'ai pas râlé trop fort.
Avis mitigé, le roman se lit bien, on entre rapidement dans l'histoire et j'ai voulu savoir ce qui était réellement arrivé à la petite Léonine. le personnage de Violette est attachant mais se pose beaucoup trop de questions en amour. Cela ressemble aux séries télévisées "Je t'aime mais je m'interdis cet amour". Cependant, il y a beaucoup de longueurs, de détails sans importance. J'ai sauté les pages de descriptions des fleurs et du jardin mais c'est personnel. Je n'ai pas réussi à m'intéresser au journal d'Irène que j'ai trouvé long et insipide. Il y a aussi beaucoup trop d'allers-retours dans le passé-présent.