4,4

J'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens face à ce roman. Mais pas dans un sens négatif, bien au contraire... "Changer l'eau des fleurs", c'est l'histoire de Violette Toussaint, garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par les confidences des gens de passage et des habitués. Mais un jour, un événement vient faire basculer son quotidien.

Ce roman est doux, poétique, brutal, honnête. Il est triste et joyeux, négatif et positif. Il est plein de personnages bons et mauvais; mais même les mauvais ont un fond de bonté. En fait, ce roman, c'est la vie.  Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait autant touché. C'est simple, je ne voulais pas le lâcher. C'est bien tombé, car j'en ai profité de mes petites vacances dans une maison de campagne en Bourgogne pour le lire, et je l'ai donc fini en 4 jours (presque 700 pages quand même!). Je voulais connaître la suite, passer du temps avec Violette mais aussi savourer chaque phrase écrite par cette talentueuse autrice qu'est Valérie Perrin.

Je ne suis pas prête d'oublier ce roman, ça c'est certain. C'est le genre de livre qui nous revient en mémoire à un coin de rue, une saveur, un prénom, un évènement de notre vie. Il nous accompagne, un peu comme "L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable" accompagne Violette.  Violette, c'est un personnage extraordinaire, c'est la vie, la poésie, la bonté, la beauté et la volonté de rester debout malgré les épreuves de la vie. Elle m'a fait sourire, elle m'a fait pleurer. Si l'autrice a puisé sur sa personne pour créer ce personnage, je veux bien l'inviter à boire une tasse de thé (pas en sachet) et y tremper des financiers dans ma cuisine.

Mais ce n'est pas tout, il y aussi une part de suspense dans ce roman qui fait qu'on a encore plus envie de le dévorer. En fait, j'ai tout aimé dans ce roman. Merci, merci @valerieperrin_ .

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5 - coup de ❤
Violette Toussaint est une garde-cimetière, ce qui pourrait paraître morbide mais elle ne le voit pas de cet œil. Malgré l𠆚ustérité de l𠆞ndroit, elle vit dans son petit havre de paix et cache plein de couleurs sous ses manteaux sombres. La vie n𠆚 pas été tendre avec elle, et pourtant elle n�iche rien et conserve son éternel optimisme. On ne pourrait pas se douter une seconde de ce qu𠆞lle a vécu, et nous retrouvons embarqués dans un tourbillon où se mêlent toutes les émotions.
Le sujet ne me parlait pas trop mais la curiosité a été plus forte...et vraiment, quelle agréable surprise ! Un roman tellement humain, une histoire qui ne vous laissera pas indifférent et qu’on suit avec délectation. Je n𠆚i qu’une envie, de lire d𠆚utres livres de cette autrice !

Sûrement un des romans les plus bouleversants qui m'a été donné de lire. Pas du tout impressionnée par le nombre de pages, ce roman est captivant dès les premières pages. Violette est un personnage magnifique de simplicité, de délicatesse et de bonté, malgré les terribles douleurs du passé. Les personnages sont formidablement attachants et bien écrits et il est très agréable de se laisser porter par les différentes histoires qui gravitent autour de Violette. Un vide m'a envahi quand j'ai refermé ce livre et j'aurais voulu qu'il ne se termine pas aussi vite.
Après avoir lu et aimé les oubliés du dimanche, c'est naturellement que je me suis tournée vers ce nouveau livre, et là coup de cœur ! On pleure, on rit, on s'attache à cette femme et à sa vie.
J'ai adoré les petites citations que l'on retrouve tout au long de la lecture.
Ayant lu et vraiment beaucoup aimé "les oubliés du dimanche", j'ai recherché d'autres titres de ce même auteur et j'ai donc découvert "changer l'eau des fleurs". J'ai beaucoup aimé le 1er roman, j'ai adoré le second. Un pincement au coeur à chaque fois à l'idée de quitter les personnages. Bravo à Valérie Perrin pour ces deux romans formidables. A quand le prochain?
La mise en route est un peu longuette mais la suite vaut la peine. L'histoire est bien ficelée, les personnages touchants, on est tenus en haleine.