L'histoire est sympa et l'écriture agréable. Elle reste en mémoire par son originalité mais il y a beaucoup de longueurs. La pièce de théâtre qui en découle n'est pas mal même si beaucoup de passages sont ignorés. Je ne vois plus les cimetières et barrières de passages à niveau sans penser à violette

J'ai enfin fini ce livre après un an et demi ! Mais que cela ne vous trompe pas : ce n'était pas un manque d'intérêt, mais plutôt ma lecture "bouche-trou", celle que je reprenais quand je n'avais rien d'autre sous la main.

L'histoire était vraiment intéressante, bien que le livre n'ait pas été un coup de coeur. Les personnages sont bien construits et complexes, ce qui donne envie de suivre leurs aventures. le style aussi est agréable, et certains passages sont assez addictifs.

Ce livre a clairement mérité son succès. Même si ce n'est pas mon préféré (je préfère largement "Trois"), je comprends pourquoi tant de gens l'aiment.

**À lire sans urgence, mais à découvrir quand même.**
J'en ai TELLEMENT entendu parler, en BIEN, tout le TEMPS, PARTOUT, j'ai fini par craquer avant qu'on me raconte tout car qui n'a pas lu ce livre de nos jours ?
Bah moi, moi je n'avais pas encore lu ce livre.
Et fait surprenant, je ne regrette pas d'avoir cédé à la pression sociale littéraire autour de moi. Je ne regrette pas d'être partie à la découverte du personnage de Violette Toussaint, gardienne de cimetière, un mari qui a soudainement disparu mais ce fait n'a pas l'air de la déranger.
L'intrigue narrative est très justement menée, au début, c'est tout tranquille, agréable, un peu mystérieux, et puis, et puis on arrive à un évènement, (j'avais pas vu venir ce thème, ça m'a surprise aussi, et bouleversée), qui relance le rythme, qui nuance (enfin !) les personnages, qui m'a complétement captivée jusqu'à la dernière page, entre l'émotion et le besoin de savoir, j'ai pas pu décrocher !
Ok, je vous l'accorde, il est très bien, ce roman ! Je ne crierai pas au coup de coeur, mais j'en suis pas loin !
Dieuuuu que c'est long !
Les critiques étant dithyrambiques sur ce livre je me suis décidée à l'entamer.
Bien mal m'en a pris. Quel ennui !
Je ne peux pas dire qu'on ne s'attache pas aux personnages, si je suis allée jusqu'au bout c'est que la curiosité l'a emporté.
Mais quelle avalanche de caricatures, de poncifs, de maximes dégoulinantes de bons sentiments et de catastrophes...
Ah ça, si vous aimez les catastrophes qui font pleurer dans les chaumières vous allez être servis dès les premières lignes.
On commence par l'héroïne, née sous X, ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil puis épousée par un loser bellâtre, fainéant et coureur de jupons.
Elle et son mari sont gardes-barrière et suite à un drame familial et professionnel vont se retrouver gardes-cimetière.
Les histoires des uns et des autres s'entrecroisent (ce qui est déjà en soi un peu pénible) mais surtout s'étirent en longueur à un point inimaginable.
A un moment du livre l'héroïne imagine tout ce qu'une personne disparue aurait pu faire si elle était toujours en vie et on en prend pour 2 pages !
Y-a-t-il un quota chez les éditeurs ? 600 pages minimum pour que le lecteur en ait pour son argent au poids du papier ??
Vers le tiers du livre on se lance (doucement hein) dans une sorte d'enquête qui comme tout le reste, traîne en longueur et dont le dénouement est totalement invraisemblable.
Bref, après en avoir autant entendu parler j'avais sûrement de trop grandes attentes et ce fût une vraie déception.
Mais quel ennui.... J'ai voulu tenter ce livre au vu des excellentes critiques lues sur instagram, et bien j'aurais du m'abstenir. Après 150 pages d'ennui j'ai baissé les bras. Je me suis dit : il y a tant d'autres livres qui attendent d'être découverts, d'être lus que j'ai abandonné cette lecture sans aucun remords.
J'ai lu de nombreuses critiques très élogieuses. Je suis désolée de m'inscrire à contre-courant.
J'ai apprécié l'originalité des métiers de l'héroïne : garde-barrière et gardienne de cimetière. J'ai apprécié aussi l'éloge de la nature sensible et fine.
Mais, de mon point de vue, les personnages sont inconsistants, n'ont aucune épaisseur psychologique. L'intrigue est mièvre, invraisemblable, toute en longueurs et digressions inutiles. Les changements de points de vue sont intéressants, mais les ruptures temporelles n'ont pas d'intérêt et favorisent les redites.
Je me suis ennuyée, et c'est rare !
Lu en 2018 (à la sortie du livre). Valérie Perrin sait raconter des histoires, c'est indéniable, l'on reconnaît bien là la scénariste. J'avais apprécié sa plume sensible et réaliste, à la fois sensuelle et intimiste.
Ce récit nous immerge dans une une histoire faite de drames, de violence affective, de rencontres et de résilience. Surtout ne pas se fier pas au titre à l'eau de rose, car ce n'est absolument pas un roman "feel good" !...
Comment Violette en est-elle arrivée à travailler comme garde-cimetière ? Loin d'être morbide, cette histoire nous transporte du rire aux larmes. Des destins qui s'entremêlent, des secrets enfin révélés, et une écriture emplie de sagesse. Un livre que l'on quitte à regret.
Je crois que c'est un roman qu'on ne présente plus et pourtant comment ne pas en parler.
C'est un roman dont l'écriture est douce et fluide malgré le fond de l'histoire qui peut être assez dur.
Le personnage principal est juste attachant, simple et généreux.
Quand on entre dans la vie et l'intimité de Violette, gardienne de cimetière, on a plus envie d'en sortir. Elle va dévoiler des morceaux de sa vie, ses douleurs, la façon dont elle a réussi à s'en sortir.
Une histoire qui n'est pour moi pas du tout feel-good et qui nous montre au contraire à quel point l'Homme peut être parfois si cruel.