Changer l'eau des fleurs… quel beau titre. Quelle phrase qui sous entend tellement de choses.
Il est des livres qui laissent des traces et se distillent en toi. Il est des livres qui parlent immédiatement à tout un chacun.
Changer l'eau des fleurs de Valerie Perrin en fait partie.
Le pitch pourrait sembler tellement banal alors que l'auteure nous mène dans la profondeur des sentiments.
L'émotion nous tient tout au long du livre pour atteindre son paroxysme vers les 3/4 du livre quand tout prend forme définitivement et que nous comprenons les comportements de chacun des protagonistes, leur histoire et leur douleur.
Chacun d'eux nous apparaît alors attachant.
Un libre d'une grand intensité
Ce livre m'a tout simplement réconcilié avec la lecture après une grossesse où je ne trouvais plus le temps ni l'envie d'ouvrir un livre. Il vous transperse le coeur et vous fait ressentir les émotions comme si vous étiez. Un véritable bonheur ! Merci !
J'avais une grosse appréhension en écoutant ce roman car le premier de l'Autrice ne m'avait pas convaincu. J'ai eu le même constat avec celui-ci. L'histoire est très belle, riche en émotions mais j'ai été plusieurs fois perdue au fil de mon écoute. A chaque pause, j'avais du mal à me remettre dans le contexte de l'histoire. Je l'ai peut-être trop laissé traîner aussi. J'ai trouvé quelques longueurs et répétitions qui m'ont perdu. Je retiendrai quand même le destin tragique qu'a eu violette.
Violette est garde-cimetière. Elle s'y sent bien dans « son » cimetière, entourée de ses collègues fossoyeurs, pompes funèbres, et curé. du matin au soir elle est confrontée à la peine, au chagrin des familles, de l'entourage des défunts. Mais tout n'est pas que tristesse, son quotidien c'est aussi les anecdotes joyeuses et drôles, les souvenirs qui font du bien, les jolies histoires de famille, d'amour (et parfois d'amants). Violette est garde-cimetière mais pas que.. elle est aussi jardinière et maraîchère, fleuriste, agent de nettoyage et d'entretien des tombes, psychologue.. Violette dévoue sa vie aux autres : aux morts et aux vivants. Mais Violette c'est également une femme brisée.. que la vie n'a pas épargné. Mais qui est-elle ? Quel est son parcours ? Qu'est ce qui l'a amené ici, dans ce cimetière au coeur de la Bourgogne ?

Changer l'eau des fleurs est une histoire de coeurs brisés, d'âmes cabossées par la vie. C'est une histoire de résilience, de (re)construction, d'envie d'aller de l'avant malgré les drames, malgré la tristesse, la peine, le deuil. C'est également une histoire de destins croisés, de rencontres au bon moment, de belles personnes qui aident à aimer la vie. Enfin, c'est un florilège d'histoires d'amour. L'amour maternel, les amours d'une vie, les amours de passage, les amours platoniques, les amours passionnels, mais des amours qui perdureront au delà de la mort.

Mais.. il y a un mais.. J'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire (près de 250 pages), et m'attacher aux personnages.. Je ne voyais pas où l'auteure voulait m'emmener. C'était pour moi décousu, une simple succession d'anecdotes du passé, du présent ; celles de Violette comme celles des gens qu'elle était amenée à rencontrer au quotidien dans son cimetière. J'ai pensé arrêter ma lecture, déçue de ces premières 250 pages, surtout au vu de l'engouement pour ce livre. Néanmoins, je suis contente d'avoir persévéré. J'aurai regretté de ne pas comprendre l'histoire de Violette. À mon sens, cette histoire aurait vraiment gagné à être raccourcie.

C'est donc une très jolie histoire, des personnages attachants et touchants malgré quelques longueurs et un démarrage compliqué.
Premier livre de Valérie Perrin et j'ai adoré sa plume. On pourrait qu'un roman se déroulant en grande partie dans un cimetière peut paraître morbide mais absolument pas. Ici, ce lieu est vu comme un lieu de rencontre entre le passé et le présent, les vivants et les morts. Un livre qui mêle les destins, fait se croiser les vies des personnages qui à première vue n'ont rien en commun mais qui sont tous liés les uns aux autres.
Seul bémol, il est parfois difficile de se retrouver entre les moments du passé

LASTULU

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin (L de P N°35366 - 664 Pages )

Ce livre dormait depuis janvier 2021, cadeau de ma belle fille.
J'ai toujours une appréhension à lire un best seller. Je me demandais au bout d'une vingtaine de pages si j'allais aimer cette histoire.
Et puis je n'ai pu quitté la vie de Violette. Je l'ai suivi dans ses bonheurs et ses malheurs.
Un roman doit nous faire rêver, haïr, aimer, intriguer, pleurer et j'en passe...
Il ne faut surtout pas chercher les invraisemblances pour nuire à notre plaisir.
La magie alors opère et nous passons des heures délicieuses en partageant la vie d'inconnus devenus au fil des pages des amis ou ennemis.
Que dire de plus de l'histoire de la gentille Violette. Vu le nombre d' avis sur Babelio, tout a été dit et redit.
Un conseil lisez ce roman original et prenant.
Un coup de coeur pour moi.
Mireine
Il m'est difficile de dire si j'ai aimé ou non. Disons que l'écriture est poétique mais aussi redondante et un peu lourde. Les personnages.... Certains détestables. l'héroïne au début, je l'ai trouvée a attachante mais au fil des pages terriblement agaçante par sa façon de ne jamais rien dire, se soumettre... Bref trop gentille, j'ai eu envie de la secouer.
L'intrigue m'a laissée sur ma faim. Et malgré tous ces mauvais sentiments je l'ai lu jusqu'au bout et je 'en suis pas ressortie indifférente.
Au début, je me suis demandée ce qui pouvait bien causer autant d'émulations autour de ce livre.
Et puis j'ai compris.
Ce livre me parle. L'histoire touche en plein coeur.
Je m'y suis retrouvée.
Moi aussi, j'aurais tellement aimé. J'aurais tout donné.
Une histoire d'amour tout court.
Une belle histoire comme je les aime.
De la chair de poule, des larmes aux éclats.
Qui n'a pas entendu parler de ce roman ?
Voilà un an et demi qu'il attendait dans ma PAL et je découvre enfin l'histoire de Voilette. Et quelle histoire, je ne m'attendais pas à un roman aussi merveilleux.

Si le lieu central de ce roman peut paraitre dans un premier temps déroutant, il prend tout son sens au fil des pages. Ce roman c'est un appel à profiter des choses simples et de chaque moment de notre vie.

Violette garde-cimetière à Brancion-En-Chalon, est une femme pleine d'empathie et de bienveillance. Elle est à l'écoute de chaque personne qui vient frapper à sa porte.
Mais comment en est-elle arriver à exercer ce métier ?

Si ce roman a été une merveilleuse lecture pour moi, ça n'a pas été un coup de coeur. Peut-être que si je l'avais à un autre moment ça aurait été différent mais dans tous les, je ne peux que vous inviter à découvrir l'histoire de Violette si cela n'a pas été déjà le cas.
Comme pour tous les romans encensés par la critique, je freine avant d'y aller. La déception sera bien trop grande à gérer avec les angoisses qui vont avec : mes goûts sont-ils si différents des autres ? Comment puis-je passer à côté d'un roman autant aimé ? Je dois donc me ménager !!!!

Alors quand on m'offre "Changer l'eau des fleurs", c'est le même cirque. J'avais aimé "Les oubliés du dimanche" de l'autrice mais, au final, il ne m'a pas marqué tant que ça. J'avais peur de tomber encore dans un roman gnangnan.

Et pas du tout ! J'adoooore les gens simples dans les romans mais, peu sont capables de décrire des individus de ce type sans pitié mal camouflée, sans descriptions larmoyantes qui sentent l'oignon. Valérie Perrin nous propose une histoire extrêmement bien construite et tellement réaliste.

Un récit porté par des personnages qui nous ressemble dans leur variété de caractère. L'élément fort du programme est Violette, une femme que l'on prendrait bien dans nos bras toutes les trois pages. Une femme qui sait avancer à petit pas et qui apprend à prendre soin des minuscules richesses de la vie. Elle n'est pas toujours bien entourée mais, ces personnages que l'on déteste facilement sont aussi nos propres parts d'ombres. Bref, je ne vais pas faire de la psychologie de trottoir mais, je veux juste vous dire qu'il vous touchera aussi parce qu'il nous parle à tous.

Ce qui dynamise la lecture également, c'est cette enquête de fond qui libère toute sa vérité au fil des pages. Ne soyez pas trop impatient, la solution sait se rendre addictive. J'ai été bluffée et fortement satisfaite de cette fin.

Ce roman est un grand roman : addictif et touchant.