Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Taurnada et particulièrement Joel, pour sa confiance et l'envoie de ce roman.

Haut le choeur est un thriller prenant, et dès les premières pages Éloane, serial-killeuse, s'évade de prison. Elle contact immédiatement Alix, une journaliste qui a passé deux ans à l'interviewer dans sa cellule et le jeu du chat et de la souris reprend entre elles.

Pas de temps mort (sans mauvais jeu de mot), pas de longueurs au contraire, tout s'enchaine à la perfection et le lecteur ne peut que dévorer ce roman en quelques heures. le personnage d'Alix est attachant, tout comme le flic Ruiz, en revanche Éloane est vraiment déroutante et fait froid dans le dos.

C'est un récit très noir, et j'ai été frappé par certaines descriptions de scènes de violence. Rien n'est épargné au lecteur. Amateur de thriller foncez, vous vous régalerez à coup sûr.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Haut le cHoeur… Oui, il y a un petit peu de ça dans l'intrigue de Gaëlle Perrin-Guillet… Non pas que le bouquin soit truffé de scènes bien glauques, quoi que… Mais vous en reprendrez bien un peu…

Une intrigue assez originale, le choc des titans, entre, une tueuse en série et la journaliste qui l'a interviewé pendant plusieurs années. Elles ont appris à bien se connaître, peut-être un peu trop d'ailleurs, pour garder le détachement nécessaire… L'une, vient de s'évader… L'autre, sait qu'elle a du souci à se faire…

Les intrigues avec des femmes meurtrières sont assez rares… Et je suis pour la parité… Pourquoi, la vengeance serait l'apanage des hommes ? A moins que la femme ne soit plus perverse et ne tombe pas aussi facilement entre les mailles du filet de la justice, j'avoue que je m'interroge sur le peu de femmes tueuses, mais il y a un peu de ça…

Lors de grands procès impliquant des femmes, la société ne comprends pas, comment une femme peut être capable des pires horreurs, alors même qu'elle est toujours perçue comme l'archétype de la mère, donc gentille et gracieuse… Pourtant, elles peuvent être beaucoup plus perverses que certains hommes et elles sont, elles aussi, soumises aux mêmes fantômes qui touchent les hommes…

Même si l'auteur, met l'accent sur la relation entre ces deux femmes, sans évoquer lourdement les meurtres déjà commis, la route est pavée de cadavres, au fil de chapitres courts, s'alternent les points de vue , donnant ainsi une dynamique très intéressante.

Même si le rythme soutenu, ne permet toutefois pas toujours de prendre le temps d'apprécier les personnages, l'auteur réussit à en mettre plein la vue en entraînant son lecteur dans une course à la vie à la mort…

Un bon thriller, mené tambour battant, qui emporte son lecteur dans une course contre la montre, pour stopper la folie meurtrière d'une femme amoureuse…

Lien : https://julitlesmots.com/201..
"- Qu'est-ce qui vous faire rire comme ça, Doc ?
- Je vous imaginais sur ma table d'autopsie...
- Et ça vous fait rire ? s'étonna le flic, la cigarette collée aux lèvres, la flamme du briquet suspendue devant lui.
- J'avoue que oui. En fait, j'ai surtout imaginé vos poumons... bien noirs, bien charbonneux..."

Haut le cHoeur, c'est la confrontation entre Éloane Frezet, une effroyable tueuse en série et Alix Flament, la journaliste qui l'a interviewé pendant plusieurs années. Elles se connaissent bien, peut-être trop bien. La première vient de s'évader de prison et la seconde a du souci à se faire...

Haut le coeur, c'est ce sentiment qui s'empare de vous à la lecture quand un « ragoût » pas comme les autres surgit au hasard d'une page.

Haut le cHoeur, c'est une interrogation qui ne m'a pas quitté pendant ma lecture : mais pourquoi ce H ? Quel rapport avec la musique ?

En plus de son intérêt pour la musique, elle sait mener la danse, Gaëlle Perrin-Guillet. Quand enfin, elle m'a éclairé, elle a pris le temps, elle sait ménager ses effets et possède un indéniable sens du suspense, comme le commissaire Bourrel en son temps, je me suis dit « Bon sang… mais c'est bien sûr ! ». Que n'y avais-je pensé plus tôt !

Haut le cHoeur, comme une petite musique qui se meurt…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Avertissement : ce livre est avant tout destiné aux mordus de thrillers, ceux qui chassent le serial killer dans des lectures qui obligent les amateurs de romans â l'eau de rose à passer des nuits blanches.
Gaëlle Perrin-guillet connaît la musique, elle prend son pied en nous cuisinant un roman noir à en avoir des haut-le-"choeur"... (ceux qui ont lu comprendront, bien sûr...).
Alix Flament est journaliste politique, enfin, depuis qu'elle a laissé tomber les faits divers criminels, depuis sa rencontre avec Éloane Frezet en fait. C'est pourtant cette rencontre qui lui a apporté la célébrité après le livre confession qu'elle a publié.
Éloane est une tueuse en série. Au cours de l'entretien qu'elle a accordé à Alix elle lui a fait une promesse... et aujourd'hui il semblerait qu'elle veuille la tenir...
Un conseil ?
Ne croisez pas le chemin de madame Frezet, même si vous êtes mélomanes, je doute que vous appréciiez sa partition.
Bon, je vous le dis tout de suite, ne vous attendez pas à un pavé, avec une étude approfondie de chacun des personnages, qu'ils soient tueurs, victimes, flics, journalistes ou... médecins légistes, Gaëlle Perrin-guillet va donc à l'essentiel.
Un fauve est lâché, rusé et féroce.
La traque commence.
Criera bien qui criera le dernier...

Merci aux éditions Taurnada pour l'envoi de ce roman à paraître le 14 mars prochain.

Une journaliste, Alix Flament, a passé deux années à « interviewer, disséquer le mal, l'étudier et essayer de comprendre pour tenter de percer à jour » la personnalité et les mobiles d'Eloane, tueuse en série française machiavélique.

Dès les premières lignes, le décor est planté, on se retrouve au coeur de l'intrigue : le mal personnifié s'est échappé de prison et veut retrouver Alix.

Comme un petit parfum d' Hannibal Lecter version féminine et de Clarisse Starling version journaliste. Vous y êtes ?

Ca déménage, les pages défilent, le lecteur fait comme la police de Chambéry, il suit les cadavres semés par Eloane tout en surveillant ses arrières. Il tente, en vain, de deviner où le prochain coup va être frappé : c'est légèrement flippant et plutôt addictif au point de vouloir en finir (si je puis dire) dans les deux jours !

C'est sûr, Gaëlle Perrin-Guillet maîtrise les codes du roman policier. En plus, une tueuse en série, ce n'est pas banal et le « pourquoi du comment » de ses actes laisse sans voix !

Cependant, Gaëlle Perrin-Guillet m'a semblé moins à l'aise avec l'idée de pousser la psychologie de ses personnages. Il faut dire que 192 pages, c'est un peu court pour creuser. La technique du narrateur externe ne facilite pas non plus les épanchements émotionnels.

Mon manque d'empathie envers les personnages viendrait-il de là ? Ou bien est-ce mon habitude de dévorer des briques qui me laisse un peu sur ma faim ? Un peu des deux sans doute.

Il n'empêche, l'ensemble fonctionne plutôt bien. L'écriture est soignée, fluide, la syntaxe et l'orthographe impeccables. On apprécie d'autant mieux que, si j'ai bien compris, ce n'était pas le cas de la première mouture éditée en 2013.

Bref, un bon polar à emmener en voyage pour avaler les kilomètres sans s'en rendre compte.

Lien : https://belettedusud.wixsite..
Ce roman m'a transporté. Je me suis laissé bercer par l'auteur. Passant entre les mains d'une journaliste, d'un flic, d'une victime et même de l'assassin. Et j'ai aimé progresser dans cette enquête à travers les yeux de chacun !

Eloane Frezet est une tueuse en série, intelligente et calculée. Cela m'a permit de m'interroger sur les femmes serial killer. Car autant je connais les noms de certains hommes mais pas de femmes. Et voila ce que j'ai trouvé :

"Il existe environ une cinquantaine de femmes tueuses en série "célèbres" (ayant agi seules). Il existe au minimum 800 tueurs en série masculins "célèbres"... et des milliers peu connus. "

Alors deux solutions s'imposent, soit il y a effectivement beaucoup moins de femmes tueuses , soit elles sont beaucoup plus méthodiques et intelligentes pour ne pas se faire attraper.

Eloane fait partie de ces femmes qui n'aurait pas du être interpellé, puisqu'elle n'a jamais fait d'erreur. Voila le type de tueur dont on a affaire dans ce roman !

Et puis, il y a cette grande question, jusqu'où iriez vous par amour? seriez vous prêt à tuer ?? Difficile de répondre à ça ...

L'enquête évolue sur le présent mais aussi sur la réouverture d'un vieux dossier. On s'interroge, on suppose et on lit pour savoir ....

Le seul petit point qui me manque dans cette lecture, et qui par sa construction ne peut être autrement, c'est que du coup je ne me suis pas attachée à un personnage, à avoir peur avec lui. Alors c'est contradictoire, me direz-vous, car j'ai aimé que chaque chapitre soit vu d'un oeil différent mais en contrepartie je ne fais pas qu'un avec un personnage . du coup le petit macabre d'Eloane avec Alix, on le sait, on le lit mais on le vit un peu moins que si on avait eut qu'un seul protagoniste.

Cela dit cela reste un très bon thriller, que je conseille !!

Et puis pourquoi les femmes rousses sont elles toujours des femmes magnifiques ??? là c'est la brune qui parle ;)

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Une lecture mitigée de mon côté et pourtant sur le papier celle-ci avait tout pour me plaire une femme qui s'échappe de prison Eloane ayant une revanche à prendre sur une journaliste Alix qui a aider à ce que celle-ci aille en prison.

Alix est donc la première personne qu'Eloane veut retrouver afin de lui faire payer cette situation, ajoutée à cela un décor dans la montagne propice aux nombreuses cachettes et qu'Eloane semble poursuivre ce qu'un autre tueur en série à commencer.

Eloane n'a rien perdu de sa superbe durant son séjour en prison car dès sa sortie elle continuer à semer des corps ou des morceaux de corps sur son passage, cependant à mon grand regret lors de ma lecture je n'ai pas ressenti de tension particulière ce qui normalement devrait être le cas dans ce genre de récit.

De même je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage d'Alix qui est pourtant clairement la proie dans ce récit, de même que les médecines légistes ou les enquêteurs pour lesquels je n'ai rien ressenti également.

Peut-être es-ce également dû aux nombres de pages de ce récit car avec un peu moins de 250 pages il est difficile de mettre beaucoup de descriptions ou de psychologie pour les personnages.

J'ai cependant aimé la plume de l'auteur et je lirai un autre de ces récits afin de me faire un avis plus complet.
Haut-le-choeur est un thriller mettant en scène une tueuse en série retors et implacable qui ne fait pas dans la demi-mesure. Elle est cruelle et très intelligente et va donner du fil à retordre à nos enquêteurs.

ce petit groupe d'enquêteurs qui malgré une configuration classique est intéressant et a le bénéfice de ne pas emporter le lecteur dans tous les sens.

L'écriture est sûre et agréable, ce qui nous permet d'avancer dans l'histoire de manière assez vive, surtout dans la première moitié, le lecteur ne la voit pas passer. J'ai commencé à ressentir quelques petites longueurs en milieux de parcours mais heureusement cela ne dure pas indéfiniment et une fois la dernière ligne droite amorcée on ne s'arrête plu.

Le livre se conclu sur une fin très originale à laquelle je n'avais pas pensé et c'est tant mieux.

Je recommande ce thriller aux amateurs du genre qui cherchent une histoire avec une fin atypique ou aux lecteurs désireux de se plonger dans un vrai jeu de piste sanglant.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Alix Flament, journaliste, a quitté la page des affaires criminelles pour celle des affaires politiques. C'était devenu trop anxiogène pour elle. Une nuit, alors qu'elle est en train de finaliser un article sur un homme présidentiable, impliqué dans un scandale sexuel, elle reçoit un appel. Elle comprend qu'Éloane Frezet s'est évadée de prison. C'est une tueuse en série qu'elle a interviewée pendant deux ans et sur qui elle a écrit un livre. Ces entretiens ont influencé la juge qui a statué négativement sur une éventuelle remise de peine.

La meurtrière l'avait prévenue : « Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver. » le jeu de piste commence. Éloane sème des indices macabres… Non seulement, elle veut se venger, mais elle veut aussi continuer son « oeuvre ». Personne ne connaît ses mobiles, elle assassine aussi bien des hommes, que des femmes, que des enfants et des animaux de compagnie. Elle dit tuer « par amour ».

Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer ainsi dans mes chroniques, mais j'ai envie de dire que ça déchire ! Certaines scènes sont glaçantes, le rythme est soutenu et l'auteure ne prend pas de gants. Elle ne nous épargne pas. Certains détails sont sordides et le choix des victimes est surprenant. Je dirais même que Gaëlle Perrin-Guillet défie certains codes à ce sujet et permet à Éloane de commettre des « sacrilèges » pour les lecteurs.

La tueuse est très intelligente. Il s'agit de réussir à anticiper ses actes pour l'arrêter. Or, elle n'a révélé que ce qu'elle voulait sur sa personnalité. Une course contre la montre commence, relatée selon la perception d'Alix, de la police et d'Éloane. Cependant, jusqu'à ce que les motivations de la sanguinaire m'aient été révélées, je n'avais pas trouvé les « raisons » de ces actes abjects. J'en frémis encore.😱

Plus de détails sur mon blog ...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Alix Flament est une journaliste « lambda », jusqu'au jour où elle décroche LE scoop de sa vie en réalisant une longue interview d'une impitoyable tueuse en série, Eloane Frezet. Arrêtée puis condamnée en partie grâce à cette interview, la meurtrière s'est jurée de se venger de celle qui a précipité sa chute… et le lui a fait savoir : « Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver »
Des années plus tard, cette phrase prononcée dans la salle d'audience après le verdict la hante…
Quand son téléphone sonne, elle reconnait instantanément la voix et sait qu'une macabre course-poursuite démarre… dont elle sera la cible !
Les flics et son époux (médecin légiste) ont beau l'entourer pour tenter de la protéger en la dissuadant de s'impliquer dans l'enquête, rien n'y fait : elle DOIT comprendre les motivations de cette tueuse dont le macabre cheminement reprend comme si elle s'était arrêtée la veille…
Avec « Haut le choeur », Gaëlle Perrin-Guillet signe un thriller machiavélique au scénario complexe bien mené et il est heureux que les Editions Taurnada aient décidé de rééditer ce roman 😊
Une écriture fluide, des personnages crédibles, une tueuse abjecte à la motivation originale (même si j'ai pu retrouvé certaines similitudes avec d'autres thrillers écrits bien après mais que j'avais déjà lus…)… tous ces éléments font de « Haut le choeur » un excellent moment de lecture que je vous conseille. 😊