AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 69 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La destruction de la tour Reseau qui contrôlait toute technologie entraîne une série de changements particulièrement spectaculaires. En premier lieu le retour de la pluie et de violents orages qui vont petit à petit transformer les plaines désertiques en océans. Jarri et Korienzé organisent la survie en créant une ville flottante.

Le premier tome pouvait se suffire à lui-même mais l'auteur a décidé de poursuivre l'aventure. Jarri et Korienzé vont créer une communauté qui bien que vivant sur une ville faute de bateau et proche de la nature et en harmonie avec ce qui l'entoure.
Hélas les dérèglements climatiques et la chute brutale de toutes technologie va entraîner une réaction en chaîne qui ne va pas s'arrêter à la montée des eaux. Un récit qui va vers l'apocalypse.
J'ai eu plus de mal à me plonger dans l'histoire que pour le tome1. J'ai trouvé le début un peu brouillon et pas très clair au niveau du déroulé de l'action. Puis les passages oniriques se sont multipliés et ce n'est pas vraiment mon fort. Effectivement Jarri et Korienzé vont avoir des jumelles. L'une est combattante comme sa mère, l'autre plus posée est aveugle de naissance. Mais cette dernière développe des pouvoirs lui permettant de voir le passé et même l'avenir, puis de voyager dans les "espaces temps". Et puis il y a ce livre qui révèle l'avenir tout en augmentant la vitesse du temps s'il est lu, un peu bizarre... je n'ai pas bien compris son rôle dans tout ça.
Tout au long du récit la tension monte et l'on va doucement mais sûrement vers l'apocalypse. La fin, carrément onirique, m'a un peu laissée dubitative et j'ai été un peu déçue par ce choix scénaristique.
Le dessin continue de nous régaler de ses détails et de ses magnifiques pleines pages qui émaillent cet album de 200 pages.
Commenter  J’apprécie          90
Précision tout de suite que je ne suis pas adapte de SF en BD ou littérature mais il m'est difficile de ne pas y faire quelques détours chaque année. Carbone & Silicium, 1984 restent des romans graphiques marquants.
Alors pourquoi Négaloyd? un dessin très marquant assurément, une 4ème de couverture séduisante : "l'amour traverse l'espace, l'amour traverse le temps", un T1 plein de promesse mélangeant société ultra connectée avec le monde ancien des chamanes.
Jarri et Korienzé, suite à des dérèglements climatiques, vont tenter de survivre face à une montée des eaux inexorable. Rien à priori ne semble pouvoir éviter l'apocalypse. Il faudra le courage des jumelles de nos deux héros pour voir un espoir à ce qui s'annonce être une fin proche de toutes vies.
Le récit cependant est assez confus, il y a énormément de personnages, parfois sans réel plus.
En conclusion il m'a été difficile de me passionner pour ce T2 même si le dessin a lui été très agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Voila une suite bien surprenante, puisque le premier tome n'appelait pas forcément de suite. Et celle-ci est surprenante, allant dans un sens étonnant pour ce qui a été développé au préalable. le monde change vite dans cette suite, les années passent vite et les changements sont nombreux.
Soyons honnête, le dessin claque ! C'est beau, c'est travaillé, il y a de nombreuses planches qui sont agréables à l'oeil et surtout muettes, laissant place à l'appréciation visuelle. Je ne peux que recommander les dessins, qui sont merveilleux il faut bien le dire.

Cela dit, je suis toujours plus distant sur le scénario, très voire trop rapide dans son exécution et brassant de nombreuses choses. Je ne suis pas sûr d'avoir suivi les différentes trames, nombreuses et mêlant aussi bien de la mystique que de la politique (légèrement). En quelques pages il brasse des années et ne développe que très peu le monde qu'il crée (même si les moyens de subsistance sont évoqués brièvement). C'est un peu étrange, je suis mitigé, moins qu'après le premier volume mais je pense que je ne l'ajouterai pas à ma collection. Il y a une histoire sympathique et un dessin qui en jette, mais je n'arrive pas à adhérer.
Commenter  J’apprécie          10
Suite de mon gros coup de coeur, j'avais hâte de le dévorer ! Quelques années après la chute du monde précédent, tout s'effondre. Il faut préparer l'évacuation, l'avenir qui s'annonce cataclysmique.

Pour se faire, les populations créent des bateaux, des « arches de Noé », pour voguer sur les eaux qui vont tout submerger.

Bien entendu, il n'y aura pas que les gentils, des pirates sont également de la partie pour tout saccager sur leur chemin. Après que le peuple sous la direction de Jarri fut sauvagement attaqué, ils se préparent autant à la survie contre les éléments, que contre les pirates. Mais Korienzé, l'amour de Jarri, ne peux rester à attendre la prochaine attaque. Elle quitte sa famille et part infiltrer les rangs ennemis, laissant une perte immense dans le coeur de ses proches.

C'est cet amour, ce lien indéfectible entre ces deux âmes soeurs qui gouverne tout. Lien qui s'est transmis à leurs filles, et qui transcende le temps et l'espace. À travers le fameux livre que conserve Jorri depuis des années, et grâce aux pouvoirs psychiques de l'une de leurs filles, la connexion qui les lie va permettre d'appercevoir la survie après le grand cataclysme annoncé.

Alors, je vous dis ça, mais je n'en suis pas certaine. Si je suis une nouvelle fois subjuguée par les traits et les couleurs, l'histoire en revanche m'a un peu laissée perplexe. Les ellipses m'ont perdue en cours de route parfois, je n'arrivais pas à rester concentré sur ma lecture. Mais cela, c'est ma faute je pense et non celle du scénario ! Beaucoup de poésie et d'onirique, de quoi s'évader pour trouver la paix tant méritée !
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}