En lisant le premier tome, je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir une suite. L'histoire se prolonge, mais elle prend une tout autre direction. On a ici un récit de science fiction assez classique, fort en intensité, en dramaturgie, un peu plus éthéré au niveau des théories. Mais ce n'est pas vraiment gênant. le graphisme est très détaillé, minutieux, il y a beaucoup de très grandes illustrations, avec des décors absolument fous, une faune incroyable, des intensités de lumières, des jeux d'échelles de proportions. L'histoire ne semble parfois qu'un prétexte pour proposer ces magnifiques illustrations, le rapprochement avec Moebius est évident, avec Philippe Druillet aussi. C'est un récit d'un grand lyrisme, une grande saga, avec des scènes de batailles, des déchaînements climatiques, une histoire d'apocalypse avec toute sa panoplie dramatique, pas forcément d'une grande finesse, mais quelle force!
J'ai adoré.
Le dernier mot - tome 2, c'est fait avant le tome 3 qui sortira...peut-être en 2022.
Depuis la sortie du premier en 2018, c'est pour moi la meilleure bd de sf. Tout est génial, le scénario, l'imaginaire, le dessin, les couleurs.
Une dystopie autour du climat et de l'eau avec une pointe d'espoir en fin de chaque tome. A lire
Negalyod - le dernier mot ~ Vincent Perriot Florence Breton (couleurs) ~ Casterman
~~~~~
💬💬💬 - Mon avis -
Alors que le monde dirigé par la technologie et l'idéologie, s'est écroulé à la fin du premier tome, l'eau, 20 ans plus tard a envahi la Terre. Jarri et Korienzé ont eu deux filles, Naneï la guerrière et Irina, aveugle de naissance, qui a des dons dépassant l'entendement humain. Alors que Korienzé est partie combattre les pirates de l'intérieur, Jarri, ses filles et les survivants de la grande inondation se sont rassemblés sur une île constituée de bateaux arrimés les uns aux autres où la vie est bien organisée. Les pirates quant à eux cherchent à détruire le reste de l'existence humaine.
~
J'avais pris de plein fouet le récit du premier volume de Vincent Perriot et à l'époque je ne pensais pas qu'il pourrait y avoir une suite. Avec ces deux volumes, l'auteur glisse, en toile de fond des notions écologiques et politiques mais cela reste subtil et bien dosé pour laisser la place à cette immense saga SF. Ce qui frappe dès qu'on ouvre l'album c'est le graphisme. Quelle beauté, le niveau de détails est juste incroyable et Vincent Perriot nous en met encore plus plein les yeux avec toutes ces nombreuses entières et doubles pages. Si on ajoute à ça la colorisation de Florence Breton on est totalement scotché. le récit SF est empreint d'onirisme et de métaphore.
~
Dans cette saga on ressent très clairement l'influence de Moebius avec un graphisme remis au goût du jour, c'est un pur régal. Un second tome qu'il faut comme le premier déguster avec les yeux.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..