EAN : 978B08M4DC5K7
Mortagne (10/02/2021)
l« Quelle identité de genre vous définit ? »
Cette stupide question ! Celle qui me trotte dans la tête depuis que je l'ai lue dans un formulaire. Je dois me rendre à l'évidence, j'y pense constamment. Elle m'a fait comprendre pourquoi je me suis toujours senti différent. J'ai eu beau les enterrer sous une épaisse couche de déni et d'évitement, mes questionnements ne sont pas disparus.
A sa première journée au cégep, Mickaël revoit Chihiro, une connaiss... >Voir plus
Que lire après TransidentitéVoir plus
Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

La collection Tabou est définitivement une de mes collections coup de coeur, à chaque fois, je me dis que c'est le meilleur que j'ai lu, et la fois suivante, je me retrouve avec cette même phrase.
J'ai dévoré ce livre, lu presque d'une traite.
Dans cette histoire, on suivra Mickaël. Tout petit, il savait déjà qu'il n'était pas comme les autres, pourquoi ? Ça, il n'a pas su tout de suite, mais petit à petit, il découvre qu'il ne s'aime tout simplement pas, ce qu'il voit quand il se regarde dans un miroir, n'est pas lui, il ne s'accepte pas tout simplement pas. Mais tout le monde ne voit pas ce que lui, voit ! Non cette façade avec aucune faille, c'est ce que tout le monde voit.
Après une rencontre avec Chihiro, une vieille connaissance, qui l'amène dans une soirée de l'association LGBTQ+, tout change, et tout doucement Marika prend naissance et prend sa place dans la tête et le corps de Mickaël. C'est son cheminement que nous allons vivre, son passage de Mickaël à Marika, son passage également de ''il'' à ''elle'', tout simplement ce petit détail est d'une grande importance pour lui, et pour nous lecteurs.
J'ai tout simplement adoré Mickaël/Marika, son personnage m'aura fait vivre des tonnes d'émotions, je connais un peu le monde des trans, et j'ai pu constater que le sujet est très bien traité, avec respect et surtout avec des mots vrais, tout simplement. Stephanie Perron nous a fait entrer à pieds joints dans la vie de Mickaël/Marika, j'ai ressenti les émotions comme lui-elle les ressent, sa détresse, la haine, son désespoir, sa non-acceptation et puis finalement l'espoir et l'acceptation. J'aurais vraiment voulu m'asseoir avec lui et l'encourager dans ce qu'il vivait. La transformation de lui à elle, on la vit pleinement et on ressent fortement les modifications.
Mais ce roman n'est pas seulement l'histoire de Mickaël/Marika, c'est aussi l'histoire de toutes ces personnes trans, tout nous est très bien présenté pour que l'on puisse comprendre par quoi ces personnes doivent passer pour arriver à finalement vivre ce qu'ils-elles doivent vivre.
Un roman émouvant, frappant, qui vient nous chercher et qui nous fait vivre tout plein d'émotions. Des personnages attachants et sympathiques pour la plupart, d'autres un peu moins, mais chacun dans sa vie, est entouré de personnes qui ne comprennent pas, et ne comprendront jamais, alors quelquefois, il faut passer outre.
Un des meilleurs romans de la collection Tabou, et n'hésitez pas à faire la connaissance de Marika, elle est tout ce qu'il y a de plus attachante. Coup de coeur énorme, autant pour Mickaël que pour Marika. Bravo à l'auteure qui a su à travers ses mots traiter un sujet pas souvent présent dans la littérature, et fait de si belle façon !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Merci Stéphanie de nous permettre de suivre le parcours de Michaël.

Michaël qui représente tant de gens, des gens qui osent et d'autres qui n'oseront jamais révéler leur « identité intérieure ».

J'ai vraiment hâte de lire la suite, peut être que j'aurai droits à de petits « scoops » d'ici sa sorti!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus