AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 128 notes
5
15 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lecture fluide sur le fleuve du temps des féminismes, en intégrant les rus, les rivières et les crues, mais aussi les ruisseaux asséchés des luttes, des combats, des retards flagrants, des refus évidents des mâles, des outrages et des douleurs, mais avec ces étapes brisant les barrages, les victoires, les évolutions bien réelles, les acquis des femmes vers des fleuves nourris d'espoirs plus réalistes. Bien évidemment il reste des sources bloquées , des évidences retenues par des cultures ou plus encore par des religions obtuses, alors Michelle Perrot avec son énergie, en duo avec Eduardo Castillo jouent les géographes du passé au présent avec des espoirs futurs. C'est limpide, fluide et enrichissant, mais la parité, l'équité de nos sociétés devraient être là, plus vite, plus évident, plus naturellement.
Commenter  J’apprécie          40
« Ce livre traduit le questionnement d'un homme résolument féministe, qu'interroge l'évolution, voire la révolution, des rapports entre les sexes dans la société contemporaine.
[…]
Nous avons conçu cet ouvrage comme une brève histoire des femmes et du féminisme, conjuguée à tous les temps. C'était la meilleure façon de rendre compte des faits, des figures féminines connues et méconnues, et des combats féministes qui ont contribué à faire avancer la cause des femmes. Nous avons voulu passer en revue l'évolution des rapports entre les hommes et les femmes, les permanences et les ruptures et, à travers le temps, la prise de conscience par les femmes de l'importance de leur histoire. Cette prise de conscience a compté, elle compte et comptera de plus en plus pour les nouvelles générations. »

Le temps des féminismes, Michelle Perrot avec Eduardo Castillo @editionsgrasset

Brillant et instructif 🌟

Ce livre est d'une richesse incroyable! J'ai eu envie de marquer chaque page, de noter les références, les réflexions, des extraits en citation… J'en ai aimé l'approche et la construction, le regard posé de l'historienne qui interroge l'Histoire et la rapporte de manière neutre et ouverte…

« Je suis historienne, et féministe. La nuance est très importante : je ne suis pas une historienne féministe, je ne sers pas de cause, même si le féminisme a joué un très grand rôle dans ma vie. »

Se voir raconter l'histoire du féminisme est passionnant et enrichissant… il y a tant de choses à dire, tant de passages que j'ai envie de vous partager… comment choisir?

« 68, le Mouvement de libération des femmes et l'effervescence des années 1970 furent les véritables déclencheurs... On ne naît pas féministe, on le devient.
Je revendique le féminisme comme mouvement historique et mouvement de pensée toujours actuel, qui conteste la domination masculine, cherche à établir l'égalité entre les sexes et la liberté des femmes. Il reprend la vieille devise révolutionnaire, en remplaçant parfois « fraternité » par « sororité », et produit une pensée riche et féconde grâce à ses nombreuses théoriciennes. »

Riche et fécond, c'est ce que l'on peut dire aussi de ce livre!

La question est abordée sous tous les angles: l'Histoire, la société, la famille, l'éducation, le monde du travail, la culture, la religion, les traditions, les origines…

« Va-t-on demander aux femmes du Maghreb ou d'Afrique sub-saharienne d'enlever leur voile? Est-ce vraiment une affaire que d'avoir un bout de tissu sur la tête? Il y a une tension entre la réprobation universelle du voile comme signe de domination masculine et la compréhension culturelle de nos soeurs musulmanes qui se présentent à nous avec leur manière de s'habiller.
Il n'est pas surprenant que, sur ce point, les féministes se divisent. »

Toujours un regard qui se pose, qui analyse sans prendre cause, et qui transmet de manière réfléchie, qui suscite aussi notre réflexion, notre ouverture d'esprit…

« Il est normal qu'une femme issue de l'immigration ait un autre regard sur la différence des sexes et le féminisme. Elle a une autre histoire. La démarche des féministes des années 1970 était simple, voire simpliste. Les femmes étaient invisibles, il fallait écrire leur histoire, mais nous l'avons fait d'abord dans une perspective occidentale. Pouvions-nous faire autrement? »

La réflexion s'étoffe et se construit jusqu'à être enjeu de société, pour toutes et tous!

« le féminisme est un allié de la démocratie, il la défend, la promeut, la conforte, la complète. Il est aussi une force de proposition pour une autre vie et pour un autre monde, qu'il ne renonce pas à changer. Pensée, il défait les pièges des discours, démonte les stéréotypes, s'interroge sur les silences et les frontières, dissipe les ombres, s'attaque aux fondements d'un système marqué par la constance et l'étendue de la domination masculine. Il a des ancêtres, pour un certain nombre masculins, et, plus récemment, ses théoriciennes. »
Un livre à mettre entre toutes les mains, une oeuvre qui s'adresse à toutes et tous, un message à transmettre largement, sans frontières ni limites!

« Pour Condorcet, homme des Lumières résolument féministe, l'égalité des sexes est normale.
À l'argument toujours mis en avant selon lequel les femmes sont souvent malades ou empêchées par les grossesses, il répond que les hommes aussi sont malades, et même plus souvent que leurs épouses... On pourrait citer d'autres hommes féministes importants aux xix° et xx siècles, de Stuart Mill à Léon Richer, en passant par Victor Hugo, Jean Jaurès ou Léon Blum. »

Un livre passionnant et puissant, un livre qui fera date! 🔥

« Faire l'histoire des femmes, c'est montrer leur présence, leur dépendance, ce qu'elles ont accompli, ce qu'elles ont refusé... Mais on ne peut pas séparer cela d'une analyse globale. Dans chaque époque, il s'agit de voir la place respective des hommes et des femmes le rôle des uns et des autres, leur pouvoir, leurs métiers, et ce qui les sépare, les différencie ou les réunit dans tous les domaines : le savoir, le pouvoir, la sensibilité, la création. C'est la différence qu'il est intéressant d'analyser. Elle éclaire aussi bien l'histoire des hommes que l'histoire des femmes. »

Commenter  J’apprécie          40
Dans cet essai, Michelle Perrot revient sur le sujet qui a fait sa renommée dans le monde universitaire : l'histoire des femmes. L'autrice revient de manière très complète sur toutes les dimensions de l'histoire des femmes et du féminisme à travers le temps : le rôle évolutif de la femme dans la société, longtemps à dominance masculine, l'émergence du féminisme, la défense du corps, la sexualité et le consentement, la confrontation entre les conceptions européenne et américaine du féminisme, jusqu'aux rebondissements les plus contemporains (MeToo, la révolte iranienne). le tout, mis en parallèle avec sa propre vie et son propre parcours, qui donne une dimension supplémentaire au texte.

Cet essai est tout simplement passionnant, quoique parfois un peu abscons sur certains développements, et donne envie de découvrir le destin de ces femmes qui ont lutté pour l'indépendance des femmes et pour leur liberté. Un livre de référence pour qui souhaite aborder le sujet aussi vaste qu'épineux de l'histoire des femmes et du féminisme.
Commenter  J’apprécie          40
Michelle Perrot, c'est pour moi, avant tout, l'une des historiennes à l'origine de l'Histoire des femmes en Occident, qui a été une mine, une bible même, pour me permettre de découvrir et comprendre pleinement la condition féminine du XIXème siècle, alors que je réalisais mon mémoire de maîtrise sur les figures féminines de la littérature vampirique.

Et c'est, de fait, une grande historienne qui, à travers un entretien avec Eduardo Castillo, un de ses anciens élèves, nous conte d'abord son parcours universitaire, qui l'a mené de manière assez inattendue tout d'abord dans cette voie de l'histoire des femmes, avant de nous évoquer, entre passé plus ou moins proche et présent, les féminismes, ce qu'ils sont, ce qu'ils ont été, ce qu'ils pourront/pourraient être.

Car oui, il y a des féminismes, et l'historienne nous le montre, bien que brièvement, avec beaucoup de sagesse, et avec la distance nécessaire de son regard historique qui a vécu, tout autant qu'étudié, ceux-ci tout au long de sa carrière et de sa vie. Féminismes qui se doivent d'être complémentaires plutôt que sectaires, et qui se doivent de prendre en compte tous les paramètres de la condition féminine, sociaux, raciaux..., en une intersectionnalité qui lui semble nécessaire.

Des avancées fondamentales - droit de vote, à l'avortement, au divorce... - dans un certain nombre de pays, aux violents reculs de ces dernières années dans un certain nombre d'autres - parfois ce sont aussi les mêmes, ex Roe vs Wade aux Etats-Unis, à l'augmentation des féminicides, le temps des féminismes est loin, en effet, d'être révolu.

Je remercie les éditions Grasset et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce passionnant ouvrage.
Commenter  J’apprécie          190
Michelle Perrot, Historienne reconnue et pionnière dans l'histoire des femmes nous offre sa réflexion sur l'avancée du féminisme et ses 3 grandes révolutions.

Elle fait preuve d'humilité en mettant en avant toutes les révoltes, les avancées des femmes sans mettre avant les siennes (elle l'évoque mais peu). Elle aborde les différents courants féministes qui existent en donnant son appartenance mais en comprenant les autres courants plus extrémistes ou sectaires. J'ai aimé son point de vue sur le féminisme occidentale qui ne peut se prononcer sur toutes les femmes du monde et leur propre combat.

Et surtout, surtout, elle nous incite à rester toujours vigilantes, un droit n'est jamais acquis indéfiniment et peut toujours être remis en cause, comme on peut malheureusement le voir dans certains pays actuellement.
Cet essai m'incite à lire ses autres livres, qui lui vaut cette reconnaissance actuelle.
Merci Netgalley et Les Editions Grasset pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          90
Dans cet ouvrage, Michèle PErrot, ptionnière française des études historiques sur les femmes et actrice des luttes féminismes des années 70, raconte, et se raconte. 

Historienne de formation, fille d'un homme éclairé qui lui a permis de grandir sans entrave, d'étudier comme un garçon, elle évoque dans ce livre toutes les ramifications et l'histoire du monde au féminin : des premières luttes - ou revendications - pour l'égalité du XVIIIème siècle occidental, à l'accession (ok toujours partielle) après plusieurs siècles, de l'histoire du patriarcat et des mouvements féministes. 

Elle montre comment les cause actuelles (#metoo entre autres) n'auraient pas pu voir le jour sans les combats et les avancées des années 70 sur la "libération" ou plutôt la recherche de l'égalité. 

Elle met également en lumière l'importance de la prise en compte des différences culturelles pour éviter de traiter de façon indifférenciée, sur tous les continents, certains signes (voile, burqa). 

Un ouvrage qui se lit d'une traite et qui éclaire tant le chemin parcouru que celui qui reste encore à parcourir. 

Un must !

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont transmis cet ouvrage 

#Letempsdesféminismes #NetGalleyFrance 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          141
“J'ai progressivement pris conscience du fait que j'étais dans un monde sexué et que la domination masculine existait. J'ai compris combien il était difficile, collectivement, de changer les rapports quotidiens, les représentations, les systèmes de pouvoir. Être une femme libérée, ce n'est pas si facile.”

En refermant cet essai, je peux dire que je ressens de la fierté. de la fierté à l'idée que des femmes comme Michelle Perrot se battent quotidiennement pour nos droits. Nous vivons dans un monde où rien n'est acquis et où beaucoup de choses restent à faire en matière d'égalité hommes/femmes. Mais chaque texte de loi prononcé, chaque manifestation, chaque témoignage, chaque condamnation est un pas en avant. Et des pas en avant, nous en avons fait ces dernières années même si le chemin reste encore long et tortueux.

Michelle Perrot signe dans “Le temps des féminismes” à la fois une autobiographie et un essai sur le féminisme. Je trouve intéressant de suivre son cheminement à travers l'évolution de ce féminisme et de la place de la femme en société. La place de la femme a évolué ces dernières années et elle continuera sans doute à le faire. À nous, toutes et tous d'ailleurs, de prendre notre destin en main et de nous battre, comme le fait Michelle Perrot, pour nos droits, nos libertés et pour l'égalité des sexes. Il ne s'agit pas de changer radicalement de vie mais plutôt de prendre conscience de toutes les petites situations dans lesquelles le fait d'être femme se fait ressentir.
Lien : http://booksnco.fr/le-temps-..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (455) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3249 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}