Un homme est retrouvé décapité dans un parc Londonien, puis un second corps sans tête est découvert dans un kiosque à musique, et la police piétine.
Voici le début de ce roman policier anglais qui se passe à l'époque victorienne.
Le récemment promu commissaire Pitt va devoir enquêter, ou plus exactement, il va devoir donner des ordres à ses agents quelque peu récalcitrants, et renoncer à aller lui-même sur le terrain, travail qu'il adore, pour se consacrer à des tâches plus en lien avec ses nouvelles responsabilités.
Comme dans chacune des enquêtes d'Anne Perry, Pitt va devoir enquêter dans les familles des victimes, issues de la bonne société, qui veulent des réponses tout de suite, mais en omettant volontairement de révéler tout indice ou détail qui pourrait entacher la réputation du mort. Pour ce faire, son épouse et la soeur de celle-ci vont lui prêter main forte en s'introduisant dans la haute bourgeoisie, au sein de diverses réceptions, afin de glaner des informations.
Bien entendu cela est risqué et comme à chaque fois, elles vont s'attirer des ennuis.
J'ai trouvé cette enquête particulièrement intéressante, plusieurs pistes sont suivies mais j'avais trouvé bien avant la fin le nom du coupable et son mobile, mais il est vrai que des indices avaient été semés par l'auteur au fil du récit.
Une bonne intrigue et une excellente évocation de la vie politique et sociale de l'époque.
Avec certains romans, il est facile de perdre la tête... On peut même dire qu'ici, des têtes vont tomber, au propre comme au figuré et pourtant, nous ne sommes pas à la Révolution française !

Hyde Park. Un endroit où il fait bon se promener, à pied ou à cheval. Sauf si on désire garder la tête sur les épaule !

Parce que dans ce parc, on risque de subir le même sort qu'Anne Boylen... Un homme décapité dans une barque, un autre dans le kiosque à musique.

L'enquête piétine et le fraichement promu commissaire Pitt ne sait plus où donner de la tête, sans compter que s'il ne résout pas ces meurtres, il risque de voir la sienne tomber car dans les rues de Londres, la peur grandit, attisée par la harangue de certains politiciens.

Ce que j'aime le plus, dans les enquêtes de Thomas Pitt, c'est de découvrir des pans entier de la vie londonienne, et pas uniquement ce qui se passe dans les salons lambrissés des dames de la Haute à l'heure du thé...

Non, l'auteure nous fait découvrir toute la vie de l'époque victorienne (1888 et après) : les proxénètes, les prostituées, les ouvrières dans les usines où elles sont exploitées, la politique, les droits des uns, les prérogatives des autres, les non-droits d'une certaine partie de la populace...

Pas besoin de me taper la lecture d'un pavé insipide et indigeste sur la vie à l'époque de Sherlock Holmes, il me suffit d'ouvrir un livre avec Thomas et Charlotte Pitt.

Les femmes ne peuvent pas voter ? Les Lords peuvent siéger à la chambre de par leurs "origines" ? D'autres doivent se faire élire ? le tout est incrusté dans le roman parce que l'on suivra Jack Radley, le beau-frère de Charlotte, qui se présente aux élections.

Toutes les infos sont incluses dans le texte, ce qui fait qu'on s'instruit tout en se divertissant.

L'enquête est un peu plus lente, mais elle est égayée par de multiples cadavres, par le commissaire Pitt qui a du mal dans sa nouvelle fonction et par sa femme qui doit décorer leur nouvelle maison. Bref, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

Par contre, bien avant Pitt, j'avais compris une chose importante et trouvé un coupable. Mais je n'avais pas vu l'autre astuce...

Lire Anne Perry est toujours un plaisir, du moins, lorsque Thomas Pitt est inspecteur ou commissaire.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Tomas Pitt et ses nouvelles fonctions de commissaire... un excellent Perry
Pitt a été promu commissaire mais il doit encore faire ses preuves. En attendant, il a acheté une nouvelle maison que Charlotte doit aménager avant de pouvoir y emménager toute sa famille.
Mais un mystérieux assassin risque de mettre à mal tous leurs projets.
Comme à chaque fois un thème est développé mais comme c'est le noeud de l'intrigue, je n'en parlerai pas.
Je suis toujours aussi frustrée par ses fins abruptes. Une fois l'assassin et son mobile découverts, le livre est fini. J'aimerais tellement connaître les conséquences à plus long terme de leurs actes...
L'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec la découverte d'un cadavre dans Hyde Park. La victime, retrouvée par un couple d'amoureux venus se bécoter en toute discrétion, se trouvait sur une barque, sa tête à ses pieds. Oakley Winthrope, un capitaine de la marine royale, a en effet été assommé, puis décapité très proprement, avec l'aide de ce qui semble être un sabre.

Thomas Pitt, fraichement promu commissaire suite à la démission de Micah Drummond, contre l'avis du procureur, est chargé de l'enquête. A lui et à ses hommes de faire toute la lumière sur cette affaire qui fait déjà les gros titres des journaux d'autant plus que le bourreau n'est pas décidé à s'en tenir à ce premier meurtre et que bientôt un second puis un troisième et un quatrième vont venir s'ajouter à son palmarès.

Dès lors Pitt, qui n'a pas la confiance de ses hommes, notamment de son adjoint l'inspecteur Tellman qui espérait la même promotion que lui, doit non seulement subir les foudres du procureur mais aussi celles de la presse et des politiques en pleine campagne électorale. L'ombre de Jack L'éventreur plane toujours sur la police anglaise, jugée incompétente par l'ensemble de la société londonienne.

Et, une fois n'est pas coutume, Charlotte s'intéresse davantage à l'aménagement et à la décoration de sa future maison qu'à l'enquête menée par son mari. le procureur menace Pitt de rétrogradation, ce qui va agir comme un électrochoc pour Charlotte, qui toute à son bonheur d'avoir une grande maison et un beau jardin, ne veut en aucun cas faire une croix dessus.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Un bon Anne Perry. Pas de réelle surprise, mais pas de déceptions non plus puisque la trame et le rythme de ses romans sont similaires dans tous ses livres. Certes l'enquête change de sujet, mais l'enchaînement des faits se ressemble beaucoup. A chaque fois, l'enquête avance tout doucement, les secrets ne se dévoilent que tardivement. Et au final, la vérité éclate à la toute fin. Dans ce livre, j'ai été cependant un peu surprise car on entrevoit la solution plus tôt que d'habitude.

Il n'empêche que celui-ci a un petit goût particulier puisque Pitt a été promu et doit faire face à de nouvelles difficultés suite à sa nouvelle position. Soutenu par l'ancien commissaire, Pitt est monté en grade grâce à sa compétence uniquement et malgré le fait qu'il ne soit pas un gentleman. Très inhabituel à l'époque.

J'aime vraiment beaucoup cet aspect chez Anne Perry. le récit ne concerne pas uniquement des enquêtes. On a des morceaux de vie de plusieurs personnages. On est plongé dans l'ambiance de l'époque avec ses moeurs, ses habitudes, ses drames et ses injustices.

Bref, un roman fidèle à ce que j'attends d'Anne Perry. Une très bonne enquête à rebondissements, au cours de laquelle on a l'occasion de suivre la vie des personnages récurrents et le contexte politique et social de l'époque.
On est rarement déçu par un Anne Perry. Cet opus tient ses promesses. Une fois sensibilisé aux intrigues de la romancière, on parvient à deviner qui est le bourreau avant la fin du roman, mais l'intrigue ne se limite pas à cet enjeu. La série se renouvelle également un peu. On découvre Pitt dans ses nouvelles fonctions de commissaire. Poste plus difficile à tenir tant les intrigues politiques sont présentes sur ces nouvelles responsabilités. On sent aussi notre couple d'enquêteurs plus fragile. Il faut dire qu'avec des revenus plus conséquents tirés de cette promotion professionnelle, Charlotte se consacre plus à sa nouvelle maison qu'aux enquêtes et soucis de son mari. Ce n'est qu'une fois le danger présent et avéré qu'elle s'implique dans l'enquête. Bref, la romancière parvient à inscrire ses héros dans une trajectoire d'évolution intéressante.