Un petit policier sans trop de violence, ni de suspens, même si l'intrigue tient jusqu'au bout. On retrouve bien l'époque anglaise de fin du XIXème siècle avec ses convenances et le flegme so British. Un livre assez long a la lecture , non pas à cause du nombre de pages mais plutôt a sa lenteur d'écriture.
En bref un petit bouquin qui mérite d'être lu, mais rien de transcendant
L'inspecteur Thomas Pitt vient d'être promu commissaire du commissariat de Blommsbury. Il enquête sur plusieurs meurtres de notables décapités dans Hyde Park. Mais l'affaire se relève difficile car rien ne semble relier les victimes et la pression est très forte puisque le fantôme de Jack l'Eventreur plane et il ne faut pas que la police se ridiculise encore une fois en ne trouvant pas le meurtrier.

Il s'agit du quatorzième tome de la série « Charlotte et Thomas Pitt » et cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman policier victorien. Je me suis vite attachée aux personnages que ce soit le commissaire Pitt et sa femme Charlotte qui est plus impliquée dans les travaux de leur futur maison et déménagement ; sa belle-soeur Emily, soeur de Charlotte, et son mari Jack qui se présente aux élections. Et c'est à cause de ces histoires parallèles que j'ai trouvé que l'enquête traine en longueur, piétine. Ça manque de rythme à mon goût. Et pourtant l'écriture est très agréable et projette le lecteur dans cette époque victorienne.
Ce quatorzième opus m'a plutôt plu même si j'émets quelques réserves sur l'intrigue policière. J'avoue ne pas l'avoir trouvé aussi passionnante que les précédentes. Elle traine un peu trop en longueur à mon goût. En effet, Pitt doit s'adapter à son nouveau poste et perd un peu de sa superbe en était beaucoup moins sur le terrain. le dénouement n'a pas été pour moi extraordinaire ni étonnant. Heureusement, l'intervention de Gracie, Charlotte et Emily permet un peu de pétillant.

Une fois de plus, Anne Perry nous dépeint un pan de la société anglaise et plus précisément londonienne. Nous assistons donc au déroulement de la campagne puis de l'élection pour la députation à laquelle se présente Jack Radley, le compagnon d'Emily. Dans ce tome, ce sont surtout l'évolution personnelle de chacun des personnages qui est mise en avant. On sent que ce tome scelle un tournant de la série.

Un bon moment de lecture malgré une enquête que n'est pas forcément inoubliable. J'ai apprécié, comme chaque mois, retrouver ces personnages si attachants. Nous suivons leurs aventures personnelles avec beaucoup d'intérêt. Vivement la suite que nous puissions découvrir comment Pitt va s'en sortir.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
En Angleterre, à Londres, le commissaire Pitt doit résoudre une affaire quelque peu sordide. Un homme est retrouvé décapité : le corps installé dans une barque sans sa tête. Avec l'aide de Tellman son subalterne, ils essayent d'en savoir un peu plus sur la victime. Or, peu de temps après le début de leurs investigations, un deuxième homme étêté est retrouvé. Ces deux hommes n'ayant visiblement aucun lien de parenté, aucune connaissance commune, comment se fait-il qu'ils aient subi le même sort ? S'agit-il d'un fou qui agit au hasard ?

Premier roman de cet auteur, que je ne connaissais absolument pas. J'ai vu ce titre au hasard des blogs. J'ai donc pris ce roman alors même qu'il s'agit d'un des derniers de la série. Ceci n'est pas très gênant pour la compréhension même si des allusions aux romans précédents sont faites.
J'ai vraiment bien aimé car j'ai trouvé cela très rythmé, très énergique. Pour comprendre le rythme de cette histoire, imaginez une balle de ping-pong qui ne cesse de rebondir. Non seulement je n'avais aucune idée du coupable mais en plus, le roman n'invite même pas à nous donner la moindre idée de l'éventuel coupable. Autant dans la majorité des romans policiers on a des indices qui nous permettent d'échaffauder des plans, autant là, on suit l'histoire sans même avoir la moindre idée de qui peut avoir commis ces méfaits.
J'en relirai d'autres, c'est certain.