Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 2 : Le Mystère d.. (37)

Plus on cachait la vérité, pensait-il, plus elle était difficile à affronter quand, finalement, elle rompait toutes les digues, balayant au passage les barrières soigneusement dressées par la société.

p. 35 - Éd. 10/18
En une demie-heure, pendant qu'il faisait encore jour, Pitt examina le petit corps, fouilla la terre meuble à la recherche d'éventuels indices et trouva le second cadavre, minuscule, froid et difforme. Il les expédia en ambulance avec le médecin, renvoya McBeath, livide et tremblant, dans ses pénates et posta Batey et ses hommes autour du jardin. Il n'y avait rien d'autre à faire ce soir-là, sinon attendre les conclusions du médecin sur l'âge des bébés, la date présumée de leur décès et , si possible, le mal dont souffrait le second, enterré en profondeur avec son crâne déformé. Il ne fallait tout de même pas trop espérer établir les causes de leur mort.
Car un crime en appelle souvent un autre. Les gens sont prêts à n'importe quoi poru masquer leur culpabilité. La peur rend cruel, égoïste
Toi, songe à ton avenir et fais appel à tout ton charme ; tu t'es bien appliquée à séduire les hommes dans le passé. N'en fais pas trop : Alan, comme la plupart des hommes, préférera croire que l'initiative vient de lui. Laisse-le persister dans cette conviction. Et porte du rose le plus souvent possible. Il te va bien, et les hommes aiment ça.
Il poussa la porte avec un plaisir intense que deux années de mariage n'avaient pas nullement amoindri. Au printemps 1881, il avait été appelé à résoudre la terrifiante affaire de l'étrangleur de Cater Street, qui assassinait les jeunes femmes à l'aide d'un garrot et abandonnait leurs cadavres au visage boursouflé dans les rues sombres. C'était dans ces circonstances tragiques qu'il avait rencontre Charlotte Ellison. Bien sur, à l'époque, elle l'avait traite avec la dignité hautaine qu'une jeune personne de sa condition réserve à un policier, situe sur l'échelle sociale au-dessous d'un bon majordome. Mais Charlotte était quelqu'un d'extraordinairement honnête, non seulement avec les autres, source de désordre en société, mais aussi vis-à-vis d'elle même. Elle avait reconnu qu'elle l'aimait et trouvé le courage de l épouser au mépris des convenances
- […] Ne comprenez-vous pas ? Ça signifie que quelqu’un l’a tué, là, dans le noir, on lui a donné un coup de couteau ou on l’a frappé sur la tête, que sais-je.
- C’est très déplaisant. Les gens sont très méchants, quelquefois.
- Ma chère Charlotte, je n’aurais pas survécu en société pendant deux années entières si je n’avais pas appris à parler de tout, sauf de ce que je pense réellement.