Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 2 : Le Mystère d.. (37)

Il songea au visage de Charlotte, plein d'espoir pour son enfant à venir, et pria pour que le bébé naisse en bonne santé, peut-être même pour que ce fût une fille, aussi têtue, généreuse et volontaire que Charlotte elle-même. p.383
Il ne prêta pas vraiment attention à l'échange de piques entre Christina et Brandy à propos de la gouvernante d'à côté. Il crut seulement comprendre que Christina la dénigrait et que Brandy prenait sa défense avec une ferveur qui, en temps ordinaire, eût nécessité des explications. Inconsciemment, il dut être troublé par le fait que Brandy développait un penchant, propre à la famille, semblait-il, pour les amour ancillaires. Bien sûr, pour un homme, ce n'était pas pareil, mais il eût été infiniment plus raisonnable qu'il cherche à satisfaire ses lubies dans un périmètre moins proche.
Le genre d'homme dont on tombe amoureuse est généralement drôle, spirituel et beau, mais le plus fréquemment, il n'a pas les moyens de vous entretenir, il manque de sérieux et, la plupart du temps, il vous abandonne pour s'éprendre de quelqu'un d'autre. Pour se marier, il faut choisir un homme facile à vivre, doué en affaires ou bien pourvu d'un revenu considérable ; il doit être modérément sobre, ne pas trop s'adonner au jeu, se comporter avec gentillesse et avoir un physique présentable.
Plus on cachait la vérité, pensait-il, plus elle était difficile à affronter quand, finalement, elle rompait toutes les digues, balayant au passage les barrières soigneusement dressées par la société.
Augusta Balantyne dévisagea son mari, assis en face d'elle à la table du petit déjeuner.
- Si je vous ai bien compris, Brandon, vous avez engagé une jeune fille d'origine indéterminée et aux ressources limitées pour qu'elle vienne ici vous aider à rédiger...
Elle prit un ton glacial.
.... votre chronique familiale ?
- Non, vous ne m'avez pas bien compris, Augusta. Lady Ashworth qui, me semble-t-il, figure parmi vos amies, m'a recommandé sa soeur, une personne convenable et intelligente qui pourrait mettre de l'ordre dans mes papiers et prendre des notes sous ma dictée. On ne vous demande pas de la recevoir ; d'ailleurs, je ne vois vraiment pas ce qui vous inquiète. Elle ne saurait être plus ordinaire ou plus sotte que certaines de vos connaissances.
- Parfois, Brandon, j'ai l'impression que vous dites ça uniquement pour me provoquer. On ne peut pas choisir ses fréquentations en fonction de leur physique ni, malheureusement, de leur intelligence.
- Moi, je trouve ces critères tout aussi valables que la fortune ou la naissance.
- Ne soyez pas naïf, riposta-t-elle sèchement. Vous savez parfaitement ce qui compte en société, et ce qui ne compte pas. Cette personne ne prendra pas ses repas dans la salle à manger, j'espère ?
Il haussa les sourcils, surpris.
- Je n'avais pas pensé aux repas. Mais maintenant que vous le dites, peut-être la cuisinière pourra-t-elle lui préparer une collation qui lui sera servie dans la bibliothèque, comme à la gouvernante dans le temps.
- La gouvernante mangeait dans la salle de classe.
- Il n'y a que l'appellation qui change.
S'il y avait quelque chose de plus accablant que les sots, c'étaient bien les gens qui croyaient tout savoir...

p. 227 - Éd. 10/18
Moi aussi, le cynisme me fait peur. On peut combattre un tas de choses, mais on ne peut pas convaincre quelqu'un d'espérer.

p. 154 - Éd. 10/18
... je n'aurais pas survécu en société pendant deux années entières si je n'avais pas appris à parler de tout, sauf de ce que je pense réellement.

p. 33 - Éd.10/18
"Inspecteur Pitt à une couturière :
- Vous êtes une véritable artiste.
Il le pensait en partie. Que devait ressentir une femme qui consacrait tous ses efforts, tout son amour, à rendre une autre femme belle? Tout cela pour la regarder partir aux réceptions et aux bals, danser toute la nuit et se faire admirer, pendant qu'elle même restait à la maison en attendant de récupérer les toilettes, les nettoyer et les raccommoder pour la fois suivante." (P.77)
Ma chère Charlotte, je n'aurais pas survécu en société pendant deux années entières si je n'avais pas appris à parler de tout, sauf de ce que je pense réellement.