Un roman policier qui présente l'originalité de commencer par le procès. Mais si les conclusions en étaient fausses? Thomas et Charlotte Pitt, alliés de leur fidèle servante se plongent dans Whitechapel, sur les traces de Jack l'Eventreur. Une série qu'il fait toujours bon de reprendre, et qui, malgré un espace-temps restreint (Londres victorienne) sait surprendre.
Ce livre fait partie de la saga « Charlotte et Thomas Pitt » et c'en est même le 19ème opus ! Autant vous le dire tout de suite, c'est avec ce livre que j'ai découvert l'auteur et la saga et le fait de ne pas connaître l'historique des différentes enquêtes menées par le couple ne m'a pas manqué.
Pour vous situer rapidement le contexte, nous sommes à la fin du 19ème siècle, en Angleterre et le royaume est menacé, le prince dilapide l'argent qu'il n'a pas et sa mère se désintéresse complètement de son rôle de reine. La colère du peuple gronde et la police soupçonne un complot qui pourrait renverser la monarchie en place.
Au milieu de toutes ces intrigues politiques, Thomas Pitt, commissaire de police, a mené l'enquête autour d'un meurtre et après avoir témoigné contre le coupable se retrouve exilé et en disgrâce auprès de sa hiérarchie pour avoir mené à l'échafaud un notable respecté de tous. le doute s'installe et Charlotte, la femme de Thomas, décide de mener à son tour une enquête pour savoir si son mari a eu raison ou non dans son jugement.
S'en suit toute une intrigue mêlant politique, meurtres et disparitions mystérieuses, amourettes entre le bras droit de Sir Pitt et sa servante… J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, j'ai trouvé le livre long, manquant cruellement d'entrain malgré les rebondissements et le suspens. Je l'ai fini sans grand enthousiasme et il ne m'a pas donné envie de découvrir le reste de la saga.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
Plus intéressant qu'il n'y paraît de prime abord : l'enquête prend un tour politique (monarchistes / républicains) qui surprend pour qui ignore la vie politique britannique.
Quelques invraisemblances cependant notamment dans les filatures.
Se lit sans problèmes.