Une nouvelle aventure de Charlotte et Thomas Pitt, mais ce n'est pas dans l'aristocratie que Pitt va enquêter. le meurtre est déjà commis et le coupable arrêté quand on débute l'histoire, ce n'est pas Qui a tué mais Pourquoi, qu'il faut chercher, mais Pitt se retrouve dans les quartiers pauvres à devoir se faire oublier car celui qu'il a arrêté est influent et cela dérange en haut lieu, du coup, c 'est Charlotte, Dalcie sa domestique et Tellman, collègue de Pitt qui font mener les recherches ; cela va emmener à des révélations époustouflantes, de son coté Pitt va devoir aller à l'encontre des ses pratiques pour garantir la paix.
Un roman riche en révélation, passionnant à lire.
Ce roman marque une étape importante dans la vie de Pitt. Sa carrière a souvent été en danger, car il n'a jamais eu peur de chercher la vérité, y compris dans la haute société mais jamais elle n'a été réduite à néans comme dans ce volume. Pire, s'il parvient à sauver un semblant d'emploi dans la police, et à assurer ainsi la subsistance de Charlotte et de leurs deux enfants, il se trouve exilé dans un quartier sordide, autant pour le punir que pour chercher à le protéger - aller comprendre les méandres de la justice des hommes.
C'est au moment de cette disgrâce que se mesure la solidité des attachements noués : jusqu'où iront ses proches pour le réhabiliter ? Je ne parle pas de Charlotte, dont le soutien indéfectible à son mari n'est pas un mystère - elle est déjà bien occupée avec sa maison et ses enfants. Je parle de son adjoint, avec lequel il ne s'est pas toujours entendu, je parle de Grâce, la petite bonne que lui et Charlotte ont recueilli et bien sûr, de la tante Vespasia, qui voit revenir un homme qu'elle a passionnément aimé dans sa jeunesse.
Ce qu'ils vont découvrir ? Rien moins l'identité de Jack l'éventreur. Vous me direz sans doute que des dizaines de théories se sont succédées,sans jamais apporter quelque chose de véritablement nouveau. Là, tout est différent car tout se tient, du début et à la fin, et fait bien plus froid dans le dos que la théorie d'un tueur isolé. Elle prend place dans une Angleterre en crise : la reine Victoria se cloître dans son palais, toujours en deuil de son mari, le mécontentement n'est plus seulement populaire, il gagne les hautes sphères, proches du pouvoir, et il suffirait d'une étincelle pour que tout explose - au propre comme au figuré.
La fin du roman ne résout pas tout : si le calme est revenu en apparence, bien des illusions auront été perdues et Thomas Pitt s'est fait un nouvel ennemi.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Un des meilleur. Thomas pris dans la tourmente ! Sona venir est en jeu, sa famille aussi !
Un Pitt qui en dépit de sa taille ne tombe pas dans l'écueil de tourner en rond pourtant récurrent dans cette série. Je comprends qu'on puisse trouver le complot un peu too much et être agacé par l'accréditation d'une hypothèse démentie par les historiens ( mais à noter qu'Anne Perry n'affirme rien et laisse la porte ouverte), mais personnellement j'ai adoré ce roman passionnant et riche en révélations où Tellman et Gracie sont mis en avant.
Je peux d'ors et déjà vous le dire, ce 21e opus est un très très bon cru. Tout d'abord l'enquête est passionnante. En effet, Thomas se retrouve en mauvaise posture. Il est envoyé de force dans les bas-fonds de Londres afin de surveiller ce qui s'y passe. Mais en réalité, c'est une véritable mise à pied. Des membres d'un groupuscule, le cercle intérieur, ne veulent plus le voir à son poste de commissaire. Tout l'entourage de Thomas va tenter de le sortir de là. C'est ainsi que nous retrouvons Charlotte, Tellman, Gracie et Vespasia. Ils vont faire front et se souder pour mieux contrer les détracteurs de Pitt.

La peine de Charlotte au départ de Thomas m'a ému. Dommage qu'Emily n'ait fait qu'une très courte apparition car j'estime qu'elle aurait pu aider sa soeur et son beau-frère surtout qu'elle fréquente un cercle de personnes haut placées. Dans ce tome, nous rencontrons toute une panoplie de personnages secondaires vivant dans l'East End. Les conditions de vie exécrables, la xénophobie et la haine ambiante sont bien retranscrites. L'intrigue est rythmée puisque nous suivons les principaux protagonistes dans leurs multiples pérégrinations à la recherche de preuve.

Cette nouvelle enquête victorienne est une très grande réussite. Nous avons frissonné pour notre commissaire préféré. J'ai apprécié les descriptions de l'Est End. Par contre Emily m'a franchement déçue…
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Ce roman est sans doute un peu perturbant pour ceux qui lisent cette série dans l'ordre car il marque un vrai tournant dans la vie de nos personnages préférés.

Le lecteur n'est pas le seul déconcerté. Thomas Pitt, notre héros, se retrouve seul en mission dans les bas-fonds de Londres autant par vengeance de puissantes forces de l'ombre que pour sa propre sécurité. Contrairement à son habitude, il n'a pas d'énigme à résoudre mais il doit se fondre dans le décor afin de tenter de rassembler des indices, des brides de conversations, ... afin d'éviter qu'un événement dramatique ne se produise.

L'exil forcé de Thomas galvanise Charlotte mais surtout Gracie qui porte aux nues son patron. C'est principalement cette dernière qui arrive à débloquer les choses grâce à sa répartie mais aussi sa connaissance des quartiers les plus pauvres. Sa relation avec Tellman qui jusque là évoluait en arrière plan, est mise en avant dans ce roman.
On y découvre également une nouvelle facette de l'intrépide Lady Vespasia Cumming-Gould.