En l'absence de la Reine Victoria, le prince de Galles a réuni au Palais de Buckingham quatre hommes appartenant à la haute société anglaise, intéressés à plus d'un titre par un projet grandiose : rien de moins que de construire une voie de chemin de fer reliant l'Afrique du Sud à l'Egypte : aller du Cap au Caire. Cahoon Dunkeld, Julius Sorokine, Simnel Marquand, et Hamilton Quase ont participé au dîner avec leurs épouses et le Prince. Alors que les dames se sont retirées, Cahoon Dunkeld, pour plaire au Prince, invite quatre prostituées à continuer une soirée qui se poursuit très tard. Au matin, c'est la stupeur, lorsqu'on découvre, une des prostituées égorgée et éventrée dans un placard de Buckingham. Il faut élucider le crime au plus vite, étouffer l'affaire, éviter le scandale….

C'est ainsi que Thomas Pitt, qui est maintenant agent des services secrets de la reine Victoria, la Special Branch et son supérieur, Narraway, sont convoqués de toute urgence au Palais….

Le Palais de Buckingham est étroitement surveillé et personne ne semble être entré ou sorti après la soirée. Tout indique que l'auteur du crime se trouve au Palais, et certainement, qu'il s'agit d'un des quatre invités du Prince… ou même du Prince.
Pitt, comme à son habitude, est face à l'arrogance et au mépris des membres des classes supérieures : l'important est de faire avancer le projet de voie ferrée, coûte que coûte, et la mort d'une vulgaire prostituée est bien accessoire….
Pitt a toute latitude pour interroger les femmes des hommes d'affaires, mais il ne progresse guère. Pour découvrir ce qui se trame vraiment dans les chambres de Buckingham Palace et aussi pour reconstituer la soirée fatale, il va avoir besoin d'une alliée, en la personne de Gracie Phipps, la petite bonne des Pitt, qui à l'initiative de la Special Branch, prend son service à Buckingham. La petite espionne est observatrice et pleine de bon sens. Il lui faudra également faire appel à tout son courage pour aider Pitt dans une mission périlleuse.

Cette enquête hors norme nous fait découvrir les dorures d'un palais pas comme les autres. Comme à son habitude, Anne Perry dépeint les travers de la fin de l'époque victorienne ; il s'agit ici de dénoncer un projet africain qui fera peu de cas des pays, des populations, mais enrichira quelques hommes sans scrupules. Anne Perry la féministe nous fait pénétrer dans l'intimité de couples mal unis, elle dévoile la violence de certains hommes du beau monde, et leur mépris profond des femmes.

De ma lecture, je retiendrai deux beaux personnages de femmes : celui de Gracie, mais aussi celui de la Princesse de Galles, Alexandra du Danemark. Une princesse que sa surdité tient un peu à l'écart, une femme remarquable, à la vive intelligence, qui tient son rang face à un conjoint habitué aux frasques.
Une belle lecture.
Une aventure de Thomas Pitt que j'ai adoré! J'ai retrouvé l'engouement que j'avais pour cette série dans les premiers tomes. IL est vrai que depuis que Pitt est à la Special Branch, j'aime un peu moins le sujet de ces enquêtes. Mais ici, on a l'impression d'un retour en arrière qui fait du bien. Ne vous y trompez pas : Pitt est toujours à la Special Branch. Mais il doit enquêter sur un meurtre des plus macabres qui a eu lieu à l'intérieur même de Buckingham Palace. de quoi éclabousser la Couronne puisque l'honneur du Prince de Galles est en jeu. L'un de ses invités est forcément le meurtrier.

On a donc un huis clos avec des personnalités huppées, le tout avec des enjeux politiques et de lourds secrets. de quoi permettre une enquête retorse à résoudre et qui peut donner lieu à de nombreux rebondissements comme Anne Perry sait si bien le faire.

Côté personnage, elle prend moins la peine de faire intervenir tout le monde et c'est heureux. Ici, l'honneur revient à Pitt, Gracie et Narraway. Une narration qu'ils partagent en outre avec Elsa, une femme mariée qui fait partie des invités, afin de donner au lectorat un aperçu des relations, secrets et inimitiés qui traversent le cercle des invités. Aussi, peu de Charlotte, Emily, ou de Vespasia, rien sur Tellman. Certains pourraient être déçus. J'ai pour ma part été contente, cela permet de recentrer l'action et de ne pas se perdre dans différents points de vue peu utiles si ce n'est le fait de donner une présence au personnage, ce que je trouve qu'elle a tendance à faire dans ces derniers récits. L'accent mis sur Narraway est plaisante dans le sens où on en apprend plus sur la personnalité de ce chef assez froid mais qui a pourtant de belles failles.

Ainsi, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette enquête et c'est indéniablement une de mes préférées.
Enquête en équipe réduite cette fois-ci pour Thomas Pitt !
Convoqué au palais de Buckingham où un meurtre vient d'être commis, Thomas se retrouve face au prince de Galles et à un petit groupe de notables venant chercher un appui pour la construction d'une ligne de chemin de fer traversant l'Afrique. Mais même sous les dorures d'un palais, les pires bassesses et petites mesquineries ont cours.
Thomas doit résoudre ce crime au plus vite sans qu'il s'ébruite au risque de faire vaciller la royauté. Mais, est ce un dérapage du prince ou un coup monté et si oui dans quel but ?
Dans ce huis clos, ne pouvant compter ni sur Charlotte ni sur Tellman, c'est avec Gracie qui fait équipe au palais. Pendant ce temps, Narraway mène les investigations en dehors des grilles.
Une enquête un peu moins passionnante que d'autres mais qui continue de dépeindre la société victorienne et les faces sombres de l'empire coloniale. le twist final fait oublier les quelques longueurs du roman.
Une nouvelle enquête de Thomas Pitt, sans sa femme, cette fois-ci, mais avec sa domestique Gracie qui s'infiltre dans Buckingham Palace pour traquer le meurtrier.

Une petite déception, l'action se déroule dans l'aile des invités, et non dans les appartements royaux, mais le décor y est le même : dorures, plafonds hauts et meubles encaustiqués.

Encore une fois, Pitt va devoir passer outre l'étiquette et les mensonges de la noblesse pour dénicher le meurtrier, fort retors.

Une histoire policière qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur la fin du règne d'Elisabeth, et le destin du prince de Galles (que l'on suspecte tout au long du roman) et de sa femme Alexandra.

Les images que je retiendrai :

Celle des magnifiques robes en soie des dames et des robes en coton des domestiques.

Celle de l'odeur des cires et des feuilles de thé parfumées.

Un roman fort odorant et coloré au final (si l'on excepte l'odeur et la couleur du sang dans les bouteilles de porto...)
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Apres avoir été déçue par les deux précédents opus, j'ai été très agréablement surprise par ce titre. Anne Perry a su se renouveler. En choisissant de ne pas impliquer du tout Charlotte, elle a fait un pari risqué qui s'est avéré gagnant. Par les yeux de Gracie nous plongeons dans les dessous et les intrigues des quartiers domestiques du palais et par l'intermédiaire d'Elsa nous ressentons fortement les tourments intimes des riches invités. L'intrigue est passionnante bien que capilotractee mais le plus important c'est l'aspect Downton Abbaye de ce roman qui nous immerge dans le palais royal. Un régal.
Vingt-cinquième titre des aventures de Thomas Pitt, inspecteur de police, toujours mal habillé, transportant dans ses poches un tas d'objets hétéroclites, élevé avec le fils d'un riche propriétaire pour lequel son père travaillait et qui a donc bénéficié d'une éducation rare à l'époque (compte tenu de ses origines modestes!) et de Charlotte, son épouse (rencontrée lors du premier tome de la série).C'est une jeune fille de bonne famille,au franc parler qui heurte les prétendants éventuels, indisciplinée, lisant en cachette les journaux et s'intéressant aux sujets interdits aux jeunes filles et femmes de "bonne éducation".
Autour de ces personnages de l'époque victorienne, gravitent Emily, la soeur de Charlotte, Lady Vespasia, la tante de Charlotte et Gracie, la petite bonne des Pitt.
Tous à un moment ou un autre joueront un rôle dans les enquêtes de Thomas. Pour l'heure, c'est Gracie qui, pour la première fois, va aider l'agent des services très secrets de la reine Victoria, la Special Branch.
En effet, un meurtre a été commis au palais de Buckingham. le coupable doit être très vite retrouvé et l'affaire étouffée avant qu'un scandale n'éclate au risque de mettre la Couronne en péril.
Toutes les enquêtes se déroulent dans le beau monde ou se dévoilent pressions politiques et religieuses, luttes pour le pouvoir, ou simplement drames familiaux... La vie privée de tous les personnages subit de nombreux rebondissements au fil des volumes. C'est une peinture réaliste de cette époque.

Une bonne lecture de vacances qu'il est préférable de commencer par le premier tome!!

Anne Perry est aussi l'auteure d'une autre série policière, dont le héros est William Monk, publiée chez le même éditeur.

A noter que le lieu des crimes apparait dans chacun des titres.