Un petit plaisir régressif : renouer avec la série Charlotte et Thomas Pitt que j'ai lue assidûment il y a des années de cela.
J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de Londres à la fin du 19ème et les "Vite, prenons un fiacre… !" qui plantent tout de suite le décor. La reconstitution historique est riche de détails, notamment les menus et les tenues des personnages, mais aussi les premières réunions de suffragettes.
Les figures historiques sont particulièrement bien campées, puisque cet épisode se déroule au sein de la famille royale et de ses proches. En effet, la reine Victoria y fait appel à un vieil ami pour enquêter sur les mauvaises fréquentations de son fiston, le futur Édouard VII (celui-là même dont les bordels parisiens ont longtemps conservé un souvenir ému, je vous passe les détails). La vieille reine est touchante en mère inquiète, Édouard est amusant avec sa naïveté et ses passions futiles.
Par contre il faut bien avouer que l'histoire traîne en longueur avec des redondances et d'agaçants retours sur les tomes précédents (dont je n'ai pas gardé grand souvenir), avec beaucoup de questions existentielles sur la loyauté, sur le vieillissement…
J'ai trouvé aussi que l'intrigue manquait de cohérence : des détails qui semblent importants sont délaissés pour refaire surface vers la fin, scènes et dialogues sont un peu répétitifs.
Toutefois le roman comporte suffisamment de rebondissements et de personnages attachants pour vous assurer un bon moment de lecture.

Traduction impeccable de Florence Bertrand.
Challenge Solidaire 2024
Challenge gourmand (Royal : Se déroule dans une famille royale)
Cette série met en scène les Pitt, dont le père de famille est dans la police à Londres, au XIXe siècle.
Les enquêtes se suivent et se ressemblent un peu, mais on s'attache à ces personnages fort sympathiques et les détails historiques sont intéressants.
Si on veut se rendre compte par soi-même, il vaut mieux commencer par le premier titre puis, éventuellement, lire les histoires dans l'ordre.
Pour ma première lecture de l'auteur, je n'ai pas trop réussi à entrer dans l'histoire que j'ai trouvée un peu longue et compliquée. Je ne pouvais m'empêcher de faire le parallèle avec les ouvrages d'Ann Granger qui ressemblent à celui-ci mais avec un truc en plus : une forme de flamboyance narrative que je n'ai pas retrouvée chez Anne Perry.

[Livre audio lu par Frédérique Dufour]

J'avoue que j'ai beaucoup décroché au cours de cette écoute. Écarts d'inattention parfois fatals pour la bonne compréhension de l'histoire car Frédérique Dufour lit vite (seuls les dialogues sont à bon rythme). On aurait parfois envie de lui dire : « Tout va bien, n'oublie pas de respirer… » ou de lui prendre la main pour l'accompagner à un cours de yoga. L'auditrice que je suis peine à s'imprégner des personnages et de l'atmosphère quand ses neurones se bousculent dans la panique et qu'on ne lui offre pas le temps de laisser fleurir son imagination. Frédérique Dufour a une voix claire et plaisante, qui se fond bien dans l'époque victorienne. Consciencieuse et appliquée, c'est une lectrice habile, qui manque cependant de la liberté qui fait les interprètes imprégnés tout entiers par leur ouvrage. du coup, quand le texte est mauvais, il est mauvais. Ni transcendance ni amélioration ne fermentent par l'alchimie du livre audio.

J'ai aimé retrouver Charlotte et Pitt mais je les ai connus en meilleure forme. Ils ressassent beaucoup, ils vieillissent mal. Examens de conscience et scrupules permanents, doutes et regrets, hésitations, que de répétitions dans les dialogues intérieurs et les hypothèses criminelles ! Anne Perry n'a pas lésiné sur le remplissage pour étoffer son intrigue. Qui a cependant quelques bons côtés, la base était plutôt alléchante. Mais le manque de rythme et un méchant totalement méchant, sournois dès son entrée en scène, ne font pas naître de frisson. Joyaux sur la couronne, la fin, célébrant avec fanions et trompettes l'honneur préservé du Prince de Galles, la tranquillité d'esprit retrouvée de la reine et le sauvetage flamboyant du royaume d'Angleterre a achevé de m'agacer par son nationalisme brut et basique.

N.B La prononciation du mot « boers » en un malsonnant « boheurs » tout au long du livre – et le mot revient souvent – n'a pas aidé à sa crédibilité.

[Écouté dans le cadre de ces fantastiques masses critiques]

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Alors là, vraiment pas mon préféré d' Anne Perry!
Je me suis ennuyée, pas accrochée du tout à cette histoire et ai même passé des morceaux du livre.
Je ne sais trop quoi en dire, car réellement déçue
Beaucoup trop de redites et des longueurs inutiles. Certains chapitres avaient un goût de déjà vue.