Ca y est, j'achève enfin cette longue série de polars historiques. Une série qui m'aura enthousiasmée à ses débuts, me faisant découvrir l'univers des polars historiques. Une série qui m'aura quelques peu déçue sur la fin. Mais une série qui, heureusement, s'achève sur une note positive.

Si on retrouve quelques longueurs dont on se serait passé, à commencer par les doutes de Charlotte sur le fait que son mari l'aime, on retrouve ici le sel des enquêtes des premiers tomes. Pitt est mandaté par la reine pour faire la lumière sur un de ses amis mort. Accident ou meurtre ? Et si au passage, il pouvait prouver qu'il y a bien un traître dans l'entourage du prince de Galles, ce serait parfait.

On n'a pas ici une multiplication des points de vue qui donnent l'impression d'être là pour remplir des pages. On a Pitt. Et on a Charlotte. Tous les deux, avec leur propre réseau, faisant avancer l'enquête.
On a un Pitt qui, enfin, s'affirme dans son rôle de commandant de la Special Branch, même si cela va de pair avec un comportement qui n'est pas toujours en accord avec ses principes.

Outre ce goût de "retour aux sources" bienvenu, on sent cette fin de série par les nombreuses références aux tomes passés. L'occasion de faire le point tout en montrant les évolutions, pour finir sur une fin amplement méritée. On n'a plus cette fameuse chute qui me plait tant dans certains titres d'Anne Perry. Au contraire, on devine assez vite les tenants et les aboutissants. La fin porte sur toute autre chose : un Pitt commandant de la Special Branch, qui rivalise d'astuce et qui est récompensé pour cela.
1899, Thomas Pitt est toujours à la tête de la Special Branch, il est convoqué chez la reine Victoria. Celle-ci le charge d'une enquête concernant les personnages évoluant autour de son fils, le Prince de Galles, en particulier un certain Alan Kendrick. La reine avait missionné auparavant un homme appelé John Halberd, or, celui-ci a été retrouvé mort dans une barque flottant sur la Serpentine. Il appartient alors à Thomas Pitt de mener l'enquête discrètement, afin de savoir si le prince de Galles sait bien choisir son entourage, s'il n'a pas des amis qui se servent de lui . Il va être amené à croiser des personnages influents et à déterrer certains de leurs secrets inavouables. Il sera aidé dans son enquête par Charlotte, sa femme et Emily, sa belle-soeur.
L'intrigue est assez bien conçue et surtout, ce qui est intéressant, c'est de voir comme Thomas Pitt évolue : en raison de ses importantes responsabilités, il sera amené à prendre des décisions rapides et parfois pas très morales, désormais il n'a plus personne au-dessus de lui pour le couvrir et il doit alors agir en tout état de cause.
La fin du roman m'a bien plu et il me tarde de lire un nouvel épisode.
J'avais lu les 2 premiers tomes de la série et Masse Critique vient de me permettre d'écouter le dernier paru.
Les deux héros, Charlotte et Thomas Pitt que j'ai quitté jeunes mariés, ont désormais une longue vie commune derrière eux et deux grands enfants. Thomas n'est plus un simple policier mais chef de la Special Branch. C'est la reine Victoria elle-même qui lui confie la mission objet de l'histoire : un de ses proches est mort dans d'étranges circonstances alors qu'il enquêtait pour elle sur un proche de son fils le Prince Édouard. Pitt doit donc discrètement savoir ce qui est arrivé et poursuivre l'investigation dans le monde de la haute société anglaise. Il ne peut pas partager avec Charlotte ne serait-ce que le sujet de son travail, mais celle-ci est toujours assez fine pour deviner une partie des préoccupations de son mari et assez téméraire pour tenter de recueillir des informations à sa manière.
Ce n'est pas une histoire pleine d'action, mais l'auteur nous fait partager les états d'âme, les interrogations, les réflexions de ses personnages, nous éclairant ainsi sur les mentalités de l'époque. Elle nous fait bien sentir les barrières sociales, les premières réflexions féministes sur le droit de vote des femmes, la rigueur purement de façade des moeurs, sur fond de politique internationale où une seconde guerre des boers se profile.
Du côté de l'intrigue, sans rebondissements, il y a un vrai cheminement qui conduit nos héros étape par étape vers la découverte de la vérité sur ce traitre de Kensington Palace.

Côté audio, j'ai trouvé le rythme de lecture de Frédérique Dufour trop rapide dans les parties narratives. Par contre, tous les dialogues sont interprétés avec justesse.

Au final, j'ai apprécié retrouver l'ambiance qui m'avait plu dans les premiers tomes. Les personnages et moi-même nous retrouvons à des âges proches, ce qui me donne l'impression de retrouver de bons amis perdus de vus depuis de nombreuses années.
Une nouvelle enquête de Pitt qui continue, à l'instar du tome précédent, à renouer avec l'ambiance du début de la série. Ici encore, pas de complot ni d'attentat terroriste mais un banal meurtre à élucider et un vrai travail d'enquêteur à la Pitt avec des secrets et des petites rancoeurs mis à jour. Celà signe également le grand retour de Charlotte et surtout d'Emily dans l'investigation tout en poursuivant les dilemme moraux de Pitt qui me semble-t-il, change peu à peu et s'endurcit depuis qu'il est à Special Branch. Je n'en dirai pas forcément plus pour ne pas spoiler l'histoire mais j'ai beaucoup apprécié cette enquête ainsi que la mise en scène de Victoria et du Prince de Galles (les précisions biographiques m'ont beaucoup plu !)

Ce que j'aime : le retour de Charlotte et Emily dans l'investigation, l'enquête qui est plus triviale que dans les précédents tomes, le changement qui s'amorce en Pitt (au fil des tomes certes, mais j'ai trouvé que c'était flagrant dans celui ci)

Ce que j'aime moins : les longs atermoiements/ méditations intérieures des personnages qui sont les mêmes de tomes en tomes (des fois je me demande même si elle ne fait pas des copié collé de certains passages "intérieurs")

En bref : Une enquête intéressante et un vrai bonheur de retrouver Emily en dépit d'une certaine lassitude face aux sentiments des personnages principaux qui se répètent de tomes en tomes

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Un beau roman policier historique comme Anne Perry savait les écrire, bien construit et bien pensé, flirtant avec les codes du roman d'espionnage politique de façon assez fluide. le cadre est posé, les personnages solides, tout cela ancré dans une période bien réelle, charnière et très tourmentée de l'histoire britannique entre aube de la deuxième guerre des Boers et crépuscule du long règne de la reine Victoria. Contrairement à ce qu'annonce la description Babelio de ce dernier tome de la fameuse série d'Anne Perry, je ne l'ai pas lu dans sa version audio mais dans sa version papier.

Une bien belle conclusion aux aventures de Thomas Pitt et Charlotte Ellison, dont les 32 tomes ont décrit la rencontre puis la vie maritale jalonnée d'enquêtes et de mystères.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Traître à Kensington Palace ?
"Je ne sais plus à quand remonte ma première rencontre avec Charlotte et Thomas Pitt mais cette histoire s'achève ici. Si, en un sens, je pense qu'il était temps que cela s'arrête, ça ne m'empêche pas d'être triste de devoir dire adieu à tous ces personnages..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Thomas, toujours à la tête de la Special Branch, est convoqué directement par le Reine pour une mission des plus secrètes. L'un de ses amis de confiance vient de mourir et elle ne croit pas à l'accident. de plus, elle craint que son fils, qui sera appelé à régner très prochainement, ne soit impliqué dans cette affaire sordide..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Peut-être que la nostalgie a joué son rôle, savoir qu'il s'agissait de la dernière enquête de Charlotte et Thomas a forcément influencé mon ressenti, mais en tous cas, j'ai vraiment beaucoup aimé. Pourtant, les problèmes récurrents des derniers tomes sont toujours là, des dizaines de petites incohérences dans l'enquête, des erreurs dans le récit, des répétitions, tout ce qu'un bon relecteur et un bon éditeur n'auraient jamais dû laisser passer mais j'ai vraiment aimé l'histoire. La monarchie, la guerre de Boers, le climat de cette fin de siècle et de cette fin de règne, tout s'intrique de façon intelligente et tout est finement dépeint il me semble. le traitement des personnages, leur évolution, leurs souvenirs, le bilan qu'ils font eux-mêmes de leurs aventures sont également des points forts même si j'ai grandement regretté qu'ils soient si peu nombreux dans ce dernier opus et que j'aurais vraiment aimé tous les revoir."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Il y a deux éléments dans cette fin : la résolution de l'enquête et la conclusion de la saga. Je n'ai pas du tout aimé la première, après toutes les tergiversations de Thomas tout au long du livre, il choisit finalement une solution de lâche qui m'a grandement déçue. En revanche, la fin de la saga est juste parfaite, je n'en attendais pas moins. La série continue en se centrant sur Daniel, le fils du couple, et même si je pense qu'on doit croiser régulièrement les autres personnages, je vais m'arrêter là en ce qui me concerne et rester sur cette note positive."
Lien : http://booksaremywonderland...
C est mon premier roman de l inspecteur Pitt. Malgré quelques longueurs j'ai apprécié l'intrigue. Je pense lire une autre enquête de ses débuts d'inspecteur.
Ambiance bien rendue. Fin du 19e siècle. Thomas Pitt est plongé dans les coulisses du pouvoir monarchique lorsque la reine Victoria le charge d'enquêter sur l'entourage du prince de Galles.

Points forts
*Intrigue intelligente;
*Contexte historique bien rendu;;
*Excellente conclusion.

Point faible
Redondance par moments, impression qu'on étire sans raison l'intrigue. On fait un peu de surplace.