Thomas Pitt est appelé à enquêter sur une affaire peu banale. Un mauvais plaisantin, probablement fou, s'amuse à profaner des tombes pour en exhumer les cadavres, qu'il place ensuite aux quatre coins de Londres. Plusieurs familles en deuil, certaines appartenant à la haute société, doivent identifier leurs morts à la morgue, ce que certains supportent mal.
Pitt a hâte de trouver le coupable étant donné la gravité des infractions commises et l'émoi qu'elles provoquent à Gadstone Park, l'un des beaux quartiers de Londres.

Pitt est plus actif dans cet opus que dans le crime de Paragon Walk et c'est Charlotte qui se retrouve au second plan, bien occupée par sa cuisine, son ménage et l'éducation de sa petite Jemima. Etrange de voir cette femme si active et si fière transformée en parfaite ménagère.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la tante Vespasia. La vieille dame m'a pourtant semblé moins vive que dans le crime de Paragon Walk.
La bonne société est encore une fois odieuse dans ce volume. Mais un certain mouvement réformateur se fait sentir. Gravitant autour de la tante Vespasia et prenant peu à peu de l'ampleur, ce mouvement se concentre sur l'aide à apporter aux pauvres. Certains aristocrates se rendent compte des conditions de vie déplorable des classes les plus pauvres de la société et décident d'agir afin de lutter contre certaines injustices. Plus que dans les autres volumes, la pauvreté est décrite dans ce qu'elle a de plus dur.
Au niveau de l'enquête proprement dite, je ne peux pas me plaindre. Moi qui aime lire de temps à autre un polar bien "gore", je ne pensais pourtant pas pouvoir en trouver chez Anne Perry, étant donné l'époque à laquelle se situent ses intrigues. Et j'avais tort : les exhumations s'enchaînent et les situations dans lesquelles les cadavres sont retrouvés sont toutes plus choquantes les unes que les autres. Sans oublier les scènes d'identification à la morgue. le polar sanglant, ça peut être agréable à lire, à condition de le consommer avec modération.
Comme d'habitude, je me suis plongée avec délectation dans l'univers d'Anne Perry. J'ai retrouvé avec joie les personnages de Charlotte et Thomas Pitt, ainsi que les éléments récurrents de cette série.

L'intrigue en elle-même est intéressante puisqu'elle part d'un individu qui déterre des cadavres. Comme à son habitude, Anne Perry fait appel des proches des Pitt dans son roman . de même, Anne Perry nous ballade durant toute son oeuvre, si bien que la question mentale récurrente est "Mais quel est ce lien???". Enfin, on retrouve sa tendance à dénoncer les écarts de richesse entre la haute aristocratie vernie de respectabilité qu'en apparence et le reste de la population londonienne. Ici Anne Perry a carrément mis l'accent sur les hospices et l'illusion de l'aristocratie face à ce genre de lieu.

Bref, je le conseille bien évidemment à tout ceux ayant déjà savouré des romans de Anne Perry, on n'est bien entendu pas déçu!
Je ne lis pas les enquêtes de Thomas Pitt et de sa femme Charlotte dans l'ordre. Après avoir lu L'incendiaire de Highgate, j'ai lu Resurrection Row, quatrième volume de leurs enquêtes et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Nous sommes plongés immédiatement dans le feu de l'action, insolite, macabre, avec Pitt lui-même. Son enquête, pour laquelle il va devoir tout d'abord lutter, juste pour qu'elle ait réellement lieu, va le mener de très respectables salons aux plus sordides taudis, sans qu'il se départisse de sa volonté de découvrir la vérité et d'aider les plus démunis (même si cela doit causer de légers retards dans son enquête). Il faut dire qu'il a fort à faire avec un assassin qui prend plaisir à brouiller les pistes et à semer derrière lui de macabres fausses pistes.
Un couple du quartier très chic de Gadstone Park découvre un cocher mort qui s'avère être un cadavre déterré. Peu de temps après le cadavre de Lord Augustus Fitzroy-Hammond réapparaît sur le banc de sa famille à l'église. Qui se cache derrière ce jeu macabre ? Sur quoi veut-on attirer l'attention ? Lord Augustus aurait-il été assassiné ? Dans ce cas sa jeune femme, qui songe à se remarier, serait la suspecte idéale, mais l'homme qu'elle fréquente n'est autre que Dominic, le beau-frère et premier amour de Charlotte. Thomas doit composer avec les cachotteries teintées de mépris des habitants du quartier et les sentiments de son épouse...
Encore une fois, l'enquête de Thomas est l'occasion de mettre au jour les hypocrisies de l'aristocratie victorienne. Mais cette fois Anne Perry nous entraîne aussi dans les bas quartiers et dans les hospices, dont nous découvrons les conditions de vie effroyables des habitants. Le contraste avec les richesses de Gadstone Park fait ressortir la misère du peuple, dont certains personnages commencent à s'émouvoir. L'intrigue est bien menée et l'on retrouve avec plaisir le personnage de la tante Vespasia.