Dans ce cinquième tome de la série Charlotte et Thomas Pitt, l'enquête commence par un vol. Celui d'un pendentif appartenant à Caroline Ellison, la mère de Charlotte. L'affaire requiert doigté et discrétion puisque l'objet peut s'avérer compromettant s'il tombe entre de mauvaises mains. Charlotte, aidée de sa soeur Emily va donc enquêter chez les voisins de sa mère. Et Thomas entre en scène lorsque l'un des voisins meurt dans des circonstances étranges.

J'ai l'impression d'écrire exactement la même chose à chaque fois que je chronique un tome de cette série : le roman est indéniablement bien écrit, la société victorienne est plus vraie que nature et les personnages sont attachants. Pour autant, la série perd des points à chaque nouveau roman. L'auteur peine à la faire décoller. Les histoires se ressemblent toutes un peu et au fur et à mesure des tomes, le soufflé tombe et la dynamique s'essouffle.

La recette est toujours sensiblement la même : prenez une maison de la bonne société victorienne, mettez-y un meurtre, une intrigue (en l'occurrence un vol) ou un événement mystérieux, envoyez-y la police, regardez comme les gens sont choqués de son arrivée et ajoutez la touche de charme : Charlotte et Emily qui grâce à leurs relations complètent l'enquête de l'intérieur.

J'avoue m'être beaucoup moins amusée qu'à la lecture des tomes précédents. Pour autant, sans casser trois pattes à un canard, cela reste une lecture légère et agréable.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Publié en 1983
Londres, fin du siècle XIX.
Enquête du couple de détectives Thomas Pitt (inspecteur de police) e sa femme Charlotte. Petits vols dans les maison huppés de Rutland. Assassinat d'une femme. Responsable des vols?!!