AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 183 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Caroline, la mère de Charlotte est bien ennuyée. Un de ses médaillons précieux a été volé. Précieux, pas seulement pour sa valeur, mais surtout par ce qu'il contient et qui pourrait la compromettre.
Elle en parle à sa fille, détective amatrice, mariée au policier Pitt.
Un décès épouvantable survient alors dans Rutland Place, justement la rue où réside Caroline. Une femme de la haute bourgeoisie, aimant les ragots, est décédée brutalement au retour de ses visites un après-midi. Suicide ou décès accidentel ?
Rien n'est moins sûr !
L'enquête débute pour notre couple de fins limiers.
Anne Perry décrit toujours remarquablement l'atmosphère de la bourgeoisie victorienne, ses non-dits, ses rideaux qui bougent du côté de la rue et des maisons voisines.
Elle aborde également le mal-être des femmes de très bonne condition, placée sous le joug de leurs époux, frères et pères et du qu'en dira-t-on.
On découvre une ébauche de la condition féminine et un balbutiement d'une remise en question par les femmes.
Commenter  J’apprécie          31
Cinquième opus de la série Pitt, premier à introduire Gracie, ce roman est peut-être un peu moins savoureux que les précédents. Néanmoins la promenade chez les bourgeois de Rutland Place est délicieuse et c'est toujours un plaisir de déterrer les noirs secrets avec Charlotte même si certains sont vraiment sordides. Et bien sûr retrouver Caroline est un bonus de qualité.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une enquête moyenne qui a le mérite d'éviter les trop nombreux POV qui noient habituellement le récit.

On assiste au retour de la mère de Charlotte qui semble encore plus snob qu'avant et se révèle plus délaissée que dans mon souvenir mais encore une fois l'absence de référence à Sarah me laisse perplexe et j'avoue ne pas avoir compris le pétrin dans lequel elle est embourbée avec ce fameux portrait.

Quant au Français objet de toutes les convoitises il m'a agacé au plus haut point en étant décrit comme une pauvre victime de son charme. Perry insiste bien trop d'ailleurs sur l'impact qu'il a sur Charlotte, j'ai trouvé son comportement de collégienne excité d'un irrespect profond pour Thomas et nous aussi qui suivons leur amour depuis le début.

Et encore une fois son laconisme concernant sa grossesse laisse sans voix. Quant à la fin qui se veut être un vrai twist elle tombe à plat tant Perry a manqué de subtilité dans ses descriptions.
Commenter  J’apprécie          10
La mère de Charlotte l'appelle à l'aide après qu'un médaillon compromettant ait été dérobé. Pitt entre dans la danse quand un meurtre est commis dans le voisinage.

J'ai été surprise en commençant ma lecture: au vu des tomes précédents, desquels ils sont complètement absents, je croyais que les parents de Charlotte étaient décédés… Finalement, ils sont bien vivants et j'ai trouvé intéressant qu'on s'intéresse un peu à eux, la voie choisie par Charlotte étant loin de celle qu'ils auraient voulue pour elle.

L'enquête en elle-même reprend la même recette que celles des autres tomes: des crimes dans un quartier huppé débouche sur une forme de huis-clos qui nous permet de découvrir les travers de la bonne société de l'époque et son quotidien, notamment d'un point de vue féminin. Ici encore, la condition des femmes et sa comparaison avec la vie que les hommes peuvent mener en toute liberté, alors qu'elles ne sont pas autorisées à faire grand-chose, est au centre du récit. La critique sociale dans ce tome se limite à cet aspect et ce sont les relations entre les personnages qui en forment la trame.

J'ai apprécié de retrouver le duo de frangines Charlotte-Emily. Elles sont très différentes, mais leur relation est touchante et elles forment une équipe de choc, capable d'intervenir et de comprendre certaines choses là où Pitt ne peut le faire.

Un bon tome, qui se dévore aussi vite que les précédents. J'ai hâte de lire le suivant!

Est-ce que vous lisez ou avez lu cette série? Quel est votre tome préféré?
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          160
Résumé : Dans le quartier très select de Rutland Place, à l'époque victorienne, où tout reste feutré, une jeune femme meurt par empoisonnement. Les langues vont bon train. Suicide ? Accident ? Ou pire, meurtre ? Charlotte, fille d'une des résidentes, et épouse d'un policier, va mener l'enquête.

Mon avis : L'ambiance des quartiers anglais de la noblesse anglaise à l'époque victorienne est admirablement restituée dans ce roman, qui fait partie d'une série, mais qu'il est tout à fait possible de lire sans avoir lu les autres, comme je l'ai fait. Anne Perry nous rend témoins d'une époque aux habitudes surannées, où tout est discret et feutré, régi par les règles bien rigides de l'étiquette.

Les femmes cachent leur ennui sous des conversations futiles, se rendant l'après-midi pour le thé chez leurs voisines, ou recevant ces dernières. Mais parfois cette existence bien réglée peut voler en éclats, notamment lorsque la mort s'invite brutalement.

Charlotte, fille d'une aristocrate, avec son franc parler, détonne un peu, d'autant plus qu'elle s'est mariée à un policier. En recevant un courrier de sa mère, elle découvre que cette dernière est amoureuse d'un autre, et craint que cela se sache dans la haute société, car elle a perdu un médaillon avec le portait de celui qu'elle aime à l'intérieur. Elle demande alors à sa fille Charlotte d'enquêter discrètement… D'autant plus qu'elle se sent espionnée…

Charlotte commence alors à rechercher des indices, quand une des voisines de sa mère meurt brutalement, empoisonnée. Son mari enquête et va devoir déterminer s'il s'agit d'un suicide, d'un accident ou d'un meurtre.

Et ce sera l'occasion pour Charlotte, et le lecteur, de découvrir les faux semblant de cette société qui sait si bien cacher ses secrets derrière une apparente respectabilité.

Un roman que je vous recommande avec plaisir, à lire en lisant une bonne tasse de thé, et en envisageant tranquillement différentes hypothèses, en s'amusant de l'hypocrisie d'une société fermée, jusqu'à la révélation finale, qui révélera de biens sombres secrets.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
💎❤️Cinquième tome des aventures de Thomas et Charlotte Pitt.❤️💎


La vie semble sourire aux Pitt. le couple vient d'emménager dans une maison, on une bonne à leur service et attendent dans quelques mois la naissance de leur deuxième enfant. Seulement, un matin la mère de Charlotte - Carole Ellison - sollicite l'aide de sa fille concernant un objet lui ayant été dérobé et compromettant s'il tombait en de mauvaises mains. Charlotte se rend donc à Rutland Place où elle découvre que sa mère n'est pas la seule victime de larcin. Peu de temps après, Wilhelmina Spencer-Brown est retrouvée morte dans ce même quartier. Les affaires seraient-elles liées ?


Comme toujours, c'est un vrai plaisir et délice de suivre les aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Ce cinquième tome ne déroge pas à la règle même si je l'ai trouvé quelque peu long à démarrer. En effet, la première partie du livre est consacré au problème rencontré par la mère de Charlotte (le vol d'un médaillon) qui tourne un peu en rond. Vient ensuite la mort de Wilhelmina Spencer-Brown qui permet enfin au lecteur de se plonger dans le vif du sujet et de découvrir les zones d'ombre de ce quartier si chic et si pédant.


Malgré cette lourdeur, ce tome se démarque par la mise en avant du personnage de Charlotte. Son mari, Thomas n'est ici qu'au second plan, voire comme un faire-valoir. La présence également de la famille Ellison rencontrée lors du premier tome (L'Étrangleur de Cater Street) et d'Emily apporte un vrai plus à ce roman. Les liens sous-jacents évoqués comme la relation de Mrs Ellison avec Paul Alaric, l'attirance de Charlotte pour ce dernier (voir le crime de Paragon Walk) en font une intrigue plus "pétillante".


En ce qui concerne l'intrigue policière, malgré son apparition tardive dans le récit, celle-ci se distingue par sa complexité et ses révélations finales. Comme toujours, Anne Perry nous mène par le bout du nez, nous poussant vers une théorie viable pour ensuite nous asséner les faits ! Par rapport aux enquêtes précédentes, c'est moins mystérieux, moins original, mais si sombre.


Cette série n'est pas seulement plaisante pour son univers policier. La société anglaise victorienne y est dépeinte de manière saisissante, voire l'égratignée. Dans Rutland Place, il est question de mariage d'amour versus mariage arrangé, de secrets, de jalousie, et d'hypocrisie du moment que tout ce passe avec discrétion. J'ai énormément ri lorsque l'on découvre comment Mina a pu s'enrichir.


Au final, après cinq tomes, les faits semblent se confirmer... Les rues de Londres sont extrêmement dangereuses !😁
Commenter  J’apprécie          1310
Série Charlotte Ellison et Thomas Pitt - Tome 5

Appelée à l'aide par sa mère, Charlotte enquête sur le vol de l'un de ses bijoux contenant une photo compromettante : une photo d'un homme qui n'est pas son mari.
Ce n'est pas le seul vol à avoir été commis, de plus, sa mère se sent épiée.
L'enquête piétine .... jusqu'au moment où une voisine est retrouvée morte.
Meurtre ou un suicide ?

Je ne me lasse pas. Bonne intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Sa mère ayant perdu un pendentif dont le contenu pourrait mettre à mal son mariage, Charlotte va à nouveau s'introduire dans la bonne société victorienne dont elle va révéler l'envers du décor, de l'hypocrisie quotidienne aux crimes les plus graves.
Encore une fois Anne Perry nous entraîne dans une intrigue qui met à mal la respectabilité de la haute société victorienne, sans aucun tabou, tout en ironisant sur la conception masculine des femmes à cette époque.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un nouvel épisode des aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Charlotte est enceinte de son deuxième enfant, ce qui n'est pas une raison suffisante pour jouer les femmes au foyer. D'autant que sa mère, la ravissante Caroline Ellison, fait appel à elle pour découvrir qui lui a volé un médaillon contenant le portrait d'un charmant Français, Paul Alaric. Il n'en faut pas plus à notre détective amateur pour se précipiter à Rutland Place qui abrite quelques demeures très aristocratiques et leurs habitants de la gentry. En discutant avec les uns et les autres, Charlotte se rend compte que de menus larcins ont été commis chez la plupart des voisins de sa mère. Puis, la ravissante Mrs Spencer-Brown meurt empoisonnée au retour d'une visite chez des amis. La trop sagace Mina avait-elle découvert un secret chez les habitants de Rutland Place qui a effrayé l'un d'entre eux ? Charlotte se pose bien des questions en allant d'un salon à l'autre, tout en essayant de cacher son existence modeste à ses connaissances fortunées. Quant à Thomas Pitt, chargé de l'enquête officielle, il a beaucoup de mal à la faire avancer car la bonne société londonienne répugne à évoquer ses petits secrets devant un vulgaire policier. L'accident dont sera victime Tormod Lagarde à la campagne, puis sa fin tragique, permettront aux Pitt d'éclairer les mystères de Rutland Place.
Anne Perry ne nous offre pas une intrigue très serrée, pleine de rebondissements. Fine observatrice des moeurs de la société victorienne, elle nous apporte plutôt une peinture vivante de celle-ci au travers de la description minutieuse des us et coutumes d'une classe privilégiée et très fermée. Une lecture agréable, somme toute.
Commenter  J’apprécie          10
Super intrigue! Comme à l'accoutumée. Cette fois le malheur a frappé sur le gratin de Rutland Place. A nouveau, l'aristocratie doit faire face à ses vilains petits secrets : vols, aventures scabreuses, meurtres, etc.

On retrouve avec plaisir le couple Pitt, de même que la famille de Charlotte, sa mère notamment, centrale dans ce nouvel opus. Certaines scènes sont également pleine d'humour.

Comme d'habitude, je n'ai pas deviné la fin, il faudrait que je me fasse une raison avec Anne Perry... mais je m'en suis rapprochée.

En définitive, après avoir dévoré ce roman en une journée j'attends avec impatience de découvrir une nouvelle aventure d'Anne Perry!
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (604) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}