AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 183 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Super intrigue! Comme à l'accoutumée. Cette fois le malheur a frappé sur le gratin de Rutland Place. A nouveau, l'aristocratie doit faire face à ses vilains petits secrets : vols, aventures scabreuses, meurtres, etc.

On retrouve avec plaisir le couple Pitt, de même que la famille de Charlotte, sa mère notamment, centrale dans ce nouvel opus. Certaines scènes sont également pleine d'humour.

Comme d'habitude, je n'ai pas deviné la fin, il faudrait que je me fasse une raison avec Anne Perry... mais je m'en suis rapprochée.

En définitive, après avoir dévoré ce roman en une journée j'attends avec impatience de découvrir une nouvelle aventure d'Anne Perry!
Commenter  J’apprécie          130
Résumé : Dans le quartier très select de Rutland Place, à l'époque victorienne, où tout reste feutré, une jeune femme meurt par empoisonnement. Les langues vont bon train. Suicide ? Accident ? Ou pire, meurtre ? Charlotte, fille d'une des résidentes, et épouse d'un policier, va mener l'enquête.

Mon avis : L'ambiance des quartiers anglais de la noblesse anglaise à l'époque victorienne est admirablement restituée dans ce roman, qui fait partie d'une série, mais qu'il est tout à fait possible de lire sans avoir lu les autres, comme je l'ai fait. Anne Perry nous rend témoins d'une époque aux habitudes surannées, où tout est discret et feutré, régi par les règles bien rigides de l'étiquette.

Les femmes cachent leur ennui sous des conversations futiles, se rendant l'après-midi pour le thé chez leurs voisines, ou recevant ces dernières. Mais parfois cette existence bien réglée peut voler en éclats, notamment lorsque la mort s'invite brutalement.

Charlotte, fille d'une aristocrate, avec son franc parler, détonne un peu, d'autant plus qu'elle s'est mariée à un policier. En recevant un courrier de sa mère, elle découvre que cette dernière est amoureuse d'un autre, et craint que cela se sache dans la haute société, car elle a perdu un médaillon avec le portait de celui qu'elle aime à l'intérieur. Elle demande alors à sa fille Charlotte d'enquêter discrètement… D'autant plus qu'elle se sent espionnée…

Charlotte commence alors à rechercher des indices, quand une des voisines de sa mère meurt brutalement, empoisonnée. Son mari enquête et va devoir déterminer s'il s'agit d'un suicide, d'un accident ou d'un meurtre.

Et ce sera l'occasion pour Charlotte, et le lecteur, de découvrir les faux semblant de cette société qui sait si bien cacher ses secrets derrière une apparente respectabilité.

Un roman que je vous recommande avec plaisir, à lire en lisant une bonne tasse de thé, et en envisageant tranquillement différentes hypothèses, en s'amusant de l'hypocrisie d'une société fermée, jusqu'à la révélation finale, qui révélera de biens sombres secrets.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Charlotte est appelée par sa mère pour la disparition, assez dérangeante pour son contenu, d'une broche. Caroline Ellison est persuadée que le vol a été commis par une personne extérieure à la maison, si bien que Charlotte décide de mener l'enquête. Mais sa mère n'est pas des plus discrète prenant le risque d'attirer l'attention de tout le monde. Elles apprennent rapidement qu'elle n'a pas été la seule victime de ses vols... C'est alors qu'un habitant de Rutland Place est retrouvé mort, de façon totalement inattendue. Suicide ou meurtre ? Dans un cas comme dans l'autre, y a-t-il un rapport avec les différents vols ? ou peut-être avec la disparition d'une jeune fille toute aussi brutale qu'énigmatique...
Je crois pouvoir dire que ce livre est mon préféré de l'auteur pour le moment. Pour commencer on y retrouve Emily qui m'avait manqué dans le livre précédent. Difficile de résister au "duo de choc" que forment Charlotte et Emily.
Je n'ai pu m'empêcher de sourire face à la petite "aventure" que Charlotte a vécu grâce à Inigo. Il faudrait plus de scènes de ce genre, elle m'a paru si courte. Dommage qu'on n'aie pas vu Ada Church plus longtemps. Son personnage ne manque pas de piquant !
Je dirai que j'ai plus ou moins trouver le coupable, mais pas pour les bonnes raisons. Difficile de vous expliquer sans vous raconter tout le livre ! le thème abordé n'est pas des plus simples. Il est impossible de ne pas compatir avec... (je ne dirais pas qui !) tout comme Charlotte l'a fait. Je n'en aurais pas attendu moins d'elle.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien évidemment adoré lire ce livre, cherchant vainement à découvrir le mystère dont on ne comprend véritablement les tenants et les aboutissants qu'à la fin. Les personnages, complexes et mystérieux nous rendent bien l'atmosphère de cette époque.
Je ne peux donc que vous encourager à lire cette série de romans et ce livre en particulier !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (602) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}