Le Challenge solidaire 2024 propose la lecture d'une oeuvre, n'importe laquelle, d'Anne Perry, une autrice britannique contemporaine, très prolifique. Elle est célèbre pour ses nombreux romans policiers qui pour la plupart se déroulent à l'époque victorienne. Je ne la connaissais pas du tout, voilà une bonne opportunité de la découvrir. La disparue de Noël est donc mon premier contact.

Applecross, une luxueuse résidence de campagne dans le comté du Berkshire. Sir Omegus Jones y organise ce weekend une « simple » réception rassemblant quelques personnalités de l'aristocratie anglaise. Quelques couples de haut rang, plusieurs hommes célibataires de bon parti, également deux jeunes veuves, Gwendolen Kilmuir et Isobel Alvie. Mondanités, bonnes manières, service impeccable, on parle savamment de tout et de rien, des courses à Ascot, de politique, de l'industrie en plein essor, d'une possible guerre en Crimée... Les conversations s'animent et quelques attaques verbales et piques déplacées surprennent les convives en fin de soirée. Et le lendemain matin, quel drame ! On découvre dans l'étang de la propriété, le corps sans vie de Gwendolen Kilmuir. Apparemment elle se serait noyée, poussée au suicide, dit on, par les remarques cruelles proférées à son encontre, devant témoins, par Isobel Alvie. Sa culpabilité ne fait aucun doute et elle devra expier sous peine d'être bannie de la société. Omegus Jones lui propose un pèlerinage expiatoire dans le nord de l'Ecosse ; elle va devoir aller annoncer à la mère de Gwendolen le décès de sa fille et lui remettre une lettre d'adieu. Une aventure périlleuse dans cette région accidentée et inhospitalière dans la froidure de l'hiver. Lady Vespasia Cumming-Gould, une amie, va se joindre à l'expédition. Les deux jeunes femmes parviendront elles à destination ? Accompliront elles la mission demandée ? Quelles embûches les guettent ?

En ce milieu du 19ème siècle l'Angleterre s'embellit, se modernise c'est l'apogée de la révolution industrielle et de l'empire britannique. La reine Victoria règne avec autorité et impose des règles de conduite et de bienséance extrêmes. Les femmes n'ont aucun droit et risquent de se retrouver bannies de la société pour le moindre écart. Tel est le cadre de l'oeuvre d'Anne Perry.

J'espérais un roman prenant plein de mystères, une intrigue passionnante, et finalement je n'ai pas adhéré à l'histoire et je me suis plutôt ennuyée. La disparue de Noël, finalement, n'est pas un roman policier, ni un thriller ni même un conte de Noël. C'est une histoire simple baignant dans l'hypocrisie et les mesquineries de la société victorienne, rigide et corsetée. J'ai apprécié la satire sociale très réussie, mais n'ai pas réussi à me laisser emporter parce récit, dont j'ai trouvé le style d'écriture conventionnel, pauvre et lisse, sans relief ni fioritures. Voici donc un livre vite lu et vraisemblablement vite oublié. Mais ce n'est que mon ressenti personnel !

#Challenge solidaire 2024
#Challenge Riquiqui 2024
#Challenge ABC 223 / 2024
Je m'attendais à un roman policier mais, en réalité, il s'agit plutôt d'une satyre sociale.

L'auteure nous fait voyager à travers l'Ecosse pour une sorte de pèlerinage et, petit à petit, nous amène à découvrir un secret expliquant la vraie raison du suicide de Gwendoline.

L'écriture est fluide et efficace. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages (notamment parce que, n'ayant jamais lu la série Charlotte Ellison et Thomas Pitt, je ne connaissais pas Lady Vespasia) et l'ambiance de Noël est finalement peu présente mais ce fut malgré tout une lecture agréable.
Isobel Alvie, accompagnée de Lady Vespasia, part en Écosse afin d'annoncer un décès dont on lui reproche la responsabilité.

C'est du Anne Perry pur jus. L'histoire se devine à l'avance sans beaucoup réfléchir. C'est typiquement l'histoire courte de Noël qui sort régulièrement.

En 120 pages, le job est fait. le seul reproche que je pourrai faire, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'enquête.

On découvre un peu plus la personnalité de Lady Vespasia, personnage récurrent de la saga Pitt.

L'histoire se passe vers 1850 en Grande-Bretagne.

Omegus Jones donne une réception dans sa propriété de campagne. Parmi les invités Bertie Rosythe un célibataire convoité par deux jeunes veuves, Gwendolen Kilmuir et Isobel Alvie. Les tensions sont vives entre ces deux femmes, impatientes de se "caser" mais dans cette haute société corsetée par les conventions, elles ne s'expriment qu'à fleurets mouchetés. Cependant, entraînée par ses sentiments, Isobel s'exprime trop violemment et, quand, le lendemain, on retrouve Gwendolen noyée dans l'étang de la propriété, chacun accuse sa rivale de l'avoir poussée au suicide. Les invités décident alors qu'Isobel ira en pèlerinage expiatoire informer la mère de Gwendolen de ce qui s'est passé. Seule son amie, lady Vespasia Cumming-Gould, soutient Isobel et lui promet de l'accompagner dans ce difficile voyage.

Cette lady Vespasia est la même, un peu plus âgée, quelques années plus tard, que l'on retrouve dans les aventures de William Monk et d'Esther Latterly, du même auteur.
On est bien ici dans la ligne des autres ouvrages d'Anne Perry : même milieu "convenable" et hypocrite, même époque victorienne. Cependant, vu la minceur du livre (125 pages) l'étude des personnages est forcément moins fouillée que ce à quoi elle nous a habitués. J'imagine que vu son succès l'éditeur s'empresse de publier tout ce qu'elle a écrit.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Quel étonnement et quelle joie de retrouver Lady Vespasia...jeune ! et en fait, on la reconnait vraiment. Parenthèse inattendue mais pleine de tendresse. J'apprécie énormément l'atmosphère des romans d'Anne Perry. Beaucoup de plaisir et petits "arrêts sur image": Charlotte était-elle née, ah son mari est encore vivant etc, les fans comprendront.
Une très jolie histoire que j'ai adoré découvrir, je découvre en meme temps la plume d'Anne Perry que j'apprécie beaucoup ! J'aime beaucoup l'ambiance du roman qui mêle suspicion, enquête et révélation. Ce petit voyage enneigé m'a ravi au plus haut point tant les paysages donnaient envie !
C'est un vrai polar que Anne Perry propose avec La disparue de Noël!
Un conte de Noël, aussi.
Isobel, Isobel!... Tes paroles cruelles envers Gwendolen risquent de te valoir l'ostracisation de la gentry anglaise prompte à te condamner. Gwendolen se suicida et tu es la responsable toute trouvée! Autant dire une condamnation à mort pour toi, Isobel, sans possibilité de refaire un bon mariage et de retrouver les réceptions auxquelles ton rang t'a habitué!
Bon. Il y a une solution pour expier et te racheter: Une vieille coutume du moyen-âge déterrée par l'astucieux Omegus Jones... Mais ce ne sera vraiment pas de la tarte! Mais Lady Vespasia va t'accompagner à la recherche de la maman de Gwendolen, tout la-haut dans les Highlands...
Vespasia qui a peut-êtrequelque-chose à se pouver, aussi...
Tu parleras à Mrs Naylor et lui donnera la dernière lettre, non décachetée, qu'a laissée sa fille avant de se jeter dans l'étang.
Attends, attends... Tu n'est pas encore arrivée au nord, avec cet hiver qui s'installe.
Bouh! j'ai eu froid, en lisant le bouquin: Anne Perry s'y prend à merveille pour frigorifier le lecteur... Comme elle donne un aperçu glaçant de cette haute société anglaise de ce 19e siècle. Lorsque l'on gratte le vernis, ce n'est pas joli-joli... C'est même parfois assez saumâtre avec des réalités sordides et des vérités qui font mal.
Une belle histoire et un beau conte, réellement!
un très beau roman.
l auteur que je découvre est juste top , la plume est magnifique il se lit assez facilement, les personnages sont attachant.
la période où se passe l histoire est passionnante entre l'hypocrisie et la bienséance, entre amitié et politesse.
un très beau roman qui se déroule au abord de noël que je recommande
Quand tu crois perdre un polar très British et que tu te retrouves avec une suicidee ( pas d'enquête ) et que tu tombes sur un repas de Noël en 1850 avec tous les codes victoriens et bien …je me suis laissée porter
Le rôle de la femme n' y est pas très élégant mais réaliste de. l' époque et l' Honneur n,est pas un vain mot.
Donc agréable descente au 19eme siècle

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire en ouvrant ce livre. Je pensais lire un policier, mais j'ai plutôt lu une satyre sociale. Et j'avoue que ça m'a plu !
L'histoire est bien montée et les 1eres apparences sont trompeuses. Bien-sur, il faut gratter le vernis social, qui était particulièrement épais à l'époque victorienne.
Isobel m'a souvent énervée quand elle comparait son voyage à Inverness à un chemin de croix. Faut pas exagérer quand même ! Et j'ai été contente et même rassurée quand il a fallut prolonger cette aventure. Là, c'est vraiment devenu difficile pour elle, du moins suffisamment pour expier sa "faute".
J'ai trouvé l'écriture fluide et agréable et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre.