2,8

Vieux parchemin.

Monty est libraire. Il découvre dans un carton un mystérieux parchemin. D'étranges personnages souhaitent l'acquérir.

J'ai passé un bon moment en lisant cette nouvelle. Un libraire découvre un très vieux parchemin en faisant le recensement d'une dotation. Celui-ci n'était pas mentionné dans le catalogue, et il est impossible à numériser et prendre en photo.

Ce n'est pas tout. Trois individus inquiétants insistent pour en faire l'acquisition. Monty est contraint d'enquêter sur ce parchemin pour comprendre. En parallèle de troublantes visions émaillent le quotidien de Monty. J'ai beaucoup aimé cette montée en tension ainsi que l'explication finale.

Bref, une sympathique enquête avec des éléments fantastiques.
Dans un Londres brumeux et sombre, Monty Danforth libraire trouve un vieux parchemin qui ne sait pas déchiffrer. Suite à cette découverte une bataille entre le bien et le mal va se dérouler sous ses yeux.

J'avoue avoir été loin, très loin de l'immersion de ce très court roman, le fond m'a totalement échappé, je n'y ai trouvé aucune issu explicative satisfaisante, il n'en reste pas moins un décor dans une coin d'Angleterre qui m'a ravi mais le décor ne faisant pas l'histoire, il ne m'en restera rien du tout.
LE MYSTÈRE DE HIGH STREET d' ANNE PERRY
Très courte nouvelle d'une trentaine de pages plus dans le registre fantastique que policier.Lecture plaisante mais on s'attendrait plus à voir cette nouvelle dans un recueil que toute seule. Les fidèles d'Anne Perry seront sûrement déçus.
Bibliothecaire et fan d"Anne Perry je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage. Meme si l'ésotérisme de l'histoire reste un peu opaque et que ce récit est très différent de ce à quoi l'auteure nous a habitués, j'ai bien aimé. C'est mystérieux à souhait et le thème vieux manuscrit fonctionne toujours malgré sa grande utilisation.
Je découvre cette auteure avec ce livre traitant d'un mystérieux manuscrit ancien convoité par plusieurs personnes. La construction du mystère est intéressante mais le format court ne permet pas d'explorer vraiment les pistes et cela me laisse un goût d'inachevé. Chaque personnage pourrait être plus fouillé et j'avoue que j'aurai beaucoup aimé que l'histoire continue !

Mais cela m'a permis de découvrir le style fluide et efficace de l'auteure.
écriture fluide et très facile à lire mais si la forme est correcte, le fond me semble trop succinct pour un sujet d'importance et comme le récit est très court, cela finit plus vite que ça a commencé

petit roman teinté de fantastique et de magie religieuse.

L'écriture ne soulève pas les montagnes pas plus que l'intrigue très prévisible enième version du manuscrit qui sème le chaos dans la vie de ceux qui l'approchent.

pour autant ce petit livre se lit sans déplaisir car il rappelle furieusement les romans gothiques alors que l'intrigue est tout à fait contemporaine.
Lu en e-book, j'ai été surprise par la taille minuscule et par le genre. Je m'attendais à un roman policer et en fait, Anne Perry nous offre un vrai mystère teinté de fantastique, avec cette nouvelle et son manuscrit énigmatique aux pouvoirs étonnants. Un peu trop court à mon goût, mais très intéressant par les questions soulevées.
Ce roman est court, il compte moins de 80 pages et on rentre directement dans le vif du sujet. Cela me plait beaucoup. Je n'apprécie pas du tout lire le résumé d'un roman et me demander, en arrivant à la page 150 par exemple, quand on va enfin parler de ce qui est dit dans le résumé. Bref, ici on perd pas de temps, dès le départ on rentre dans l'histoire. c'est captivant, j'ai bien aimé l'intrigue et voulait vraiment savoir ce qu'était ce parchemin qu'on n'arrive pas à photocopier ni même photographier, qui étaient tous les personnages voulant s'en emparer... Hélas j'ai été un peu déçu par la fin, ce roman était à mon avis trop court en fin de compte, il aurait fallu poursuivre un peu plus et ne pas nous laisser sur notre faim. Quoi qu'il en soit cette lecture m'a donné envie de lire d'autres livres d'Anne Perry !
Dans l'univers d'Anne Perry, ce livre ou plus exactement cette nouvelle d'une trentaine de pages est à l'opposé de tout son univers.

Autant on retrouve l'auteur dans le titre de ce livre (dans la saga Charlotte et Thomas Pitt, chaque tome est un nom de rue), autant le contenu est aux antipodes de son univers de par le style ... on est dans une sorte de thriller ésotérique et l'époque de l'histoire qui est notre siècle avec IPOD, photocopieuse. Bref, c'est déroutant.

Le pitch est le suivant : Monty Danforth travaille dans une librairie. Son patron a peu de temps auparavant acheté les livres d'un monsieur décédé. Parmi les livres, il trouve un parchemin étrange. le photocopier ? IMPOSSIBLE. le photographier ? IMPOSSIBLE.
Quelques minutes après cette découverte, un vieux monsieur accompagné d'une jeune fille vient frapper à la porte de la boutique et lui demande le parchemin... Cet homme n'est que le premier des personnages intéressés par ce document.
Au fur et à mesure de l'histoire, nous sommes entraînés avec Monty Danforth dans une aventure exotérique, mystique ou l'étrange, le divin semble jouer un rôle.

Ce petit roman (moi j'appelle cela nouvelle, mais ne fâchons pas les lecteurs ) est une pure merveille ! En 30 pages, on est transporté par l'histoire jusqu'à son dénouement. Anne Perry s'essaye à un autre univers et elle semble le maîtriser autant que les policiers historiques. C'est même étrange de lire dans son livre des mots comme IPOD, ordinateur, photocopieuse, mail :LolLolLolLol:
Seul bémol, trop court ! ! ! ! !