2,8

"Mystère autour d'un parchemin" aurait pu aussi être titrée cette nouvelle de Anne Perry.

Monty (mais pas Python) travaille dans une librairie spécialisée dans les livres anciens et en l'absence de son boss, le voilà qui tombe sur un vieux parchemin semblant dater de Mathusalem.

Le mystère vient de ce morceau de papier, ancien (mais que l'on peut déplier facilement pour poser sur l'écran de la photocopieuse), vraisemblablement écrit en Araméen et qui ne veut pas se laisser copier, le bougre !

Oui, beaucoup de mystères dans cette courte nouvelle, mais peu de réponse pour l'amateur d'énigme policière qu'est le lecteur. En fait, la vérité est, comme le disait si bien Mulder "ailleurs" !

Quelle énigme donc pour les amateurs que nous sommes, que celle des croyances religieuses, de ce qui se serait passé, ou pas, lors de la crucifixion (et l'après), sur les traitrises, ou pas… M'est avis que nous résoudrons jamais cette énigme de notre vivant et qu'elle continuera pour des siècles et des siècles, amen.

Le problème des nouvelles, c'est que c'est toujours trop court et qu'à la fin, elles ont toutes un goût de trop peu, nous laissant sur notre faim, notre soif, avec l'impression qu'on nous a agité une belle pièce sous nos yeux avant de nous la soustraire de manière délibérée et sadique.

En tout cas, j'ai remarqué qu'elle avait la même idée que moi (idée à ne pas balancer en classe, au cours de religion, sous peine de se faire buser en juin) au sujet du mal nommé Judas le traître.

Une chouette petite nouvelle qui se lit d'une traite, avec quelques petites fautes, plus réussi à mon sens que celle de David Bell « La cavale de l'étranger ».

Mais le côté "fantastique" ou "mystique" m'a laissé un goût de trop peu…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce roman est court, il compte moins de 80 pages et on rentre directement dans le vif du sujet. Cela me plait beaucoup. Je n'apprécie pas du tout lire le résumé d'un roman et me demander, en arrivant à la page 150 par exemple, quand on va enfin parler de ce qui est dit dans le résumé. Bref, ici on perd pas de temps, dès le départ on rentre dans l'histoire. c'est captivant, j'ai bien aimé l'intrigue et voulait vraiment savoir ce qu'était ce parchemin qu'on n'arrive pas à photocopier ni même photographier, qui étaient tous les personnages voulant s'en emparer... Hélas j'ai été un peu déçu par la fin, ce roman était à mon avis trop court en fin de compte, il aurait fallu poursuivre un peu plus et ne pas nous laisser sur notre faim. Quoi qu'il en soit cette lecture m'a donné envie de lire d'autres livres d'Anne Perry !
écriture fluide et très facile à lire mais si la forme est correcte, le fond me semble trop succinct pour un sujet d'importance et comme le récit est très court, cela finit plus vite que ça a commencé

Un texte court de 80 pages entre le roman policier et le conte fantastique. L'auteur a un véritable talent pour nous plonger très rapidement dans une atmosphère lourde et inquiétante. Un double mystère : l'origine et la valeur du parchemin et les motivations des trois acquéreurs. J'ai aimé le lieu de l'intrigue une vieille librairie mais j'ai un peu regretté que, après bien des péripéties qui m'ont tenues en haleine, le mystère reste entier et que plusieurs explications soient possibles ! La valeur de cette enquête tient au thème, à la concision du texte. G.B.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Mystère de High Street?
"J'ai reçu ce livre grâce aux éditions Ombres Noires. Il s'agit d'une petite nouvelle d'Anne Perry qui n'avait pas encore été publié en France, suivie d'une interview exclusive de l'auteur."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Monty Danforth déballe des cartons dans le fond de la librairie où il travaille lorsqu'il tombe sur un manuscrit très étrange. Et les évènements qui vont suivre ne feront que renforcer cette impression."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai bien aimé l'idée de départ, une histoire qui tourne autour des livres et le petit côté surnaturel. Je n'avais vraiment pas l'impression de lire du Anne Perry qui construit ici un tout nouvel univers et ça, c'est toujours agréable après avoir dévoré presque une trentaine de ses livres. Malheureusement, je retrouve également tout ce que je n'aime pas dans les nouvelles: une précipitation dans les évènements, peu d'éléments de réponse et une fin assez peu satisfaisante. En le refermant, je me suis vraiment demandée à quoi rimait cette histoire."

Et comment cela s'est-il fini?
"Comme pour le C.J. Box dont je vous ai parlé précédemment chez le même éditeur, j'apprécie beaucoup de pouvoir découvrir une petite interview de l'un de mes auteurs favoris à la fin de ces quelques pages même si ses explications ne m'ont pas fait changé d'avis sur l'histoire."
Lien : http://booksaremywonderland...