AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 49 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce court roman policier reprend des personnages de la série des « Charlotte et Thomas Pitt », mais peut se lire seul.
La mère de Charlotte a épousé en secondes noces un jeune acteur qui joue régulièrement dans une troupe de théâtre, et c'est à ce titre qu'ils sont invités à séjourner dans la demeure de Charles Netheridge, un millionnaire, afin d'y adapter le roman de Bram Stoker « Dracula » en pièce de théâtre et de la jouer le soir de Noël.
Le séjour va pourtant tourner au drame quand un invité va se faire assassiner.
Bien entendu, le demeure est bloquée par la neige et les fêtes de Noël vont donc être gâchées.
Le crime n'a lieu que très tard dans l'histoire, mais ça ne m'a pas gêné, j'ai pris plaisir à voir la troupe tenter d'adapter le roman en pièce, malgré une réécriture laborieuse et des acteurs caractériels.
Un petit roman distrayant qui donne envie de rester bien au chaud chez soi.
Commenter  J’apprécie          310
Une carriole un soir de grand froid pour nous conduire dans le Yorkshire, près de Whitby. Dans cette voiture Joshua Fielding est son épouse Caroline .Il va au manoir de Charles Netheridge, pour y produire une pièce réécrite par sa fille Alice. Une nouvelle adaptation du roman et non moins célèbre de Dracula. Avec sa troupe ils vont essayer mais pour la premier de cette pièce, ça sera un vrai désastre, l'apparition d'un étranger masquer suivi d'un meurtre vont donner la dramatique qui manqué à la pièce…….
Commenter  J’apprécie          130
Un bon petit Anne Perry comme on les aime…

Une ambiance bien plantée, un décor et des personnages qui prennent aisément et rapidement vie… à en faire -presque- regretter de ne pas passer le réveillon parmi.

Le presque, c'est pour le cadavre. Bien qu'en vérité, il ne faille pas lire ce roman comme un polar, car sur 188 pages, avec le meurtre à la 120ème, difficile de considérer l'enquête comme l'intrigue principale…

Mais ceci ne gâche en rien l'histoire, bien au contraire, ça s'intègre bien dans le début théâtral de la difficile adaptation de Dracula sur les planches… le meurtre vient à point.

Et il n'y a plus qu'à se laisser porter avec les flocons et le souffle tumultueux du vent qui fait rage dans leur petite bourgade de bord de mer...
Commenter  J’apprécie          70
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Spectacle de Noël?

"Ce n'est plus un secret pour personne que j'adore Anne Perry et que je ne rate pas une seule de ses publications de Noël."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...


"Caroline Fielding, la mère de Charlotte Pitt, et son jeune mari Joshua, sont invités à passer Noël avec leur troupe de théâtre chez Mr Netheridge. Ils doivent y jouer une adaptation de Dracula, quant un mystérieux inconnu se présente à la porte..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?


"On connaît assez peu finalement Caroline, cette femme qui s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle, acteur et juif de surcroît. Inutile de chercher plus loin d'où vient le caractère de sa fille! Ce fut donc un vrai régal de découvrir cette femme et son univers, son amour pour son mari mais ses doutes aussi. le meurtre n'intervient que très tard dans l'histoire et finalement cela ne m'a pas manqué du tout. L'immersion dans le théâtre et le monde de Dracula a largement suffi à combler mes attentes de lectrices. Anne Perry nous plonge une fois encore dans un univers différent et c'est toujours une réussite."

Et comment cela s'est-il fini?


"Comme je l'ai dit, le meurtre est secondaire et sa résolution arrive donc assez rapidement mais de toutes façons, les contes de Noël étant des nouvelles, les enquêtes ne sont jamais très approfondies. J'ai regretté tout de même de ne pas en savoir plus sur l'avenir des personnages."

Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          50
Des acteurs dans une grande maison, une héritière férue de théâtre...
"Dracula" comme thème de la pièce... Et un mystérieux personnage qui arrive en pleine tempête de neige... Rebondissement : un meurtre !

Caroline mène l'enquête.
Qui est le meurtrier ?

Un conte de noël plaisant, le fait que cela se passe durant Noël, que l'on parle de vampires, dans une maison coupée du monde... Isolement, féerie de noël et surnaturel... L'ambiance y est feutrée, pesante...

J'ai aimé les échanges entre les personnages qui essayent de remanier une pièce de théâtre et non sans peine.

J'ai aimé le style d'écriture qui nous emporte loin dans le XiXe siècle.

Lien : https://influensmans.com/le-..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce "petit crime de Noël", qui met en scène Caroline Fielding, la mère de Charlotte Pitt. le roman nous plonge dans une ambiance assez sombre, à la frontière du fantastique. Une lecture très agréable : dès qu'on en a commencé la lecture, on ne lâche plus le livre !
Commenter  J’apprécie          20
Le crime intervient très tard comme si il fallait justifier le statut de nouvelle policière mais que ce n'était pas là l'important. Ce qui compte ce n'est pas non plus Noël qui est à peine évoqué. C'est l"art du théâtre la reconnaissance du mal et le courage d'affronter l"inconnu. C'est un propos intéressant mais trop vaste pour le cadre d'une nouvelle. On a une impression d'inachevé, ça sent plus l"evocation que l"analyse. Néanmoins la lecture est agréable et les familiers de Charlotte auront plaisir à retrouver Caroline et Joshua. Je tiens quand même a souligner que j'ai été très choquée qu'Anne Perry désigne le Dr Seward comme le père de Mina. A t'elle bien lu le livre?
Commenter  J’apprécie          10
Anne Perry réussit à créer une ambiance pesante dans un huis-clos encerclé par la neige. L'arrivée d'un personnage très mystérieux qui a quelques similitudes avec Dracula, Monsieur Ballin, sème le trouble dans la petite communauté d'autant plus qu'un meurtre est commis. L'auteur évoque également la condition des femmes dans la société anglaise au dix-neuvième siècle. L'intrigue est bien menée, le dénouement est à la hauteur de l'ensemble.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête criminelle intrigante aux accents gothiques exacerbés par une pièce de théâtre revisitant le roman Dracula, en pleine période de fêtes de Noël.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}