Voilà le 23ème de la série Monk et cette fois ci c'est la communauté hongroise installée à Londres que l'on rencontre . Un crime absolument atroce a été commis près du fleuve et Monk et son associé Hooper doivent trouver le coupable. Un hongrois? Un anglais qui déteste les étrangers ?

Si voir Scuff, Hester, Monk et même un peu Rathbone est toujours très agréable, l'enquête en elle-même ne m'a pas intéressée du tout. Monk ne trouve rien et nous ne rencontrons pas assez de hongrois, nous n'apprenons pas à les connaître. C'est finalement plus le monde médical de l'époque et l'horreur de la guerre de Crimée dont on parle le plus.

Bref pour moi une intrigue un peu trop légère et une incompréhension de la violence du crime vu la raison établie...
Rapide à lire, toujours plaisant pour les raisons évoquées plus haut mais pas un des meilleurs tomes de la série.
Une série que je suis et je ne saurais trop recommander de la lire dans l'ordre puisque l'on y retrouve les mêmes personnages, surtout que l'un d'eux qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident de la circulation la retrouve peu à peu.
On découvre ici Londres à la fin du XIXe siècle, les milieux de la médecine (avec une ancienne infirmière en Crimée), de la police et des tribunaux. Les quartiers pauvres de la ville sont bien décrits.
Chaque histoire est différente par le type de crime et l'on rencontre chaque fois de nouveaux personnages, ici la communauté hongroise.
J'avoue que je me prends chaque fois au jeu et que les cent dernières pages défilent à toute vitesse car je veux savoir la fin. Jamais déçue.
Alors....j'aime beaucoup ce nouvel opus dont le thème semble très actuel à savoir la réaction des Londoniens face à l'installation d'Hongrois suite à la Guerre de Crimée... Donc, Monk se retrouve face à une série de crimes odieux mais une fois de plus, il n'est pas au centre de l'histoire. En effet, j'ai souvent reproché à l'auteure de se perdre de plus en plus dans les back ground de ses personnages et ce roman ne fait pas exception. L'intrigue est centrée sur Scuff (aka Will) qui avait commencé précédemment ses études de médecine avec Crown. Je passe sur les nombreux résumés de l'auteure qui nous rappelle ce qui s'est passé dans les tomes précédents (alors que franchement, quel est le pourcentage de lecteurs qui entame la saga sans avoir lu les précédents...). Là, Will/Scuff rencontre un médecin qui a fait la guerre de Crimée (et qui, comme par hasard connait Hester, finalement, il y avait peu de gens dans cette guerre...) Des crimes odieux sont commis... et Monk tente d'enquêter. J'admets que j'ai trouvé relativement rapidement qui était coupable, il me manquait juste la motivation...

Monk est toujours aussi sympathique et Scuff et Hester un peu moins pénibles que d'ordinaire... J'ai bien aimé l'irruption du frère d'Hester dans le roman tout comme de la petite Candace, la seule chose qui m'inquiète c'est qu'elle ne soit là que pour créer un super "match" avec Will...

Pour le reste, l'enquête de Monk se suit avec plaisir et le tout est aussi torturé que possible.

Ce que j'aime : le contexte social, les nouveaux personnages

Ce que j'aime moins : trop de temps consacré aux résumés/ états d'âme des personnages. Une enquête assez facile à élucider. La relation Fitz/Hester

En bref : Un bonne enquête mais qui, pour les fidèles de la série, souffre de répétitions de sentiments exprimés mille fois. Ca manque de renouveau !

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Je connais la série des Monk (à ne pas confondre avec la série TV) depuis le premier tome paru en France « Un étranger dans le miroir ». Cette série suit le parcours de William Monk, devenu amnésique à la suite d'un accident etd'Hester Latterly ancienne infirmière revenue de la guerre de Crimée dans les années 1850/60.
A ce jour, 23 tomes sont parus chez 10/18.
Si les premiers tomes sont axés sur l'amnésie de Monk, la lutte d'Hester pour s'imposer dans le milieu médical et les procès menés par l'avocat Olivier Rathbone, leur ami, les tomes les plus récents s'attachent à la nouvelle carrière de Monk au sein de la brigade fluviale, à son couple formé avec Hester et au garçon des rues qu'ils ont plus ou moins adopté, Scuff.
Malheureusement, lors de ces derniers tomes, il y a une constante chez Anne Perry dont le lecteur se passerait bien : d'incessants retours dans le passé qu'elle a déjà évoqués (parfois, décrits exactement de la même manière, si bien qu'on a l'impression désagréable d'un copier/coller), des digressions et des redites inutiles pour l'intrigue.
Une fois encore, c'est ce qui se passe avec ce dernier tome en date. On a envie de suivre Monk, Hester et Scuff dans leurs aventures mais ces longueurs lassent rapidement.
Un conseil : lisez les premiers tome de la série, vraiment passionnants, très bien renseignés historiquement et mieux, faites-en de même pour l'autre série policière d'Anne Perry, les enquêtes de Pitt.

Quant à Anne Perry, j'avais découvert son histoire dans le film de Peter Jackson « Créatures Célestes (Heavenly Creatures) » qui relate un fait divers qui a secoué la Nouvelle-Zélande dans les années 1950. On y découvre que la tueuse adolescente Juliet Hulme est devenue la romancière Anne Perry. Aucun de ses amis, et encore moins son éditeur, n'était au courant, paraît-il. le film vaut vraiment la peine d'être visionné.

A Londres, en 1870, un membre de la petite communauté hongroise est assassiné d'une manière sauvage et avec une mise en scène qui peut laisser penser à un rituel. Comme le lieu du crime se situe sur les docks c'est le commandant Monk de la brigade fluviale qui est chargé de l'enquête. Bientôt d'autres meurtres ont lieu avec le même modus operandi et frappant toujours des Hongrois. L'assassin fait-il partie des immigrés ou faut-il voir dans cette série de crimes une conséquence de la xénophobie ambiante ?

L'enquête ne m'a guère convaincue. Pendant la majeure partie du roman la police erre sans trouver le moindre indice puis, au dernier moment, une découverte inattendue permet de dénouer l'affaire. le mobile m'a paru assez peu crédible.

J'ai mieux apprécié les histoires personnelles des protagonistes. Esther, la femme de Monk, ancienne infirmière durant la guerre de Crimée, retrouve des gens dont elle fut proche et qu'elle avait perdus de vue depuis de nombreuses années. Scuff, enfant des rues recueilli par Esther et William, est maintenant un jeune homme, apprenti en médecine. Leurs histoires permettent de redonner du rythme et de l'intérêt au roman. Sinon les questionnement moraux des personnages, que j'avais appréciés autrefois chez Anne Perry, m'apparaissent maintenant comme répétitifs et parfois même artificiels. Et peut-être le sont-ils en effet devenus.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..