Critique de Pat0212

Ce livre rassemble quatre longues nouvelles ou petits romans parus il y a quelques années. Je n'avais encore jamais eu la chance de lire Anne Perry et j'ai immédiatement succombé au charme. Elle nous présente des contes de Noël façon polar, dans un esprit qui m'a fait penser aux contes de Noël de Charles Dickens.

La promesse de Noël : le superintendent Runcorn est parti en vacances de Noël dans l'île d'Anglesay, il veut profiter de la nature et se reposer du stress de la ville. A l'église, il voit une jolie jeune femme, qui est la soeur du pasteur. le lendemain il trouve son corps en se promenant. Elle a été sauvagement assassinée, par quelqu'un qu'elle connaissait sans doute selon les premières constatations. Les insulaires ne peuvent croire qu'un tel crime ait été commis par l'un d'eux, tout le monde se connaît et veut préserver ses secrets, la police locale est débordée et Runcorn accepte d'aider à résoudre ce crime odieux. Il enquête patiemment et peu à peu il apparaît qu'Olivia n'acceptait pas les contraintes et les conventions de son milieu, elle aspirait à plus de modernité et de liberté. J'ai beaucoup aimé l'ambiance très anglaise sur cette île avec son église, son auberge et ses manoirs. Cela m'a fait penser aux romans d'Agatha Christie.

La révélation de Noël : Emily Radley, la belle-soeur de Pitt, doit quitter Londres peu avant Noël pour se rendre au chevet d'une vieille tante en Irlande. Elle la connaît à peine, car la vieille dame a dû couper les ponts avec sa famille pour épouser un catholique irlandais. Notre héroïne se retrouve donc dans un petit village de pêcheurs du Connemara, ce qui nous vaut de magnifiques descriptions. Peu après son arrivée, on annonce une tempête, ce qui effraie les habitants et réveille les souvenirs d'une autre tempête et d'un meurtre survenus sept ans auparavant. La vieille tante demande à Emily de trouver le coupable.

C'est une nouvelle très agréable à lire, même si bien des aspects de l'enquête sont peu vraisemblables, on voit mal une Lady se sentir tout de suite chez elle dans ce village perdu. Elle bénéficie aussi de suites de coïncidences qui lui facilitent grandement la tâche. Un des intérêt de ce récit est d'expliquer les tensions entre catholiques et protestants à la fin du dix-neuvième siècle, alors que l'Irlande n'est pas encore indépendante.

Un Noël plein d'espoir : Une très jolie histoire, même si elle semble plus destinée à des adolescents qu'à des adultes, mais on se laisse toucher par les deux enfants qui en sont les héroïnes. La petite Minnie Maude, huit ans, est très inquiète pour son âne qui accompagnait son oncle Alf, un chiffonnier qui vient de se faire assassiner. Mais dans le Londres de l'époque victorienne, la vie des pauvres était très dure et personne ne s'inquiète d'un chiffonnier et encore moins d'un âne. Son amie Gracie, treize ans, l'aide à le retrouver. Les deux fillettes enquêtent et résolvent l'affaire grâce à une suite de coïncidences pas très réalistes. Même si ce n'est pas une enquête à rebondissements pour adultes, je suis tombée sous le charme de cette jolie histoire. J'ai surtout beaucoup aimé la visite du Londres de cette époque et le tableau de la vie des petites gens dont personne ne se soucient alors. Heureusement il y a un happy end.

L'odyssée de Noël : Une nouvelle bien sombre et bien loin de l'esprit de Noël. Henry Rathbone, un professeur, promet à son ami James Wentworth de l'aider à retrouver son fils Lucien disparu depuis trois semaines. Lucien est un brillant jeune homme happé par de mauvaises fréquentations. Depuis un an, il fréquente les lieux de plaisir et les bas-fonds de Londres. Sa compagne est une prostituée dangereuse et manipulatrice. James demande de l'aide à Squeaky, un ancien proxénète repenti et à Crow, un médecin marginal de l'aider dans sa recherche. Tous les trois, ils vont écumer les mauvais quartiers à la recherche de Lucien.

Anne Perry nous décrit un Londres glauque et peu engageant.

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles qui nous parlent de l'Anleterre victorienne. Les histoires sont variées et le style très agréable, cela me donne envie de découvrir d'autres polars de cette auteure. le livre a un format un peu plus grand que d'habitude et une très jolie couverture.
Lien : https://patpolar48361071.wor..