J'ai lu druide suite aux excellentes critiques trouvées sur Babelio. En général, je suis confiant, je me pose tranquille et je me prépare à prendre ma claque.
Bah pas ici.
J'ai franchement eu du mal à finir ce bouquin, ce qui pour de la Fantasy, est rare chez moi. le style est, pour moi, limite. C'est pas loin d'être mal écrit, j'ai trouvé. Et dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'un problème de traduction...
Le récit est archiclassique, il ne suffit pas de remplacer "mage" par "druide" pour apporter un peu de fraicheur à un genre complétement rincé. D'autant que ces druides sont à peu près aussi crédibles que, disons, Lambert dans Vercingetorix. Les dialogues, peu crédibles, dénués d'intérêts, m'ont fait me facepalmer plusieurs fois. Les vagues tentative d'éviter un manichéisme cheviller à la Fantasy tombent complétement à plat.

Je vais pas démolir davantage ce bouquin, mais franchement il y a bien mieux en Fantasy, bien mieux en Fantasy Française, bien mieux un peu partout. Je crois que c'est ma pire expérience dans le genre depuis ma tentative sur les Chevalier D'Emeraude il y a plus de 10 ans.
Berk.

Druide fut une lecture extrêmement sympa, immersive et touchante. On aime découvrir les personnages, leur personnalité, leurs qualités, mais aussi leurs défauts. Aucun n'est parfait et ça, c'est plaisant.

La construction du roman ne laisse place à aucun temps mort et le suspens est constant. Quand bien même on retrouve certains Deus Ex Machinas, ils sont utilisés avec parsimonie et on apprécie comment ils se terminent et leur raison d'être.

Si je devais trouver un élément négatif dans cet ouvrage, ce seraient les dialogues. Non pas qu'ils soient mauvais, mais le phrasé est trop développé par moment, alors que les émotions ne laisseraient personne parler ainsi. Mais c'est une appreciation bien personnelle.

En tout cas, Oliver PERU nous offre une belle réflexion sur les légendes, le pardon et le mensonge.

A lire donc !
Avec « Druide », Olivier Peru quitte la scénarisation de bandes dessinées pour écrire son premier roman. Dans celui-ci, l'auteur y développe un univers de fantasy plutôt basique mais efficace dans lequel se mêle une bonne dose de mystère et de magie.

L'immersion dans ce monde de fantasy sur lequel plane une sombre menace se fait rapidement. Dès les premières pages, l'intrigue nous prend à la gorge avec une orientation proche de l'enquête policière. Pourtant, si j'ai passé un bon moment de lecture, « Druide » n'a pas réussit à me séduire totalement. Peru tente de jouer sur plusieurs tableaux (dark et heroïc fantasy, enquête policière,…) sans que ces derniers soient totalement aboutis (manque de suspens, d'angoisse,…). du coup, le récit manque parfois d'intensité et d'émotions.

Un roman un peu trop classique pour être marquant mais de quoi occuper agréablement une soirée.
Cet été j'ai lu Druide d'Olivier Peru et halala quel coup de coeur. Deux mois après la fin de ma lecture, les souvenirs sont toujours présents de façon assez précise.
Avec Druide, Olivier Peru mêle à la perfection la fantasy adulte et le thriller (voir l'horreur). En effet, la fantasy s'exprime via une politique assez simple, mais fonctionnelle et le thriller et l'horreur transparaissent grâce à l'enquête et à la scène de crime qu'Obrigan, un druide, et ses deux apprentis, Tobias et Kesher, vont devoir élucider.

Une chose importante que je souhaitais évoquer, c'est l'ambiance sombre et oppressante qui se dégage de ce roman. L'ennemi ne se découvre qu'à la toute fin (même si certains indices nous permettent de le comprendre avant), et ainsi, tout le long du livre nous nous retrouvons cantonnés au même rôle que les personnages.

Le monde est très complet et la carte au début du livre nous permet de bien nous repérer. Nous voyageons ainsi à travers les différents royaumes, le coeur noir, la Cicatrice et les différentes citadelles ...

L'écriture est très fluide et permet de suivre sans prise de tête les aventures de nos trois compères. Les descriptions omniprésentes servent l'immersion et l'ambiance inquiétante. le récit est bien construit et l'alternance entre les scènes d'action et de réflexion donne une bonne dynamique. La conclusion donne une belle leçon de morale et la bataille finale, pleine de rebondissements et de révélations, est digne d'un roman de fantasy adulte.
Tous les personnages sont charismatiques, profonds et nuancés. Malgré le fait que le roman soit construit autour d'Obrigan, celui-ci n'écrase pas les autres personnages. Un seul petit bémol : le manque de personnages féminins !
Lien : https://vagabondagecreatif.c..
Les héros de fantasy ont de multiples déclinaisons; celle-ci me plait singulièrement. Obrigan a des états d'âme, des convictions, un coeur grand comme une chapelle, des amours sincères, un sens du devoir exemplaire. Comment saura-t-il affronter la perfidie incarnée, une vérité qui déboulonnera toutes ses convictions, des ennemis aux forces aussi surhumaines que maléfiques ainsi qu'une trahison qui lui brisera le coeur? le druide maître loup a non seulement des ressources mais aussi des amis, des alliés, heureusement! Ce roman se lit tel un thriller sur un décor de vieilles civilisations où les rois régnaient, le mal rôdait, les justes tremblaient et la justice ne prévalait pas toujours, loin de là! J'ai apprécié les tourments des personnages principaux, le souffle à l'emporte-pièce du récit, le risque constant que prennent les protagonistes et les descriptions sans concession des affrontements. Un auteur que je viens de découvrir et qui m'a vraiment impressionné.
Je voulais lire un(e) auteur(ice) de Fantasy français(e). Au vu de la notation, j'ai choisi "Druide". Bon, je vais la faire courte, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé l'univers assez simpliste et les personnages trop stéréotypés. Pas de personnage féminin :( J'ai arrêté en cours de route et n'ai pas eu envie de me forcer à continuer.
Je me suis ennuyée. Pourtant c'était bien parti! Des meurtres sanglants, une espèce d'enquête qui s'annonce, puis ça part en eau de boudin (vu tout le sang versé dans le bouquin, l'analogie 'boudin' a sa place ici).
Des batailles sans fin, on a l'impression qu'ils se tapent dessus au ralenti. Un style ronflant et grandiloquent qui devient vite lourd. Pas de personnages féminins (enfin un, qui a un rôle d'aidante pleine de douceur -c'est une fille tu comprends- qui la rend transparente). Des héros un peu lassants qui se gorgent de bons sentiments mais tu comprends pas trop pourquoi. Et plein de pages que j'ai fini par lire en diagonale (on était à la 4682747e bataille où ''son épée trouva le sang'', j'en pouvais plus) pour arriver à la fin.
Un roman qui aurait pu être un coup de coeur s'il n'avait pas été aussi long.
Le début nous plonge dans une ambiance de thriller avec une scène de meutre très descriptive et des assassins qui m'ont donné de belles sueurs froides pendant une bonne partie du roman. le tout est agrémenté d'une course contre la montre haletante… au début!
Le récit s'éternise et on perd malheureusement cette sensation d'urgence.
La fin rattrape le tout par son lot d'action et d'émotions fortes, mais le chemin pour y arriver a été assez laborieux.
La révélation ne m'a pas surprise, c'était convenu, mais cela tenait la route.
Le gros point fort de ce roman réside dans ses personnages.
Je me suis immédiatement attachée à nos protagonistes, tous gris et certains bien complexe comme je les aime. Ils m'ont fait vivre d'incroyables émotions et m'ont laissé en pleure à la fin de ma lecture.
L'auteur ne leur épargne rien et le destin de certains m'a brisé le coeur.
Malheureusement de ce côté aussi je n'ai pas été entièrement comblée…
J'aurai tellement aimé qu'ils soient tous plus développé!
L'histoire de Jarekson m'a touché, j'aurai aimé en savoir plus sur lui. le Roi Yllias avait également beaucoup de potentiel, sans parler des apprentis d'Obrigan!
A mes yeux, le roman aurait été parfait s'il avait été plus court ou si l'accent avait davantage était porté sur les protagonistes.
Mention spéciale pour les beaux cauchemars que j'ai fait pendant ma lecture! L'auteur décrit de manière très explicite de nombreuses scènes violentes.
Ma lecture commencer à dater mais je suis tombé sur des notes que j'avais prises, les voilà donc pêle-mêle :

- Impression d'être avec quelqu'un qui raconte ses intentions de récit via de belles tournures.
- Tension mal gérée (Précision de type spoil très léger : )
- Pavés explicatifs soudains.
- Au final : du mal à lire parce que pas dedans.

Aparté spoilant sur les persos féminins :

Mon souvenir m'évoque un récit pas inintéressant dans ses idées mais pas très bien mené et avec un léger arrière goût de récit young adult (pas un mal en soi, mais il s'agit de ne pas se tromper de cible, et j'attendais un récit bien plus mature)
Néanmoins il s'agit d'un premier roman et je compte retenter ma chance avec l'auteur !
Des croyances bâties sur un tissu de mensonges...

Ici nous suivons Obrigan, druide maître loup, à qui il est demandé expressément demandé de venir enquêter sur un massacre qui est survenu à Whishneight. En effet, 49 hommes ont été littéralement éventrés, le visage tellement lacéré qu'on ne reconnais personne.
Arrivé sur place avec ses apprentis, il se rends compte que ce ne sont pas des humains qui ont pu faire ce massacre malgré l'insistance des rois de Sonrygar, où à été perpétré le massacre, et le royaume du Rahimir. Obrigan à obtenu un délai de 21 jours pour trouver les auteurs de ce massacre, sinon la guerre éclatera. Il va se séparer de ses apprentis, à qui il demande de rester s'ouvrir au don pour en apprendre plus sur les choses qui ont tuées, et pars en quête d'indices. Il va faire route avec Jarekson, le fils du roi du Rahimir.
Rapidement il va se rendre compte que la menace qui a frappée n'est plus très loin de la Forêt qui est un lieu sacré, où personne n'a le droit de pénétrer sans accord.
Il va aussi se rendre compte que tout n'est pas forcément que vérité et que le mensonge l'entoure.

Il s'agit du premier roman de cet auteur que je lis et ce ne sera pas le dernier, heureusement qu'il a été sorti en LC sinon je ne l'aurais toujours pas découvert.
J'ai tout bonnement adoré cette lecture, cela faisait longtemps que de la Fantasy Adulte ne m'avais pas transportée comme cela. Oliver Peru à une plume qui m'a transportée du début à la fin, sans fausses notes. Ici pas de longueurs ni de descriptions qui ne servent à rien, et surtout une tension qui monte crescendo au fur et à mesure de la lecture.
On a vraiment pas le temps de s'ennuyer tellement l'auteur distille à chaque chapitre de l'action, des rebondissements et des révélations à n'en plus finir. Mais surtout il y'a quelques descriptions assez bien détaillées, du coup cela peut choquer certaines personnes qui ont l'âme sensible. J'ai aimé tout les personnages quelqu'ils soient, des personnages tous torturés, qui traînent quelques casseroles mais qui s'efforcent de faire au mieux.
Celui que j'ai préféré a été Jarekson et j'aurai voulu le voir plus dans ce roman, surtout dans la Cité-racine.
L'univers que nous dépeint l'auteur ici est simplement génial, la carte au début du roman nous permet de mieux visualiser les lieux où se trouvent nos protagonistes, j'ai surtout aimé le coeur noir et la Cicatrice, les deux parties sombres du monde. le fait de pouvoir ouvrir ses sens et ainsi "posséder" un animal de la forêt via le don que les druides ont est assez original, je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu. Mais aussi dans l'ordre des druides on retrouve les maîtres Loup, Ours, Corbeaux et Ombres. Chacun à son rôle à jouer dans la Cité-Racine et c'est plutôt bien respecté.
Et le gros plus à été la bataille finale qui rassemble en tout point ce qu'il faut à un roman de Fantasy classique. Mais je dois dire que je n'ai pas vu venir cette fin, avec ses révélations mais aussi ce dénouement qui aurait pu tourner dans les deux sens.

En bref, un roman de fantasy qui a tout pour plaire. Il ne faut pas hésiter à s'y plonger.