Un magnifique roman qui à délicieusement accompagné mes vacances. Malgré les nombreuses scènes de combats qui auraient pu me rebuter, j'ai trouvé une harmonie parfaite dans ce livre, une histoire très bien écrite, avec suffisamment de suspens, de rebondissements, des personnages très travaillés qu'on a plaisir a découvrir, des relations entre les personnages qui sont réalistes, ambiguës, émouvantes... Et puis ce qui m'a décidé pour se livre outre les très bonnes critiques, l'univers druidique, et le côté fantastique, qui étaient parfaitement amenés. Je n'ai pas arrêté de pleurer en lisant le dernier chapitre. Je ne peux que conseiller ce magnifique livre.
Un début prometteur, un milieu emballant, une fin un peu longue...
Voilà pour résumer ce que j'ai ressenti lors de la lecture de ce livre. La présentation des différents personnages et du contexte dans lequel prenait place ce roman m'a beaucoup plu. J'étais même sur un coup de coeur dans les 100 voire 200 premières pages. La description du massacre sanglant est assez prenante et on a hâte de découvrir qui est le responsable de tout ça...
La suite de l'enquête est tout aussi intéressante, notamment grâce au prince Jarekson, un personnage que j'ai beaucoup apprécié de par son anti-conformisme. J'étais cependant un peu déçue que le point de vue multiple s'arrête au milieu du livre. En effet, lorsque les différents personnages se retrouvent séparés, nous les suivions indépendamment, mais tout s'est ensuite arrêté pour que l'on suive uniquement Obrigan (le druide protagoniste de ce roman). J'aurai bien aimé que l'on continue de suivre l'un des apprentis.
Enfin, les deux cent dernières pages m'ont paru un peu longuettes. J'aimais toujours suivre les aventures des druides et découvrir la vérité concernant la Mère Verte ainsi que l'identité du Rôdeur, mais les souvenirs et les batailles étaient un peu fastidieuses à lire. D'autant plus qu'une description de bataille est souvent un peu confuse et hachée, ce qui casse un peu la lecture. C'est dommage, car je suis donc passée à côté du coup de coeur.
Je suis tout de même ravie de ma lecture et d'avoir découvert la plume de cet auteur !
Récit captivant malgré quelques longueurs (je pense que 100 pages de moins auraient rendus la lecture plus fluide et moins ennuyeuse), quelques facilités également.
Atmosphère très sombre.
Quelques descriptions assez gore et choquantes, donc âme sensible attention.
L'intrigue est complexe et haletante.
Le style est agréable et fluide.

Bonne lecture dans l'ensemble.

Jarekson mon chouchou.
Suite au pertinent avis de Tachan, j'avais plus qu'envie d'assouvir ma soif d'aventures et d'épopées et, cette fois-ci, accompagné d'Olivier Peru et son oeuvre Druide. Les talents de l'auteur ne semblant plus à démontrer, c'est confiant que j'ai débuté mon immersion puis convaincu et enchanté que j'en ressors.

Il faut dire que le romancier dévoile un univers des plus complet et abouti, respectant parfaitement les codes du genre visité. Ainsi, j'ai fortement apprécié le monde de ce dernier dans lequel magie et combat règnent d'une plume de maître. Les premières parties permettent une vive et pertinente mise en bouche avant de plonger le lecteur dans une quête et enquête au compte à rebours des plus rythmique et efficace. Cette course contre la montre permet une grandiose et époustouflante dynamique. D'autant plus qu'à chaque jour suffit sa peine et plus le délai s'amoindrissait plus l'action s'accentuait pour laisser le lecteur pantelant à la suite d'un dernier combat des plus épique. le résultat étant possible grâce au visuel et accrochant style d'Olivier Peru. En effet, loin d'être avare en descriptions, celui-ci a le sens du détails et cela lui permet de mettre en branle avec finesse et minutie ses enchanteurs environnements. Des environs formant un univers où la faune et la flore ont une place prépondérante, chose à laquelle j'ai été plus que sensible. Je ne m'attendais pas à rencontrer un bestiaire aussi majestueux que varié et j'ai été des plus ravi de cette singularité. Il faut dire que certains passages débordent également de lyrisme et de poésie, éléments qui permettent à la magie d'agir sur moi.

Une singularité que, néanmoins, j'aurais tout de même apprécié retrouver dans le processus d'élaboration des personnages peuplant cette aventure. Bien que j'ai apprécié faire la rencontre du sage Druide, Obrigan et de ses nouveaux acolytes, Tobias et Kesher. Il est vrai que chacun d'eux répond parfaitement au rôle auquel il est prédestiné, quand bien même j'aurais été encore plus ébloui si l'un d'entre eux révélaient quelques surprises. Pour autant et bien qu'assez prévisible, l'ensemble de leurs différentes évolutions s'est dévoilé des plus authentique et cohérente et j'ai pris plaisir à les suivre dans cette haletante quête ainsi que dans l'élaboration et l'évolution de leurs relations. Pour autant et au vu de l'ampleur des portraits secondaires esquissés, le travail réalisé par Oliver Peru reste des plus admirable et louable et je signe de suite pour continuer ma découverte de sa bibliographie. D'autant plus que du fait de la composition de son oeuvre, formée de 21 chapitres ainsi que de ses introductions et épilogue, ce roman n'a cessé de me rappeler mon calendrier de l'avent et je trouve ce dernier idéal pour les amateurs de fantasy désirant parcourir quotidiennement une immersive épopée en cette période.

Enfin et d'une vive et imagée plume, Oliver Peru m'a happé dans une grandiose épopée à l'action prenante et immersive à souhait et ce, dans un univers où magie, flore et faune cohabitent avec excellence et brio. J'ai été sensible à ce savoureux mélangés de saveurs que j'ai adoré vivre auprès d'un ancien Druide et de ses apprentis.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un bon début avec de l'intrigue puis un long ventre mou pour une fin agréable.
Je trouve qu'il y a un potentiel gâché d'un livre de 350/400 pages d'un niveau excellent.

Il y a pas mal de répétitions et de sous développement de personnages.
Trop de descriptions de scènes d'action. J'ai toujours trouvé l'exercice difficile de décrire des scènes de bataille et cela, également pour des très bons auteurs comme David Gemmel ou Brandon Sanderson.

J'aime lire pour la psychologie et le développement des personnages ainsi que leurs interactions entre eux.

Ici, il y a des maitres, des apprentis, du mystère, de la "magie", des amours impossibles, des trahisons. On comprend même le comment et le pourquoi de l'antagoniste.

C'est pourquoi je lui mets 3/5, il y a un véritable classique qui se cache dans ce livre et je suis déçu d'avoir eu 1/3 de plaisir et 2/3 de longueur...
🍃La vérité n'est qu'une idée cachée derrière un mot, elle masque les faiblesses des hommes comme celles des druides 🍃

Cela faisait des années que je repoussais la lecture de ce pavé et je me suis finalement lancée dedans en mars. Niveau timing, ça ne tombait pas forcément "très bien" parce que c'est un récit sombre, qui flirte parfois avec l'horreur, avec un poil de suspense, et je le lisais en parallèle de Notre part de nuit (dont je vous ai déjà parlé et qui comportait déjà sa dose de trucs plutôt durs à lire). Autant vous dire que je devais avoir le coeur bien accroché pendant mes sessions lectures !

Mais heureusement pour moi... Druide est un récit envoûtant, complexe, servi par une très belle plume qui nous restitue à merveille l'ambiance et l'atmosphère très particulière et pesante qui transperce des pages.

Obrigan, druide de l'ordre des loups, est appelé auprès d'une citadelle où un massacre atroce a eu lieu. Il a 21 jours pour trouver les responsables de cette boucherie sous peine d'amener les deux royaumes à se déclarer mutuellement la guerre. S'ensuit alors une enquête surnaturelle pour élucider cette énigme sanglante.

L'intrigue comporte son lot de rebondissements, de révélations, et de retournements de situations (sans oublier les batailles, trahisons et autres joyeusetés qui font le sel et le piquant des romans de fantasy), qui maintiennent le lecteur en haleine du début à la fin. Les pages défilent, l'écriture d'Oliver Peru rend le tout très fluide et traduit l'intensité des révélations et des événements.

J'ai été charmée par l'univers décrit par l'auteur, notamment toutes les légendes et les traditions liées aux druides et à leur lien avec la forêt et les êtres vivants. La division en différents ordres avec chacun une spécialité et un rôle, le don, les liens qui unissent maîtres, apprentis et frères de sève... Toute une mythologie extrêmement fouillée est développée dans ce roman.

J'ai aussi aimé les personnages, la façon dont ils se remettent des différentes découvertes qu'ils font, même si elles viennent contredire le dogme dans lequel ils ont toujours cru. Les deux apprentis d'Obrigan m'ont beaucoup touché, par leur évolution.
Pas facile, quand on sent le plaisir de l'auteur à raconter son histoire, son envie de la partager et d'embarquer ses lecteurs, d'expliquer que le voyage n'a pas été à la hauteur des attentes. En ce qui me concerne, je ressors frustrée de ma lecture parce qu'un côté certaines idées sont bonnes et de l'autre la formalisation, par manque d'audace voire de parti pris assumé, n'est pas à la hauteur.

Au global, la lectrice que je suis et qui a ingurgité beaucoup de Fantasy (med, dark, etc) se retrouve les fesses entre deux chaises : d'un côté, l'histoire se veut dark mais "pas trop", elle se veut aussi chevaleresque mais "pas trop", si bien qu'au final, on ne s'y retrouve pas. On retrouve dans ce roman des archétypes de med-fantasy du genre "gloire et honneur" dont on sent que l'auteur a voulu les faire voler en éclats (cf la dernière partie de l'histoire). Malheureusement, cela n'a pas fonctionné sur moi.

Les personnages sont globalement assez lisses et leur caractérisation insuffisante, trop superficielle et souvent empreinte de contradictions (problème de style, j'y reviendrai). Obrigan, le héros, manque de consistance et se voit d'ailleurs voler la vedette par le fils du roi qui l'a suivi jusque dans la forêt (en vérité, le seul personnage qui m'ait vraiment plu). Sa personnalité fluctue tellement qu'on ne sait plus si on a affaire à quelqu'un d'expérimenté ou à quelqu'un de naïf, parfois les deux à la fois dans le même paragraphe. D'autres personnages n'existent que pour le rôle d'outil qu'ils jouent dans l'histoire : c'est bien souvent l'objectif mais là, ça se voit trop (je pense notamment à la druidesse).

L'histoire elle-même et notamment son fin mot, pourquoi pas, cette partie était intéressante à découvrir mais ça ne suffit pas à contrebalancer un style approximatif (il y a cependant quelques jolies envolées ici et là), des dialogues tout sauf naturels, une narration parfois brouillonne, des tics redondants. Il apparaît qu'un travail d'édition un peu plus approfondi aurait permis de rendre l'ensemble plus cohérent, solide et consistant, notamment en ce qui concerne le traitement du personnage principal et plus largement le ton général de l'histoire.

Voila un roman français de dark fantasy de très bonne qualité.
Je ne connaissais pas Olivier Peru et l'homme a plusieurs corde à son arc. Illustrateur, auteur. Et en plus il est bon dans les deux domaines le bougre.

Donc comme je le disais plus haut Druides c'est de la dark fantasy mais pas que. Il y a aussi une petite touche de polar.
Obrigan (un druide) va être chargé d'enquêter sur un massacre qui a eu lieu dans une forteresse d'un des deux royaumes des hommes (deux royaumes qui se font la guerre depuis des générations).
Le druide ainsi que ses deux apprentis auront 21 jours pour découvrir les meurtriers avant qu'une guerre éclate entre les deux royaumes.

Les personnages sont très attachants. La plume de l'auteur est parfois dure. Parfois poétique.
Sur certains point ça m'a fais penser à du Gemmell (donc un très bon point)
J'ai vraiment passé un bon moment et j'ai hâte de livre la série Martyrs qui est apparemment la meilleur oeuvre de l'auteur.
DRUIDE d'Olivier Peru
Je ne connaissais pas cet auteur. Je suis trop contente d'avoir découvert ce livre.
J'ai adoré l'histoire, les personnages et l'environnement où ce déroule l'intrigue.
Je vous conseille vivement cet auteur et surtout ce livre.
Je ne suis pas une experte de SF, mais celui là m'a bien attiré par sa couverture.
J'ai vraiment accroché aux personnages surtout Obrigan et Jarekson et la résolution de l'intrigue m'a fait terminer le livre en 2 jours.
Par contre, j'ai parfois eu du mal dans les moments très descriptifs qui ont un peu ralenti ma lecture.
En bref, un bon voyage dans le monde de la mère verte 🌳 et aux côtés d'hommes plein de courage et d'honneur 🤺.
Lien : https://www.instagram.com/bo..