L'équilibre... Précaire, instable, fragile. Voilà ce qui est menacé au moment où on commence à suivre les aventures d'Obrigan le druide de l'ordre des Loups et de ses jeunes disciples, Tobias et Kesher. Un équilibre entre les 2 grandes puissances du Nord, menacé par le carnage qui a eu lieu dans une place forte de l'une des deux puissances.
Tout le roman parle d'équilibre et de frontière. Entre le vrai et le faux, entre le devoir et l'envie, entre le Bien et le Mal, entre l'obscurité et la lumière, entre la loyauté et la trahison. On découvre au fil des pages que rien n'est jamais aussi simple ni évident que ce qu'il paraît.
Et tout cela dans une atmosphère sombre et poignante, en jouant sur nos peurs ancestrales, comme la peur de l'obscurité.
Un très bon roman de thriller-fantasy qui, une fois qu'il vous a embarqué(e), ne vous laisse plus de répit jusqu'au dénouement. Un vrai coup de coeur.
J'avais le bouquin qui trainait dans ma bibliotheque depuis des années et je voulais le lire depuis longtemps car je savais que cela allait etre une tres bonne lecture. Et bien, je vous confirme, cela a été une tres tres bonne lecture. Oliver Peru nous livre une superbe histoire avec un univers passionnant. Si vous etes fan de Fantasy je vous conseille de lire cette pépite littéraire. Pour ma part, je vais me procurer les autres titres de cet excellent auteur !
Druide est le genre de roman de fantasy très immersif qui ne vous fait regretter votre achat. J'ai dévoré ses 600 pages en quelques jours avec bonheur.

En 1123, le royaume est divisé avec les hommes de glace au Nord et les hommes du roi Ylias su Sud. Au milieu, il y a les druides qui gardent la forêt millénaire et sacrée. Nul n'y pénètre sans le consentement des druides. Dans la plus imprenable des citadelles, quarante-neuf soldats sont assassinés. Réputée imprenable, le roi Ylias accuse bientôt son voisin Jarekson d'autant plus que le crime commis est atroce. le druide Obrigan est dépêché sur place avec ses deux apprentis pour mener l'enquête. Il a vingt et un jours pour faire la lumière sur ce drame et éviter une nouvelle guerre…

Olivier Peru propose à son lecteur un saut dans la fantasy avec un grand F en nous décrivant un monde complexe et bien développé. Il faut prendre son temps pour lire ce roman qui rend hommage au personnage du druide, écolo avant l'heure. J'ai adoré suivre Obrigan et ses apprentis qui vénèrent la nature et qui possèdent le don, le pouvoir d'entrer en communication avec les animaux. C'était tout simplement passionnant. Olivier Peru invente aussi une histoire à son monde. On y parle de premiers hommes, de dieux, d'entités maléfiques. le Bien et le Mal s'opposent mais jamais de manière manichéenne.

On suit Obrigan dans son enquête et j'ai trouvé ça bien trouvé. Il s'agit de savoir qui a tué les soldats et comment un peu comme dans un roman policier. Pas de quête ici maintes fois vue et revue. Cela donne un côté très original au roman. L'ambiance reste extrêmement sombre d'un bout à l'autre. C'est bien souvent macabre et violent ce qui fait la force du livre. On s'enfonce presque dans du thriller, c'est dire! Et il faut du talent pour tenir en haleine son lecteur sur plus de 600 pages.

On suit avec passion à la fois l'avancée d'Obrigan mais aussi de ses apprentis notamment Tobias, très érudit. C'est l'occasion pour ce dernier de découvrir le vrai monde et les manoeuvres politiques qui dominent les personnages.

Alors oui, il y a quelques longueurs notamment quand l'auteur narre les scènes de bataille mais ce sera le seul bémol que j'apporterai à ce roman d'un souffle incroyable!

« Druide » est un excellent roman de fantasy d'une complexité sans faille, au souffle presque épique!
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'en avais beaucoup entendu parler, et en bien. Alors je me suis dis que, à l'occasion du Challenge “Mois de la fantasy 2020”, je pouvais me lancer dans cette lecture. Et, je le dis tout de suite, j'ai été plutôt déçue. Je m'attendais vraiment à mieux, étant donné sa réputation.

J'ai bien aimé le découpage du livre en 21 chapitres, qui correspondent au nombre de jours qu'Obrigan a pour élucider ces meurtres atroces s'il veut éviter que la guerre n'éclate entre les deux royaumes du Nord. C'était une bonne idée, mais le problème est que, du coup, on a parfois des chapitres vraiment très longs. Je n'ai rien contre les longs chapitres, seulement avec ce roman j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et ça ne m'a donc pas vraiment aidée. Ça, et les nombreuses coquilles (dont je n'ai pas du tout compris la logique) qui m'ont fait buter sur ma lecture.
Je n'ai pas trop accroché au style de l'auteur, tout comme je n'ai pas accroché aux personnages. Bon, Druide est le premier roman de l'auteur, donc il a pu s'améliorer depuis (j'espère). J'ai trouvé les personnages trop lisses dans leur caractère, excepté peut-être le prince Jarekson qui évolue au cours de l'histoire, contrairement aux autres qui restent bien trop fidèles à leurs caractéristiques de base, ce qui ne les rend guère intéressants. D'autant plus que l'auteur a tendance à insister sur le caractère de chacun : par exemple on nous répète un bon nombre de fois que Jarekson peut être malin et perfide, même si au fond il cache une lourde blessure, ce qui n'empêche pas les autres de lui faire confiance alors qu'il passe son temps à mentir et trahir. Erreur qu'Obrigan commet plusieurs fois : venant d'un druide réputé pour sa sagesse, c'est un peu douteux… J'ai d'ailleurs été plutôt déçue par la faiblesse et le manque d'astuce des druides, eux qui sont décrits comme des êtres exceptionnels et puissants.
Tant que je suis sur les personnages, je pourrais reprocher à l'auteur le manque d'importance des (rares) personnages féminins : nous n'en voyons aucune chez les humains, et seulement deux chez les druides. Et encore, les deux druidesses sont peu traitées : l'une est souvent évoquée car c'était l'amour de jeunesse d'Obrigan, et on ne la voit vite fait qu'à la fin ; l'autre est plus présente dans l'histoire, mais sa “personnalité féminine” est vite éclipsée par une “personnalité masculine” (alors ce n'est pas pour dire qu'une femme doit être féminine, etc. hein, je mets justement les guillemets pour nuancer et j'utilise ces termes pour éviter de spoiler : vous comprendrez vraiment ce que je veux dire si vous lisez ce livre). Bref, si vous cherchez un roman de fantasy avec des personnages féminins intéressants, passez votre chemin.

L'histoire en elle-même est plutôt intrigante, mais selon moi l'auteur a mal géré son truc.
J'ai trouvé la première moitié (un peu plus, même) beaucoup trop lente, il ne s'y passe pas grand-chose, alors que tout est condensé dans la dernière. Autant la première partie m'a ennuyée, même si la découverte de l'univers était intéressante, autant la dernière partie m'a semblé prenante mais trop dense.
En fait, ce sont les révélations et les histoires du passé qui m'ont vraiment intéressée. C'est pourquoi j'ai été très frustrée par la manière dont ces histoires d'avant le Pacte ont été narrées : uniquement via des dialogues (un personnage qui raconte tout ce qui s'est passé auparavant à un autre personnage). Alors vu les nombreux détails, le fait que ce soit quelqu'un qui raconte rend la chose peu crédible. de plus, je n'ai pas eu l'impression d'assister aux événements, le dialogue créant une certaine distance, ce qui m'a empêchée d'en profiter pleinement. C'est vraiment dommage car ces événements passés promettaient de bons moments de lecture.
L'atmosphère sombre et mystérieuse grâce à la forêt et aux secrets qu'elle renferme ajoute un plus au roman. Dès le début, la forêt est présentée comme une chose puissante et sacrée à protéger (ce qui est le rôle des druides). Quand on voit la carte du monde créé par l'auteur, on peut voir la grande place que prend la forêt, ce qui illustre parfaitement son importance au sein de la vie des personnages et de l'histoire. Même si la raison de cette importance n'est pas forcément celle que l'on croit.

En bref, Druide était plein de promesses, malheureusement pas toutes tenues. Malgré une intrigue et une atmosphère intéressantes, le roman pèche par le manque de caractère de ses personnages et une narration pas assez bien maîtrisée.
S'agissant d'un premier roman, on peut espérer que les suivants sont meilleurs, je n'abandonne donc pas cet auteur. Il paraît d'ailleurs que sa série Martyrs est bien mieux, je la testerai donc quand il aura enfin sorti le troisième tome (que tous ses lecteurs attendent depuis plusieurs années).
Lien : https://escape-in-books.blog..
Druide est un livre original, bien ficelé et implacable que je ne peux que vous recommander surtout si vous aimez la Fantasy. J'ai adoré le début, le livre commence sous de faux airs du Nom de la Rose lorsqu'est envoyé un druide dans une forteresse pour y résoudre des meurtres glaçants, terribles et en apparence impossibles. Bien vite tout s'emballe, l'intrigue adopte un rythme effréné qui nous fait tourner les pages à la recherche de la vérité. Les personnages sont incroyables, mention spéciale à Jarekson aussi fourbe qu'admirable et hauts en couleur. La grande force du livre repose sur eux et sur une intrigue addictive qui passe de l'enquête au complot à la quête puis aux batailles épiques et au secret révélé sans jamais qu'on puisse s'y attendre. Olivier Peru nous offre un grand livre de Fantasy qui souffle un air de fraicheur dans le paysage de l'imaginaire français. Bravo !
Très bien, bonne histoire prenante, j'ai aimé l'intrigue est épique, j'ai été touché par le prince du Nord.....
Le seul regret et reproche c'est qu'on devine les evenements à venir assez facilement
J'adore Olivier Peru et j'attends avec impatience le tome 3 de Martyrs, dont la parution recule chaque année. Et pour me faire patienter je me suis plongée dans Druide.
Une fois de plus, on est emporté dès les premiers mots dans cet univers à la fois classique avec ces deux royaumes au bord de la guerre, et à la fois plus original avec les druides vivant à part dans la forêt en harmonie avec la nature. Un univers dans lequel il est facile de s'y retrouver et avec une Histoire.
Histoire avec laquelle Oliver Peru joue pour nous mener entre mystère, frissons et passé. On ne s'ennuie jamais, il y a toujours de nouveaux éléments pour nous tenir en haleine. Les scènes de bataille sont très bien écrites. Un bon suspense avec des rebondissements jusqu'à la dernière page.
Les personnages ne sont pas oubliés. On comprend leur psychologie, avec leurs devoirs, leurs valeurs, leurs secrets et leurs défauts. Même les personnages secondaires. Ils sont tous attachants à leur manière, on les connait sous différents angles. J'avoue qu'ils sont tellement détaillés que j'ai été un peu déçue de ne pas tous les voir aussi présents physiquement que Obrigan notre druide. Notamment Tobias.
Druide, avec ce titre court, l'imagination est à son comble.
Loin des druides à barbe fleurie ou pas, ce druide là, à part qu'il habite La Forêt...n'a pas trop de lien avec celui que l'on imagine habituellement. C'est vrai que l'on imagine beaucoup et que leurs véritables us et coutumes sont dans le brouillard des rêves...ou dans celui du souffle du dragon ;-)).
Beaucoup de sang et de massacres, bon ça peut passer pour ceux qui aime la sauce tomate...
Mais les redites, stop : ils habitent la forêt, y a des méchants monstres qui surinent à tout va, le vieux maître est vieux, lui, le "jeune"il aime beaucoup , beaucoup ses apprentis, il aimait beaucoup aussi son compagnon de formation en "druiderie", les Hommes des royaumes sont fâchés depuis longtemps...un tiers du livre est fait de redites, au cas ou dans la forêt profonde ont se serait perdu dans la lecture, peut être?
Toutes ces redites allongent l'histoire, la freine...peux être pour tenir en haleine? Ou noyer le poisson ? Vraiment dommage.
Oliver Peru est un auteur que je découvre seulement maintenant, même s'il est bien connu des bédéphiles et des amateurs de fantasy. J'ai très récemment lu Martyrs, puis me suis attaquée à Druide, son meilleur roman selon plusieurs avis.

Il est agréable de tomber, pour une fois, sur un roman fantasy one-shot, d'autant plus quand la mythologie et la plume sont aussi bien travaillés. Ce sont là les forces de ce livre.

L'histoire peut paraître simple au premier abord. L'univers semble même basique : deux royaumes opposés depuis toujours, et les druides gardiens de la forêt impénétrable pour les hommes depuis qu'un pacte a été ratifié un millénaire avant. Quand un horrible massacre est perpétré dans une forteresse le long de la frontière entre les deux royaumes, c'est le druide Obrigan et ses deux apprentis qui sont chargés de l'enquête. On y voit là l'oeuvre du mal absolu, le Rôdeur dont parlent les légendes, celui qu'on a confiné derrière un mur au fin fond de la forêt… ou un coup monté par le royaume ennemi. La réponse ne devra pas se faire attendre : Obrigan a vingt-et-un jours pour trouver les assassins, sans quoi ce sera la guerre…

Oliver Peru raconte son histoire comme un conteur, avec de longues descriptions, des retours en arrière, des rebondissements et de petits détails qui ne marquent pas sur le coup et dont on comprend l'importance plus tard. En fait, tout a un sens, même si on ne le voit pas tout de suite, et tout s'explique au fur et à mesure du récit. C'est une intrigue construite en profondeur, tout comme les caractères des personnages, profondément humains.

L'auteur a également bâti ses propres mythes, nous entraînant dans un univers qui n'a rien d'original, mais qui recèle en fait ses propres mystères… qu'on ne découvre que petit à petit.

Le problème est que malgré cette épée de Damoclès de vingt-et-un jour qui pèse sur la paix, on ne ressent pas l'urgence. Les descriptions restent trop longues ; les réactions des personnages parfois insensées au vu du compte-à-rebours. Si je n'avais eu les titres de chapitres pour me rappeler que l'horloge tournait, je pense que j'aurais carrément oublié cette contrainte temporelle.

Et puis en tant que femme, j'ai bien eu du mal à me positionner dans cette histoire qui ne comporte que très peu de personnages féminins, pas forcément essentiels au déroulé du récit, en plus. La fantasy n'est pourtant pas qu'une affaire d'hommes !

Au final, Druide est tout de même un bon livre de fantasy, rempli de secrets, de batailles grandioses, et de créatures qui font froid dans le dos. Attention toutefois aux âmes sensibles : les descriptions des massacres sont assez visuelles et pourraient rebuter les allergiques à l'hémoglobine.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Un nom, une couverture. Il ne m'en fallait pas plus pour l'acheter :D
Plus sérieusement j'aime beaucoup les druides, il n'y a pas assez d'histoires où on en trouve et cette couverture fait déjà voyager avant même de lire le résumé ! (je viens de m'acheter la version broché du coup..)
Comment en parler sans spoiler ? Eh bien c'est sombre, très sombre, c'est une ambiance pleine de mystère et de terreur. le livre commence par un massacre. C'est ce massacre qui lance l'histoire car il entraîne une remise en question et de grandes tensions politiques. Un druide, Obrigan, de l'ordre des loups et ses deux apprentis vont devoir découvrir ce qui se cache derrière ces meurtres et vite car une guerre entres les royaumes risque d'être provoqué si on ne trouve pas le coupable ! Ce qu'ils trouveront.. eh bien, vous verrez.. du mystère, de l'effrayant, des tensions politiques, des meurtres, de l'histoire, des druides gardiens et médiateurs, un peu d'ombre.. et une forêt ! Ça donne envie non ?

J'ai adoré "mener l'enquête" avec les druides, ce sont des personnages humains, profonds et j'ai aimé leur compagnie, leur remise en question, leurs doutes et leurs choix.

Le déroulement du récit s'accélère plus on s'approche de la révélation, de l'explication derrière ce carnage et il est très difficile de lâcher son livre à ce moment là car l'auteur nous laisse dans le noir bien longtemps et l'envie d'en savoir plus est constamment présente !

La fin ? j'ai été très déçue.. ben oui, le livre était fini, je n'avais pas vraiment envie de quitter cet univers moi ! D'un autre côté je suis trés contente quand je vois des one-shoot car les sagas à n'en plus finir, c'est.. long.. là il s'agit d'une dose de plaisir et de voyage et on s'éternise pas ;) Celui là aussi, foncez sans hésiter !