Ce tome 23 est la suite directe du tome 18 qui était l'album le plus incompréhensible de la série "Elfes". Et celui-là n'est guère meilleur.
Déjà, depuis le premier tome sur les elfes blancs, j'ai un problème avec les dessins de Stéphane Bileau que je trouve particulièrement hideux, ce qui n'aide pas à entrer dans l'histoire.
Ensuite, à part les tomes 3 et 8 qui narraient l'histoire de Fall, la saga des elfes blancs est pour moi le point faible de la série "Elfes". Avec Alyana, ce n'est plus à une elfe qu'on a affaire mais à une super-héroïne typique des comics américains : invincible, surpuissante, bourrée de pouvoirs... bref, rien qui ne puisse m'intéresser.
Le seul point positif de cet album est la présence (comme dans le tome 18) de l'orkelin La Poisse. C'est là que je me rends compte que les séries "Orcs & Gobelins" et "Nains" sont devenues plus intéressantes que les trois dernières saisons de la série "Elfes".