Après le gros bordel du tome 18 ce n'était vraiment pas facile de rattraper le coup dans ce tome 23 intitulé "Le Goût de la mort" (d'autant plus qu'Olivier Peru n'est pas aidé par le plotmaster Jean-Luc Istin qui a balancé son idée des cristaux magiques elfiques hommage aux Silmarils sans les dénombrer, sans les présenter et sans expliquer leurs pouvoirs, du coup selon les tomes ils sont carrément essentiels ou complètement OSEF). On nous raconte la suite des heurs et malheurs d'Alyana, qui comme son père Fall suit les traces d'Elric de Melniboné : Alayan est l'Espoir au fond de la Boîte de Pandore et elle veut enfermer à nouveau tous les fléaux qu'elle a libérés contre son gré, mais en voulant sauver le monde elle pourrait bien le mener à sa perte… L'idée c'est qu'Alyana monte une coalition et dresse un plan pour affronter et vaincre l'Haruspice qu'elle considère comme un danger pour le monde, et que l'Haruspice monte une coalition et dresse un plan pour affronter et vaincre Alyana qu'il considère comme un danger pour le monde : ils n'ont pas la même vision du monde car c'est un duel de titan entre une super-héroïne et un super-vilain, mais ils sont tous les deux considérés comme des monstres et tout le monde se demande des deux maux lequel est le moindre… On veut mettre le doute dans la tête des personnages et des lecteurs, mais on grille très vite le mago psycho à quatre yeux et à la peau chitineuse qui joue à Freddy Krueger avant de déclarer que la fin justifie tous les moyens et qu'il faut déclencher un catastrophe mondiale pour empêcher une autre catastrophe mondiale qui serait pire encore (l'auteur reprend un idée du tome 5 d'"Orc & Gobelins" : le boss hybride à la "Resident Evil" et sa progéniture mutante à la "Resident Evil")… Tandis que l'Haruspice fait avancer ses plans grâce aux titans tout en attendant de trouver la faille dans les défenses de son adversaire, la Team Alyana poursuit lesdits titans pour trouver un moyen de les éliminer. Alyana est overcheatée avec ses pouvoirs psioniques, avec ses liens avec les forces de la nature, avec sa mémoire génétique qui lui permet de puiser dans la mémoire et l'expérience de tous ceux et toutes celles qui l'ont précédé (comme Alia dans la saga "Dune"), ainsi qu'avec sa psychomancie qui lui permet d'explorer le moindre recoin du passé à la recherche des ses sombres secrets. Mais nous sommes dans un tragédie antique pour ne pas dire mythologique, et face à certains problèmes toute la force du monde ne sert à rien (remember Gilgamesh et Héraclès, Achille et Siegfried) : tout le monde la craint, et elle ne peut se reposer que sa mère Teshanep qui a toujours cru en elle et la Poisse son garde du corps orkelin qui a trop bourlingué qui craindre qui que se soit…
Tout s'achève avec dans une baston blockbusterienne qui pourrait être celle qui devrait opposer Captain Marvel et Thanos dans "Avengers Endgame" , mais tout s'achève dans le sang et les larmes car Olivier Peru orchestre moult morts tragiques car il n'hésite pas à malmener et à buter ses personnages…

Les dessins métisses BD / comics / mangas de Stéphane Bileau sont finalement plaisants, et force est de constater qu'il est bien aidé par la bonne colorisation de l'excellente Elodie Jacquemoire ^^
Sans le vouloir Alyanna a libéré les titans sur les terres d'Arran. Bien que la plupart la juge monstrueuse, elle va tout faire pour réparer ses torts grâce à ses pouvoirs de plus en plus puissants.

Ce tome 23 fait directement suite au tome 18 traitant des elfes blancs. le tome 18 n'étant pas très clairs et pour pouvoir repartir d'une bonne base pour comprendre ce nouvel opus, une relecture conjointe des 2 tomes s'imposent. Mais rassurez-vous ce dernier est plus abordable. En gros on a l'équipe des méchants qui tire les ficelles depuis le début, qui manipule à tout va pour parvenir à ses fins grâce à un plan murit depuis des siècles et des siècle. Et de l'autre bord Alyanna aidée de sa mère et de l'orkelin la Poisse. La jeune elfe apprend à maitriser ses supers pouvoirs mais ceux-ci sont également une menace pour l'équilibre planétaire. le bien, le mal la limite est mince...
Globalement l'histoire est un poil alambiquée. Certains points ne sont pas suffisamment explicités notamment tout ce qui tourne autour des cristaux elfiques. Mais la fin est bien faite et accrocheuse avec une bonne dose de tragédie et d'action. Alyanna finit par être attachante.
Alyana m'avait perturbé dans le tome 18 qui était fort dense et difficile à suivre à cause de tout son côté voyage onirique.

Comment rebondir 5 tomes après lorsque revient le tour des Elfes Blancs, dont notre Alyana…

J'avais quelques craintes en ouvrant cet album.

Elles étaient fondées, ces craintes, mais après ma lecture, elles se sont dissoutes.

Entre nous, pour une meilleure compréhension, je me devrais de relire tous les tomes de la saga car ce foutu tome 18 était des plus obscurs et ne s'en sortait que par la présence de l'orkelin nommé La Poisse (que j'adore).

Alyana… Son père, Fall l'Elfe blanc, était un de mes préférés. Mon chouchou.

Mes premiers pas avec sa fille, l'elfe la plus puissante de la congrégation d'êtres aux oreilles pointues avait foiré et fallait récupérer la mayonnaise avant qu'elle ne tourne encore plus.

Ce que l'auteur a fait, d'une certains manière, même si son recours aux cristaux des Elfes est perturbant puisque nous ne savons jamais s'ils sont importants ou pas. Rien n'a été définit pour ces fichus cailloux brillants sources de pouvoir.

Tiens, ça me rappelle que je n'ai pas encore regardé le dernier Avengers, le fameux Endgame, avec Thanos et ses pierres de pouvoir…

Anybref ! J'ai aimé la narration en analepse à un moment précis du récit, j'ai été trompée par certaines choses au départ (et j'aime quand on me trompe, en littérature) et c'était bien vu de la part du scénariste de monter sa narration de la sorte.

On retrouve notre orkelin préféré, La Poisse, toujours aux côtés d'Alyana, qui a bien du mal à se faire entendre des siens qui la craignent car elle a un pouvoir énorme et qui la voient comme un monstre, rien de moins.

Faire s'affronter Alyana et l'Haruspice était une brillante idée, surtout que chacun dit que c'est l'autre qui est un danger pour le monde et que même si l'éradication de l'un par l'autre foutra les Terres d'Arran dans un sacré merdier, on n'a pas le choix, il faut passer par la catastrophe horrible pour éviter une autre catastrophe horrible…

La peste et le choléra vont s'affronter et quoiqu'il arrive, on va bouffer notre pain noir.

Le scénariste est un roublard, il sait jouer avec son lecteur, avec ses perceptions, avec ses pieds et comme je vous le disais, j'adore ça ! Induire le doute, introduire le soupçon, séparer pour gouverner, tant qu'à la fin, moi-même je me demandais de quel maux, Alyana ou l'Haruspice était le moindre.

Mêlant adroitement onirisme, grosses bastons, légende des Titans, l'égoïsme de certains Elfes, leur haine des autres peuples (surtout les verts), le doute des uns, la confiance des autres, l'amour d'une mère, celui d'un père et la création d'une arme absolue dans le passé pour pouvoir l'utiliser au moment opportun, on peut dire que les auteurs ont créé une vague qui risque de fracasser bien des Mondes quand elle retombera.

Si le tome 18 n'était pas dans mes favoris, on peut dire qu'avec le scénario du 23 (et ses dessins), la saga avec l'Elfe Alyana vient de remonter dans mon estime.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce fut un vrai plaisir de découvrir ce tome-ci.

Nous retrouvons Alyana dans la posture délicate dans laquelle nous l'avions laissée vis à vis de son peuple, les Elfes blancs. Elle se fait donc le devoir de neutraliser la menace qu'elle a, malgré elle, libérée : cet espèce de mélange Attaque des Titans/Golems qui menace l'équilibre des Terres d'Arran.

Si le tome 18 nous avait pas mal déboussolé, ce tome-ci nous offre plus d'actions et nous permet d'approfondir les origines de l'Haruspice et ses sombres desseins. Malgré tout, il est primordial d'avoir compris les tenants et les aboutissants du 18 avant d'attaquer celui-ci.

Niveau scénario, je ne pensais pas qu'Olivier Péru nous emmènerait si loin. C'est toujours avec grand plaisir pour moi de voir s'emmêler les destinées des Elfes Bleus ET Blancs. Les couleurs flashee de Jacquemoire me bluffe totalement et apporte une touche de poésie et de mélancolie vraiment bienvenue !

Il me tarde déjà de retrouver tout ce petit monde au prochain tome !
La suie directe du tome 18.
Un tome très dense et complet. Qui aurait mérité quelques pages supplémentaires pour nous aider à intégrer toutes ces informations, actions, révélations, retournements de situation et approfondissement des personnages. Car il y a de quoi faire et on peut trouver ça un peu confus si on ne suit pas bien la lecture, ou un peu rapide surtout la fin. On aime quand la bataille finale prend un peu plus son temps pour que ça ne paraisse pas trop facile. Sachant que la fin est loin d'être bisounours ça contrebalance cette impression de facilité.
L'intrigue est très bien construite avec des informations données au fur et mesure qui donne toujours un nouveau visage. le doute plane jusqu'à la fin.
J'aurais aimé que Alyana soit un peu plus détaillée. On connait ses turpitudes et ce qui la hante mais le récit est plus axé sur l'action. Mais elle est très intéressante alors on voudrait un peu plus.
Les dessins sont sublimes avec un belle colorisation, tout en restant assez typique de la fantasy.
Suite des aventures d'Alyana, elfe blanc, fille de Fall.
Après un tome très onirique, un peu touffu, Alyana cherche à dénouer ce qu'elle a provoqué : arrivée des géants en Arran. Nouvelle bataille en cours et découverte du nouvel ennemi, méchant en chef, l'haruspice.
Alyana alias Captain Marvel? Ultra puissante, elle a quand même un peu de mal avec ces géants et doit faire face à une suspicion généralisée.
Pointe d'humour avec le personnage de la Poisse.
Pas mal.
Ce 23ème tome de la saga Elfes présente la suite des aventures d'Alyana. Une petite relecture du tome 18 s'imposait tant cet album avait été généreux en informations et en révélations. L'histoire reprend là où nous nous étions arrêtés. Alyana tente de retrouver les golems afin de les affronter avant qu'ils ne détruisent les terres d'Arran. Cette jeune elfe aux pouvoirs exceptionnels saura t'elle réussir sa quête malgré les nombreux obstacles qui lui barreront la route ? J'aime toujours autant cet arc scénaristique. Les personnages sont bien développés, tout comme leurs interactions qui fonctionnent particulièrement bien. Enfin, les événements ayant lieu dans ce tome auront inévitablement des répercussions sur l'avenir de la saga que j'ai déjà hâte de découvrir.