AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 44 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Lorsque j'ai trouvé un autre ouvrage de Peru dans une bibliothèque, j'ai sauté sur l'occasion ! Certes, ce n'est pas la même série, ni le même dessinateur que « Zombies », toutefois je me suis dit que cela vaudrait le coup d'oeil. Au début, l'action se passe à Paris : on suit un garde du corps de l'Élysée qui travaille pour Hollande. Si le contexte me parle davantage que la Russie, je dois avouer que je n'ai pas préféré le scénario pour autant ! En effet, Charles n'est pas un personnage que j'ai pu apprécier. Bien qu'il soit intègre, franc et bon envers son prochain, j'ai trouvé que l'image du « gentil héros classique » lui collait trop à la peau. Les autres personnages sont intéressants, mais ils sont si nombreux qu'il est difficile de bien les exploiter en un volume ! de plus, je n'ai pas adhéré à cette ambiance politique. On y a déjà assez le droit en ce moment… Je n'avais pas nécessairement besoin d'une BD qui aborde cette thématique… Peut-être que si je l'avais lue dans un autre contexte, mon avis aurait été différent ? Je l'ignore… Sans doute…

Le coup de crayon de Nicolas Petrimaux m'a beaucoup plu, cependant j'avoue avoir préféré celui de Lucio Alberto Leoni. Bien que les décors soient beaux et détaillés dans les deux sagas, les personnages ont tout de même des visages moins taillés à la serpe dans « Zombies ». Dans « Zombies Néchronologies », le style est un peu plus encré, parfois sombre, presque brouillon. Bien évidemment, c'est une question de goût et cela ne met pas en cause le talent de Nicolas Petrimaux ! J'ai d'ailleurs réservé le second tome à la bibliothèque pour connaître la suite… Cela me permettra de peaufiner mon avis… Au passage, je trouve que cette BD peut suffire à elle-même. J'aime assez la conclusion…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai pas trop accroché à ce tome là qui se veut en parallèle de la série du même nom par le même auteur.
L'histoire de ce garde du corps qui devient presqu'une légende ne m'a touché plus que cela. le scénario est pourtant bien ficelé, les graphismes sont sombres à souhait pour ce genre et il fallait bien avouer que situer le récit dans notre beau pays et montrer que le phénomène touche également les hautes sphères, avaient de quoi ravir. On prend tout de même plaisir à suivre le parcours du personnage principal qui met tout en oeuvre pour parvenir à ses fins, y compris en risquant sa vie. Mais quelque chose manque, la sauce ne prend pas et je ne sais pas pourquoi! Je n'y crois pas! Les considérations politiques, bien que non clairement affichées, transparaissent trop à travers les dialogues et la questions se pose de savoir si on lit und bd sur les zombies ou la dernière chronique de tel ou tel parti. Pourquoi eut il fallu que cette bd se déroulant en France, lorgne forcément du côté de la politique. A croire que l'un ne peut pas aller sans l'autre! Mitigé et perplexe, tels sont les sentiments qui résultent de la lecture de ce volume....
Commenter  J’apprécie          40
En règle générale, j'aime quand la fiction intègre des éléments de la réalité, ou quand des auteurs se basent sur la réalité pour produire de la fiction. C'est une règle générale, donc elle comporte des exceptions. Cette BD en est une.

Le personnage central est un garde du corps oeuvrant à l'Elysée. Il a vu les quatre derniers présidents depuis Mitterrand, jusqu'à Hollande, le pauvre président qui aura son quinquénat gâché par l'épidémie de zombies... le lecteur a donc droit à quelques critiques bien servies sur les différents dirigeants. Et fatalement c'est Hollande qui décroche le gros lot... Lâche, pleutre, colérique, indifférent, dictatorial, j'en passe et des meilleures. Jusqu'à finir mordu...

J'ai eu l'impression d'assister à un règlement de comptes par BD interposée.

Evidemment, il y a une histoire, ces saillies politico-revanchardes n'occupent que quelques planches. Mais c'est ce qui m'a marqué, gêné, au point de phagocyter l'ensemble de la lecture. D'ailleurs, le récit est assez peu original, un road movie qui mène les rescapés vers Genève préservée par les militaires.

Du déjà vu.

Personnellement, l'approche politique des premières planches me semblaient prometteuses, car cet angle de vue-là est assez peu emprunté par les BD de zombies. L'envers du décor, comment les choses vont se décider, les équilibrages nécessaires, les dommages collatéraux, etc. C'était, sur le papier, bien plus intéressant qu'une énième BD de zombie-bashing.
Commenter  J’apprécie          30
Série parallèle à Zombies que j'ai adoré. Nous changeons de pays, nous voici en France à notre époque avec le président actuel... j'avoue que j'accroche pas des masses. Changement de dessinateur aussi (ce qui est voulu par Peru) et j'accroche pas du tout, sombre, brouillon, on est loin des dessins fins et précis de Cholet. Petite déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
La couverture est très belle et ses couleurs marron orangées nous montrent un endroit apocalyptique. Les zombies en premier plan ainsi que la Tour Eiffel nous donnent également envie de nous plonger dans l'histoire.


Au début de cette histoire, nous sommes tout de suite attirés par les merveilleux dessins que comporte cette bande dessinée. Un sourire vient étirer nos lèvres quand nous voyions notre président actuel Monsieur Hollande représenté dans cette histoire. Nous découvrons également notre ancien président ça nous fait beaucoup rire. Les dialogues dans certains cas sont hilarants également et nous donnent envie d'en savoir plus.
Quand nous tournons les pages, nous en oublions tous ces personnages et nous rentrons réellement dans le vif du sujet. Nous suivons deux personnages dont un en particulier à qui nous faisons tout de suite confiance. Nous nous attachons tout de suite à lui et nous voyions qu'il n'est pas un homme mauvais.
La survie est l'élément principal de cette histoire et les actions ne manquent pas.
Nous nous retrouvons dans cette histoire comme dans Walking Dead sauf que ça se déroule en France et que l'histoire n'est pas la même. Mais le but est le même, la survie. Dans ce tome, nous sommes confrontés également aux conditions réelles des personnes vivant en France actuellement. La richesse et la pauvreté, la misère, la famine… Ce qui nous fait vraiment plaisir aussi c'est que les personnes riches et les pauvres se côtoient, mais se lancent des piques surtout dans le sens pauvres-riches. La mort et l'épidémie de zombies font que toutes les personnes sont au même rang. Bien évidemment, il y a toujours des personnages militaires qui se prennent toujours pour les meilleurs, ceux qui savent mieux gérer ce genre de conditions, mais ils en oublient vite le côté humain.
La fin est très bien amenée et nous avons un gros pincement au coeur quand nous comprenons ce qu'a fait une personne en particulier.
Les dessins sont juste magnifiques et les couleurs somptueuses nous mettent tellement dans l'ambiance de cette histoire que nous avons hâte de lire la suite.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Ce tome est une grande réussite et un gros coup de coeur pour moi !
J'ai tout adoré du début à la fin et il n'y a aucune fausse note.
Je ne peux que vous conseiller de le lire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Voici une piste de lecture intéressante pour tous les fans de Walking dead, la série BD sur les zombies à la mode. Scénarisée par Olivier Peru, également auteur de romans de fantasy, la série Zombies répond en effet pleinement aux canons du genre, au point qu'elle est désormais déclinée avec Zombies néchronologies en albums parallèles, pouvant se lire indépendamment et illustrés par d'autres dessinateurs que celui de la série principale.
C'est ainsi l'occasion avec ce premier volume de découvrir les débuts de la contamination dans notre beau pays en suivant les pérégrinations d'un garde du corps chargé de la protection rapprochée du président (aisément identifiable). Ce dernier échappera-t-il aux zombies ?
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Oliver Péru fait un sacré pari, avec ce scénario là. Les invasions de zombies, nous sommes habitués. Globalement, les USA en connaissent régulièrement, les rednecks se font bouffer, Hollywood est envahi, bref, du banal et du classique. Là, c'est NOTRE pays, que le scénariste propose en toile de fond. Qui plus est, notre pays AUJOURD'HUI. Nous sommes dans la réalité, pas dans un univers parallèle dans lequel un président renommé aurait été élu. Ni dans un futur proche qui aurait permis une telle manoeuvre. Péru assume, il parle de notre vie. Il critique nos institutions, notre personnel politique. Et je l'avoue bien volontiers, ça a d'abord commencé par m'agacer un peu. Je cherchais d'abord à établir ce que je pensais de ses propos. C'est tellement plus facile quand on n'est pas mis en cause, tellement plus simple quand il s'agit des Etats-Unis… "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Haut-conteurs tome 1

Qui a écrit les Haut-Conteurs ?

Erik L'Homme
Timothée de Fombelle
Oliver Peru et Patrick Mc Spare

20 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Les Haut-Conteurs, Tome 1 : La Voix des Rois de Olivier PeruCréer un quiz sur ce livre

{* *}