AFNIL (04/07/2021)
Trente ans après ses adieux artistiques, Régine Crespin reste l’incarnation de la diva française.

La cantatrice estimant avoir « tout dit » de sa vie privée dans ses Mémoires, le présent ouvrage se penche sur son parcours artistique, au miroir de la presse française et internationale et des archives personnelles de la cantatrice, léguées à la Bibliothèque nationale de France.

Accompagné de photographies rares, parfois inédites, cet ouvr... >Voir plus
Que lire après Régine Crespin : La vie et le chant d'une femmeVoir plus
Une somme détaillée (pesant 1, 25 kg !) présentant un excellent complément de l'autobiographie de Régine Crespin, puisque la cantatrice s'est davantage penchée sur sa vie privée que sur les détails de sa carrière, dans "A la scène, à la ville". Sans compter que de nombreuses citations de la cantatrice et de la presse de l'époque permet de se replonger dans toute cette période, en France et à l'étranger...

Stéphane Lelièvre a bien résumé les atouts de ce livre dans son compte rendu dans "Première Loge" : "(…) la grande rigueur avec laquelle l'ouvrage a été réalisé, les photos et documents inédits reproduits, la transcription de la « rencontre publique » ayant eu lieu à l'occasion de l'hommage à la diva organisé à Nîmes par Jérôme Pesqué en 2000, mais aussi l'amusant et éclairant abécédaire qui clôt le livre en font un outil indispensable pour tout amoureux de la soprano française, ou tout amateur "désireux de mieux connaître ce destin musical et artistique hors du commun."

BIJOUX (CIEL ! MES)
" La cantatrice française Régine Crespin, qui chante actuellement au Metropolitan Opéra (sic) de New York, s’est fait voler, hier, son sac à main contenant pour environ 40 000 dollars de bijoux et d’argent liquide, alors qu’elle assistait à une répétition ", annonce Sud-Ouest, le 29 février 1968. Le même jour, le quotidien québécois La Presse précise que " la répétition avait lieu à Judson Hall, sur la 57e Rue (…). Mme Crespin avait laissé son sac sur une chaise avec son manteau et son chapeau. "

5 (CINQ)
Devant un micro, Régine Crespin devenait superstitieuse et craignait le chiffre cinq, ce qui poussait parfois à des acrobaties arithmétiques ! "Au début, je n’osais pas trop le dire, avoue-t-elle, mais à l’annonce de la prise numéro 15 ou 53, je m’arrangeais pour faire du bruit, toussoter ou carrément me tromper. Finalement, ils l’ont tous su ; et dans toutes les maisons de disques, quand on entendait une voix imperturbable annoncer, après la prise quarante-neuf “Attention ! Silence ! Numéro soixante !”, on savait que Crespin enregistrait ! " (Le Devoir, 7 mars 1998.)
Régine Crespin a estimé, dans ses bouleversantes Mémoires, avoir tout dit d’elle-même et de sa vérité profonde, avoir livré toute sa part d’intimité. Et pour ce faire, pleinement, c’est peu dire qu’elle a bravé bien des tabous et brisé bien des verrous de l’âme pour partager avec nous son dévoilement, sa mise à nu, son « petit tas de secrets » et son grand message de vie.

C’est pourquoi cet ouvrage que je lui consacre n’abordera que les aspects qui éclairent son art et sa carrière, et non point sa vie privée. « Pierre d’attente » d’autres ouvrages à venir ?

Toutefois, avec ses mots à elle seulement, fidèlement rapportés et précisément référencés, nous aurons notre lot d’anecdotes, de nouvelles confidences et de valeurs personnelles, cocasses ou graves, pour nous souvenir encore et toujours d’une personnalité profuse et vibrante, charismatique et plurielle, rude et tendre tout à la fois.