Actes Sud (29/10/2007)
4.5/5   4 notes

Née le 27 février 1927 à Marseille, Régine Crespin, sitôt sortie du Conservatoire de Paris avec trois premiers prix (chant, opéra et opéra-comique), commença une carrière lyrique qui fit d'elle une vedette internationale invitée dans les plus grands opéras et sur les plus belles scènes du monde. La cantatrice chantait en français, en allemand et en italien avec une telle autorité et tan... >Voir plus
Que lire après A la scène, à la villeVoir plus
Régine Crespin fut une immense cantatrice hélas un peu oubliée aujourd'hui, mais qui ne connaît encore de nos jours aucune rivale dans son art du chant français. Sa voix de mezzo lui a permis de chanter Wagner, mais elle reste incontournable dans son interprétation de Berlioz notamment, de part sa diction parfaite, sa musicalité délicate, et son timbre sensuel et poétique.
Ce livre de mémoires nous permet d'approcher la chanteuse, dans son travail acharné, son exigence, ses plaisirs et ses difficultés, mais surtout, ce qui est encore plus intéressant, nous fait connaître la femme.
Régine Crespin m'est apparue comme très touchante, car cette marseillaise à l'apparent caractère un peu "difficile", était une sensible, une affective, qui a sacrifié sa vie de femme, renoncé à la maternité, par amour pour un chef d'orchestre marié avec lequel elle a entretenu une relation amoureuse pendant une grande partie de sa vie. Elle nous raconte son parcours de femme, ni exceptionnel, ni banal, avec simplicité, franchise, et sans amertume.
C'est un beau portrait qui peut intéresser tout lecteur et toute lectrice, amateurs de chant classique ou non, curieux de l'âme humaine.
Lien : http://parures-de-petitebijo..