L'auteur de ce roman s'appelle Éric Pessan, il a écrit plus d'une vingtaine de livres, aussi bien pour adultes que pour enfants.
Dans cette oeuvre, il y deux personnages principaux, une fille et un garçon. La fille vit en France, elle a 15 ans et a un frère. le deuxième personnage principal est un garçon que ses parents ont « abandonné » au bord de la route, près d'une forêt appelée la forêt d' Hokkaido. En fait, le jeune garçon était très fatigant en voiture, il exaspérait ses parents, qui ont voulu lui donner une leçon en le laissant sur le bord de la route. Mais des événements paranormaux vont intervenir dans ce monde normalement réaliste et des liens vont être créés entre les deux personnages. On bascule alors dans un autre univers.
Cette histoire est tirée d'une histoire vraie, le petit garçon s'appelle Yamoto Tanooka et plusieurs articles sont parus dans presse à son sujet. Vous retrouverez facilement ces articles sur internet, mais je pense que c'est mieux de lire le livre d'abord.
Je conseillerais ce livres aux personnes qui aiment le suspens.
Marius
Quand le fait divers nourrit l'imaginaire de l'auteur et lui permet de donner naissance à un récit à la fois réaliste et fantastique, les lecteurs sont amenés à réfléchir sur leur façon de voir le monde quotidien sous différents points de vue et d'entrevoir également celui propre au rêve, au spirituel et à l'inconscient. Et c'est ainsi que le récit démarre, avec l'évocation d'un rêve ou plutôt d'un cauchemar, sous la forme d'une écriture poétique qui esquisse le portrait de l'héroïne déchirant la page de son cri, pareil à un nouveau-né. Ce moment de naissance est celui de la conscience de Julie quant au monde qui l'entoure, celui de l'engagement de son père qui abrite des migrants et les aide à obtenir leurs papiers mais aussi à celui d'un petit garçon japonais, abandonné par ses parents avec qui elle va entretenir un lien par la pensée à travers le sommeil. Ainsi, tel un ange-gardien, à dix mille kilomètres de distance, Julie va aider l'enfant à survivre tout en guidant les secours jusqu'à lui, sacrifiant sa propre santé car l'enfant va puiser dans les propres ressources de la jeune fille qui tombera gravement malade. Grâce à cette aventure particulière, Julie va comprendre et accepter une différence qu'elle pressentait sans oser s'y confronter, son médiumnisme : « Je ne sais pas si je suis flippante ou géniale, je devine des choses que je ne suis pas censée savoir, c'est tout et ça ne m'a jamais inquiétée ou posé problème. Tout comme j'admets maintenant que mes rêves me conduisent à vivre la vie d'un garçon à l'autre bout du monde ».
J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce récit sans fioriture, à la fois poétique et réaliste qui sait créer un vrai suspens mais je regrette un peu les événements liés aux migrants venant d'Erythrée qui, à mon avis, n'ont pas grand-chose à faire dans cette histoire, si ce n'est de surfer sur les actualités qui peuvent générer un certain intérêt des lecteurs et optimiser les ventes, ceci n'est que mon avis de lectrice.
Mais je vous laisse le soin de découvrir l'aventure de Julie que je vous recommande et pour ma part, je m'en vais lire d'autres romans du même auteur que je viens seulement de rencontrer à travers ce récit.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman écouté en version (sublime) audio.

Un très beau texte avec une histoire très prenante.
Au japon, plus précisément dans la forêt de Hokkaido, un petit garçon de 7 ans a disparu. Ses parents ont voulu lui faire peur et faire semblant de l'abandonner dans la forêt. Mais lorsqu'ils sont revenus sur leurs pas, le petit avait disparu.
En France, Julie rêve de ce garçon. un lien très fort se développe entre eux et elle va tout faire pour aider le garçon à survivre.
D'autres thèmes super intéressants sont abordés avec finesse et justesse.
C'est un roman qui prend aux tripes. On ressent la faim, la soif, la peur, la détresse. C'est juste incroyable.
Emprunté à 18h, terminé à 20.30. Assez rare pour être souligné. le résumé m'avait déjà mis l'eau à la bouche, et je n'ai pas été déçue.
Oui, j'ai dévoré ce court roman, je l'ai savouré, dégusté, adoré !
Quel délice que cette intrigue, profondément humaine, qui aborde pêle-mêle les pouvoirs psychiques, les relations familiales, les différences culturelles, l'immigration, et j'en passe. L'écriture est fluide, le passage entre les personnages aussi, tout est crédible jusqu'aux SMS échangés entre ados.
Une chose est sûre : j'aimerais déjà retrouver Julie.
Nouveau coup de coeur de mon loulou, qui m'a fortement incitée à découvrir ce court roman (144 pages).
Inspiré d'un fait divers survenu au Japon en 2016, Éric Plessan tisse un lien surnaturel entre un petit garçon abandonné à l'orée d'une forêt par des parents à bout de nerfs et une jeune fille française.

Il faudrait faire une étude sur le nombre de parents ayant effectivement laissé - un court instant - un enfant au bord de la route. Et tous les autres qui se sont contentés de caresser l'idée. Enfant, j'ai personnellement plusieurs fois terminé le trajet jusqu'à la maison à pieds. Les fratries en voiture peuvent être un bel aperçu de l'enfer...
L'auteur n'aborde pas ce sujet pour juger, mais justement pour inviter à l'empathie. Il met littéralement l'un de ses personnages dans la peau de l'autre avec l'idée que parvenir à se mettre à la place de quelqu'un et partager ses émotions est coûteux et a quelque chose de surnaturel.

J'aime beaucoup cette métaphore, et le "nous" utilisé par Éric Plessan est très parlant. J'aurais préféré que le "don" de Julie reste flou, sans origine ni évolution, mais pourquoi pas. "Ça existe les gens comme ça" me dit mon loulou, qui lui a apprécié.
Il en faut pour tous les goûts, et dans l'ensemble cette fable porteuse de belles valeurs a su me faire voyager.
Il y a des défauts, des lourdeurs, beaucoup de trop bonnes intentions dans ce livre mais le fait que ce livre soit si court permet de ne pas s'étaler sur ces choses. Il y a certes une grande part de science-fiction dans ce livre qui laisse la possibilité de l'interpréter comme une trop grande sensibilité ou observation, les remarques sont souvent justes et bien menées.

La lectrice donne également beaucoup de rondeur et de douceur à cette histoire.
Je découvre enfin cet auteur tant prisé par une copine de booksta et je suis convaincue !
J'ai adoré le style. Lu d'une traite, j'ai trouvé la prose très fluide et agréable à lire.
Côté histoire, j'ai bien accroché à cette intrigue tissée à partir d'un fait divers.
Il me manquait peut-être un peu de profondeur des personnages pour que je sois totalement conquise mais je suis consciente que ce n'était pas le sujet du livre :)
A noter aussi que certains thèmes évoqués (très rapidement toutefois) m'ont beaucoup plu. Je pense notamment à la question des migrants ou encore à la haine gratuite bien présente sur internet.
Je n'ai pas été convaincue par ce roman, malgré l'élégance de l'écriture et l'ambiance fantastique assez bien travaillée. Si je suis allée au bout du texte, c'est surtout parce qu'il est court et que j'étais malgré tout curieuse du dénouement de l'intrigue (inspiré d'un fait divers).
Au final, il ne se passe pas grand chose et malgré la brièveté du livre, j'ai eu le sentiment que l'auteur tirait en longueur, notamment dans les passages descriptifs de la forêt qui sont très redondants.

Je disais donc qu'il y a peu peu d'action: Julie s'endort et rêve du petit garçon, qui somnole et boit de l'eau en attendant les secours, puis Julie se réveille et sa famille s'inquiète et le cycle recommence plusieurs fois... Ah oui un moment il y a des migrants érythréens qui sont hébergés dans le salon de la jeune fille (mais pourquoi avoir introduit ces personnages, incarnant une thématique sérieuse mais à peine survolée?)

Peut-être qu'un public adolescent serait plus enthousiaste à la lecture de l'ouvrage, bien que je reste persuadée qu'un bon roman jeunesse doit pouvoir charmer autant le jeune public que les adultes.
Ah, quel beau moment! Une lecture même courte peut faire passer des messages et des émotions bien mieux que certains pavés. Un personnage avec des capacités spéciales, une mystérieuse fièvre et surtout, un petit garçon abandonné dans une forêt. Tout est lié !! Et on le ressent si bien. Quand le rêve et la réalité ne font plus qu'un, quand on ne sait plus si l'on se trouve en France ou au Japon, tout est si bien calculé.
Les personnages d'ailleurs sont agréables et parfois même touchants. J'avais un sourire de bienveillance intérieur qui ne m'a pas quitté de toute la lecture.
J'ai cependant trouvé une ou deux fautes de logique, entre autres à propos des heures... Mais c'est peu de choses.
Je recommande !
En trois mots : forêt - rêve - abandon
🌿 Bonne lecture

« J'ai dans mon ventre un inextricable noeud de colère, de terreur et de chagrin, d'émotions contradictoires qui s'entortillent et se tordent comme des serpents. »

➡ Ce livre mêle contemporain et fantastique, le concept est très intéressant. On se demande sans cesse comment distringuer le vrai du faux, le fantastique de la réalité.

« Le silence de la forêt est un vacarme feutré, tendu, qui naît de la joie des aigles autant que de la mastication des chenilles, du balan- cement des feuilles, comme de la brusque détente d'un prédateur vers la gorge d'une proie. »

➡ La description de la forêt apporte de la profondeur au récit. Elle plonge le lecteur dans une ambiance réellement particulière et j'ai apprécié ces moments oniriques, presque flous.

La version audio renforce ce sentiment avec des bruitages opportuns.

« Jamais de ma vie je n'ai poussé un tel cri, jamais. Aucune tristesse, aucune blessure, aucune peine ne m'avait conduite aussi loin dans la souffrance. »

➡ À travers cet aspect fantastique, l'auteur en profite pour aborder des sujets d'actualité assez difficiles. Il le fait principalement à travers le point de vue d'une enfant ce qui m'a semblé judicieux et touchant.

Le roman étant très court, il est agréable de découvrir par soi-même tous ces thèmes au fur et à mesure de sa lecture donc je n'en révèlerai pas plus 🫢 mais il y a de belles réflexions.

➡ Beaucoup de potentiel dans cette intrigue mais trop peu de pages à mon goût. L'idée initiale est excellente mais l'ensemble reste survolé et de mon côté l'attachement aux personnages n'a pas eu le temps de se mettre en place. J'aurais aimé que le thème du Japon soit réellement exploité.

Une bonne lecture onirique (trop) courte mais efficace.