Un court roman jeunesse qui aborde plusieurs thèmes de société, contemporains ou éternels, à travers un récit fantastique associant télépathie et empathie.

Tout d'abord, il y a la question de la parentalité, de la relation parent-enfant et de la maltraitance, plus ou moins volontaire.
Ensuite, il y a le sujet des réfugiés, des "migrants", et plus particulièrement ici de l'Érytrée et de ses prisonniers politiques.
Enfin, il y a l'adolescence, avec une héroïne collégienne de 3e, ses questionnements et ses pensées (parfois bien loin de ce qu'on peut voir sur le terrain...).

Si l'histoire paranormale est un peu légère, j'ai été agréablement surpris par la facilité avec les thèmes aussi forts viennent à être abordés. Comme je le disais, l'empathie tient beaucoup de place dans ce récit, et la conscience de sa condition également (une belle référence à Des fleurs pour Algernon donnera à coup sûr au lecteur l'envie de se plonger dans ce chef-d'oeuvre).
Finalement, cette présence de thèmes actuels ferait presque oublier l'histoire de ce petit garçon japonais, dont le dénouement est un peu flou, mais qui aura su me mettre les larmes aux yeux (oui, faut pas toucher aux enfants, et l'auteur a su trouver les mots justes pour l'expliciter). Petite déception quant à la forêt d'Hokkaïdo dont on ne voit quasiment rien (on se doute qu'Éric Pessan n'y est pas allé lui-même, et les remerciements le confirment). Pour cela, il faudra proposer au lecteur de se plonger dans le manga Golden Kamui de Satoru Noda ;)
Une jeune fille malade ressent la tristesse et la faim d'un jeune garçon japonais perdu dans une forêt.

Elle se rend compte qu'il existe vraiment et qu'il a besoin de son aide même s'il ne perçoit pas sa présence. Elle décide de le guider afin qu'il survive. Mais l'état de Julie se dégrade…

Un roman différent. le lecteur a lui même l'impression d'une réalité diffuse comme s'il était lui-même sous l'emprise de la fièvre.

Il n'y a du coup par réellement d'action mais plutôt une réflexion sur ce qu'on est capable de faire pour sauver quelqu'un qui nous est totalement étranger.

Ce sentiment est renforcé par la présence dans le récit de trois migrants recueillis par les parents de l'héroïne et qui auront eux aussi leur rôle à jouer dans cette humanité élargie.

Il faut enfin lire les remerciements qui nous éclairent sur le projet de l'auteur.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une histoire où rêve et réalité se mêlent et placent l'empathie au coeur du récit.

Une jeune fille se réveille en hurlant de frayeur. Elle n'ose rien dire à son entourage mais elle a rêvé qu'elle était un petit garçon perdu dans une forêt au Japon. Progressivement elle va comprendre qu'elle est en lien en une sorte de télépathie avec lui et va tenter de l'aider, en proie à une fièvre de plus en plus forte. S'en sortiront-ils tous les deux ?
Dès les premiers mots le lecteur est projeté en pleine action et dans les pensées de Julie qui raconte cette expérience. le rythme est soutenu dans une sorte de huis-clos, entre phases de sommeil, prises de températures, prises d'infos sur internet et quelques échanges en famille au détour de la cuisine. Ce sera l'occasion pour Julie de dévoiler un secret familial douloureux. Cette expérience coïncide avec l'aide que son père, investi dans la vie locale, porte à trois migrants. L'un d'eux sera d'une grande aide pour Julie.
J'ai beaucoup apprécié les descriptions de la forêt en utilisant chacun de nos sens. Eric Pessan parvient subtilement à nous faire passer d'une réalité à une autre, et trouve les mots appropriés pour évoquer le « basculement » et ce lien ténu de télépathie.
Un roman qui peut modifier le regard que l'on porte parfois hâtivement sur les personnes et qui démontre qu'un peu plus d'empathie ne nuit pas.
Avec ce titre tout récent, je découvre Eric Pessan et son univers, sa voix vraiment particulière. Il a été interpellé par un fait divers qui s'est réellement passé en 2016 : excédés par leur fils ingérable, des parents japonais l'ont fait sortir de la voiture avec l'idée de le récupérer quelques minutes après ; le temps de faire demi-tour, le gamin avait disparu dans les bois. On ne l'a retrouvé que six jours plus tard dans une base militaire désaffectée, il avait survécu grâce à un robinet d'eau potable.

Eric Pessan interprète ce fait-divers en l'associant à un personnage déjà vu dans un autre roman, Julie, adolescente apparemment fragile mais surtout hyper-sensible, dont les parents vibrent aussi aux drames du monde et de leurs contemporains, particulièrement la situation des « migrants ». En quelques jours, à travers l'histoire d'une famille française et d'une ado attachantes, l'auteur nous ouvre au monde, fait se côtoyer des gens par des canaux subtils, souvent inconscients. le message, pas du tout moralisant, est évidemment que nous ne pouvons être indifférents à tout ce qui se passe autour de nous et aux gens que nous croisons, de près ou de loin dans cette société connectée sur le monde. Et si cette parole, derrière une couverture mystérieuse à souhait, est portée par une belle écriture fluide et évocatrice, nous ne bouderons évidemment pas notre plaisir.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Ce roman m'a tenue en haleine du début à la fin !

J'ai adoré suivre le personnage principal, et j'ai été incapable de poser le livre quand elle rêvait, de peur que l'action se déroule et que je ne sois pas là pour y assister (ouh là c'est bizarre dit comme ça).

Pessan sait vous faire voyager, et aborde très bien des thèmes actuels, comme les migrations et la situation des personnes ayant du quitter précipitamment leur pays d'origine et se retrouvant perdus dans une culture qu'ils ne connaissent pas, entre des gens qui ne font pas attention à eux voire les rejettent parce qu'ils sont xénophobes.
Nouveau coup de coeur de mon loulou, qui m'a fortement incitée à découvrir ce court roman (144 pages).
Inspiré d'un fait divers survenu au Japon en 2016, Éric Plessan tisse un lien surnaturel entre un petit garçon abandonné à l'orée d'une forêt par des parents à bout de nerfs et une jeune fille française.

Il faudrait faire une étude sur le nombre de parents ayant effectivement laissé - un court instant - un enfant au bord de la route. Et tous les autres qui se sont contentés de caresser l'idée. Enfant, j'ai personnellement plusieurs fois terminé le trajet jusqu'à la maison à pieds. Les fratries en voiture peuvent être un bel aperçu de l'enfer...
L'auteur n'aborde pas ce sujet pour juger, mais justement pour inviter à l'empathie. Il met littéralement l'un de ses personnages dans la peau de l'autre avec l'idée que parvenir à se mettre à la place de quelqu'un et partager ses émotions est coûteux et a quelque chose de surnaturel.

J'aime beaucoup cette métaphore, et le "nous" utilisé par Éric Plessan est très parlant. J'aurais préféré que le "don" de Julie reste flou, sans origine ni évolution, mais pourquoi pas. "Ça existe les gens comme ça" me dit mon loulou, qui lui a apprécié.
Il en faut pour tous les goûts, et dans l'ensemble cette fable porteuse de belles valeurs a su me faire voyager.
Je l'ai lu très vite. Une partie au petit déjeuner et le midi, la seconde partie le soir. C'est vraiment un livre qui se dévore parce qu'on a envie de savoir ce qui va arriver au petit garçon.

Partant d'un fait réel survenu au Japon en 2016, l'auteur imagine une histoire pleine d'émotions, très originale, mêlant fiction et fantastique, avec des personnages très bien dessinés, qui ont une vraie épaisseur. Au passage, on explore diverses thématiques telles que la famille bien évidemment, mais aussi l'immigration, la maltraitance et l'entraide.

Ce qui fait la force de ce livre, c'est son style haletant, une succession de phrases assez courtes, hachées qui maintiennent le suspens et la tension jusqu'au bout. Les passages au Japon sont saisissants de réalisme. Ça m'a rappelé un peu le concept et l'ambiance de la petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King. Mais le calvaire que subit Julie est incroyablement bien représenté aussi. C'est effrayant et stressant de voir son corps se dégrader au même rythme que celui du petit et on s'attend à tout moment à la voir lâcher prise. J'ai beaucoup aimé être dans sa tête et profiter des liens qui l'unissebt à sa famille.

La performance d'Éric Pessan, c'est de réussir à maintenir cette ambiance jusqu'au bout, sans faillir, sans perdre le rythme, avec de multiples surprises qui viennent clore le récit en beauté.

Un excellent bouquin à recommander aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes
Et si les anges gardiens existaient ? Et s'il était possible d'entrer en télépathie avec quelqu'un du bout du monde ?
Lorsque Julie, 15 ans, se réveille brusquement ce matin-là, elle a le sentiment confus qu'elle n'a pas fait un cauchemar mais que ce qu'elle a vu était bien réel. Elle n'a qu'une envie, replonger dans le sommeil et retrouver son rêve. Si c'était un rêve, elle n'y parviendra pas. Mais voilà. Elle retourne dans cette forêt de l'île japonaise de Hokkaido dont elle n'avait jamais entendu parler jusque-là. Quel sens cela a-t-il ? Que lui arrive-t-il ? Pourquoi a-t-elle l'impression d'être dans le corps d'un petit garçon et de pouvoir influer sur ses décisions ? Au risque de sa vie, Julie va tout tenter pour le sauver de cette forêt où il s'est perdu.
Inspiré d'un fait divers, ce récit d'Eric Pessan mêle drame, psychologie et fantastique et maintient la tension jusqu'au bout de ses 132 pages. Tout est crédible. L'atmosphère est pesante, la forêt angoissante et le désespoir poignant. J'ai retrouvé ici un peu de l'oppression ressentie dans « La petite fille qui aimait Tom Gordon » de Stephen King.
Eric Pessan parvient a intégré subtilement le fantastique à son récit, au point de nous convaincre que tout cela est possible. C'est finement joué.
J'ai apprécié ce roman jeunesse, abordable dès quatorze ans et qui ravira bons et moins bons lecteurs. Outre l'abandon et la disparition, il aborde les relations familiales, les non-dits et l'immigration. le seul regret : je suis restée sur ma faim quant au personnage du gamin dont ne saura rien, ni le nom, ni la raison de son abandon.
Un récit qui mêle réalité (un fait divers survenu en 2016 au Japon) et fantastique. Julie est anéantie par des cauchemars qui la laissent épuisée nuit après nuit. Elle est un petit garçon japonais abandonné dans une forêt d'Hokkaido. Quelle force invisible la relie à ce petit garçon ? Pourquoi elle ? Existe-t-il ? le roman apporte petit à petit des réponses.
Dans la forêt de Hokkaïdo est un roman de science-fiction et d'aventure , très intéressant . Il est rempli d'émotions et de surprises ! L'histoire ressemble à un fait-divers qui s'est déroulé en 2016 au Japon , l'auteur ajoute un côté fantastique et paranormal .

C'est un livre dont je conseille fortement la lecture car il est facile à comprendre et plaisant à lire . Les relations qu'entretiennent l'adolescente et le petit garçon japonais sont très fortes et montrent une vraie solidarité entre eux . Ils font preuve de courage après chaque obstacle passé dans la forêt pour survivre . Ces deux enfants sont tellement liés qu'ils ne font plus qu'un .

Le roman est coupé en deux mondes , celui du rêve et celui de la réalité avec la présence de nombreux rebondissements et d'aventure .

La lecture de ce roman permet une réflexion sur la solidarité , l'humanité , qui nous montre de quoi on est capable pour aider et sauver une personne qu'elle soit étrangère ou non . Ce roman m'a beaucoup plu !.

Mathéo