Ce roman est racontée de manière linéaire, avec un narrateur à la première personne, et pourtant, les temporalités et les points de vue se téléscopent.
David, le narrateur, veut devenir auteur, et s'interroge au moment où il raconte, sur le pouvoir des mots, sur le fait que chacun peut s'approprier l'histoire et la réécrire.
L'histoire ? Lui et trois amis ont trouvé une grenade dans une maison à l'abandon. Et ils l'ont ramenée.
L'Histoire ? C'est celle de la guerre, celle qui s'est passé en France et que l'on a un peu oubliée, celle qu'ont vécu les parents de Jordan avant d'arriver en France et dont on a peu parlé.
Il est question aussi de tout ce que l'on ne dit pas, de tout ce que l'on n'ose pas dire parce que l'on pense que cela ne servira à rien, que les choses finiront bien par se tasser - ou pas. Demander de l'aide est la première étape pour s'en sortir.
J'ai trouvé l'histoire de ce roman pour ados extrêmement puissante. Les personnages sont des collégiens mais je pense qu'on pourrait également la lire en leur donnant quelques années de plus dans un lycée.
Quatre amis, David le narrateur, Jordan, Norbert et Lalie, qui ont grandi ensemble, s'entraident et s'amusent ensemble, font une excursion dans un vieux manoir en ruine pour se faire peur. Ils trouvent une grenade de la Seconde Guerre Mondiale et malgré la fascination que l'arme exerce sur eux, décident de la laisser là.
Mais le lendemain au collège, les amis trouvent Norbert fiévreux et le suspectent d'avoir rapporté la grenade dans son sac...
Le début pourrait juste être cette aventure d'enfants qui s'offrent des émotions mais... il y a le harcèlement scolaire... et Norbert est un ado mal dans sa peau que des grands ont pris pour cible dès la rentrée et qui est ce jour-là une bombe à retardement.
C'est un récit habile qui cherche à exprimer les ressorts psychologiques et les liens qui unissent ces ados. Avec des expérimentations typographiques qui rythment la parole dans les moments clefs.
Cette histoire c'est d'abord un titre qui intrigue, qui appelle à la réflexion. Quelle est votre plus grande peur?

Un narrateur principal, lui-même acteur du récit, qui va nous narrer l'aventure qu'il a vécu avec 3 de ses amis. La curiosité est un vilain défaut car elle peut conduire à de mauvaises surprises. Ces dernières pouvant avoir de lourdes conséquences. Mais les jeunes de cet âge aiment l'aventure et vont décider d'explorer une vieille bâtisse. Des enfants encore qui ne pensent pas à mal, veulent juste se donner un peu de frissons. Ils feront la découverte d'une grenade. Au départ, l'excitation de l'inconnu, de découvrir qqch de rare, qui a une histoire. Et puis la crainte, parce qu'il s'agit d'un objet dangereux, qui peut tuer. le changement d'attitude, la prise de conscience face au danger sont très bien expliqués par l'auteur.

Mais voilà que l'un d'eux, Norbert, décide à l'insu des autres de prendre cette grenade et de l'amener en classe. Les 3 autres le découvrent et sont conscient du danger. Ils arrivent à garder leur calme et à convaincre Norbert de ranger l'arme dans son cassier jusqu'à la fin des cours. Tout aurait pu bien finir s'il n'était pas l'objet de brimades, de harcèlement de la part de ses camarades. Et ce jour-là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il veut leur faire peur à son tour et détient l'objet parfait.

J'ai trouvé cette histoire très bien écrite, d'une belle plume, avec un beau vocabulaire et facile d'accès pour les plus jeunes. Une histoire courte qui exprime beaucoup. L'inconscience des enfants face au danger. le harcèlement scolaire et ses conséquences. Même si on ne peut approuver la décision de Norbert, on le comprend. On voit ses amis regretter de ne pas avoir agi, de ne pas avoir parlé pour l'empêcher d'avoir l'envie de commettre le pire. La peur de défendre son ami et de devenir la nouvelle cible. Tout cela est parfaitement relaté.

L'auteur montre qu'il est important de pouvoir parler à ses parents ou à d'autres adultes responsables lorsqu'on a un problème. le harcèlement est grave, il faut empêcher les victimes de se renfermer sur elles-mêmes. Ne pas réagir, c'est donner encore plus de pouvoirs à ses bourreaux. J'ai adoré voir les amis prendre conscience de leurs erreurs et tout mettre en oeuvre pour prendre leurs responsabilités dans les actes de Norbert. Parce qu'ils auraient pu l'empêcher.

La menace de la grenade est présente même dans la structure du texte. Dans les pires instants, le texte lui-même explose. Ça donne un impact supplémentaire au récit pour marquer plus encore le lecteur. Ce dernier pouvant facilement s'identifier à l'un des protagonistes.

Un texte pour lequel je ne trouve pas de défauts. Un récit avec de belles morales, parfait pour les lecteurs auxquels il est destiné.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Eric Pessan réussi avec beaucoup de finesse, de sensibilité et d'intelligence à nous raconter une histoire se déroulant sur deux jours durant lesquels la vie de quatre collégiens va se trouver bouleversée par la découverte d'une grenade dans une demeure à l'abandon. Une évolution des personnages va alors s'opérer autour de cet objet qui cristallise à la fois la peur, les doutes, les forces et les faiblesses de chacun d'eux.
L'histoire est courte d'un point de vue temporel et ne comporte qu'une centaine de pages mais elle est très riche, dense en émotions. le narrateur nous tient en haleine avec ce questionnement crucial: la grenade va t'elle exploser dans le collège? le ton n'en reste pas moins léger, sans dramaturgie grâce à une écriture très fluide jouant sur les sons et la mise en page. de nombreux calligrammes enrichissent le texte.
Car oui, on le perçoit bien vite Eric Pessan comme son narrateur sont du côté des mots. Les mots sont une arme puissante, parfois plus qu'une grenade. A nous de les utiliser au mieux et parfois de pouvoir s'en servir pour désamorcer un conflit.
Sans être moralisateur, Eric Pessan nous montre en filigrane que le harcèlement que peuvent subir certains élèves pourrait se résoudre par une plus grande attention, une plus grande écoute et que des mots peuvent aussi bien blesser que réconforter une personne. J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui aurait pu virer au scénario catastrophe, et qui finalement parle de la violence et de la peur sans effusion de sang et de larmes. Qui aurait cru qu'un roman avec une grenade au coeur de l'intrigue puisse être autant rempli de sagesse et de poésie? Cette grenade, qui pourrait tout déchiqueter en quelques secondes, réussit à recentrer progressivement nos quatre personnages principaux sur des valeurs essentielles comme le sens de l'amitié, de la confiance et de la solidarité.
Un jour férié, un manoir abandonné et une bande de 4 amis. Il n'en aura pas fallut moins pour que les journées de David, Norbert, Lali et Jordan ne soient chamboulés pendant quelques jours après une découverte. En effet, lors de leur excursion interdite dans ce manoir, une grenade fut trouvée. Une grenade qu'ils s'étaient mis d'accord pour laisser à un endroit visible dans le manoir afin qu'il n'y ait aucun incident. Mais leur accord sera brisé lorsque Norbert décidera de retourner sur les lieux, récupérera la grenade et se rendra au collège avec afin de menacer un élève qui le harcèle. Terrible choix que David à travers ses mots de collégien nous raconte dans ce livre ou l'angoisse est palpable puisqu'aucun d'entre eux ne sait si la grenade est encore fonctionnelle. Qu'adviendra-t-il de ses 4 amis qui en une fraction de seconde voient leurs vies basculer ? Et surtout la grenade fera-t-elle des dégâts dans un endroit rempli d'adolescents inconscients ?!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La plus grande peur de ma vie, Éric Pessan.

4 amis trouvent une grenade datant de la seconde guerre mondiale en visitant un manoir abandonné.
Le lundi matin, ils réalisent que l'un d'entre eux l'a apportée au collège.
Dans un environnement scolaire où chacun devrait être en sécurité, comment réagira un élève humilié ?

J'ai rencontré Éric Pessan au salon du livre de jeunesse de ma ville. C'est lui qui m'a conseillé ce livre pour mon fils de 10 ans. J'ai dit ' oui-oui ' mais j'avoue que le sujet me faisait peur. Je ne savais comment il serait traité.
J'ai donc voulu le lire avant de le laisser entre les mains de mon fils.
C'est chose faite.
Il va pouvoir le lire. C'est fin, ça pousse à la réflexion. Ça montre aussi qu'il ne faut pas laisser les situations s'envenimer et que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours.
Une très chouette lecture à partir de 10 ans.

@ecoledesloisirs
#ericpessan
#laplusgrandepeurdemavie
#litteraturejeunesse
#CaVaMieuxEnLeLisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire d'amitié entre ados : David, Norbert, Lalie, Jordan. Ce sont des amis d'enfance vont à la découverte d'un vieux manoir dit "hanté" pour se faire une petite frayeur.

Ils découvrent une grenade qui va chambouler leurs vie.

Norbert est harcelé. Ses amis se disent que cela va se tasser. Jusqu'au jour où Norbert craquent...

Poétique avec une écriture sensible délicate émouvante : l'ajout de calligrammes pour renforcé l'émotion et intensifie le propos.

Réflexion intelligente et une morale percutante.

Roman d'une grande finesse...avec des personnages si attachants!
Il est ici question de peur, d'amitié, de harcèlement, de violence. C'est fort, c'est toujours bien écrit. La typographie est parfaite aussi. Et un clin d'oeil au roman précédent, "Aussi loin que possible". A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..