AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 79 notes
5
9 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Qu'il suffise d'un cachet pour oublier sa propre vie… »

Nous voici partie dans l'univers de Muette avec une écriture à deux voix, le narrateur d'une part et en italiques, de temps à autre, les remarques des parents de cette jeune fille. Vous savez le genre de choses qu'on dit devant un enfant en pensant qu'il ne comprend pas, de toute façon, la portée des mots employés….

Ces réflexions destructrices, réductrices qui empêchent de grandir en toute sérénité….
«…. tu vas finir par nous faire mourir de chagrin… »

Alors Muette fuit…dans sa tête puis dehors et encore dans sa tête….
Muette fuit parce qu'elle est transparente devant les adultes et pourtant….

« Muette, c'est juste une question de silence, d'extrême retenue et de regard qu'il n'est jamais possible d'accrocher. »

si on se penchait sur elle, peut-être que ses yeux se noieraient dans le regard de l'autre….

Le style haché, morcelé donne l'impression qu'il faut « parler » vite, très vite pour expliquer le malaise, le mal-être …
Un peu comme s'il suffisait de mettre des mots sur la douleur pour qu'elle soit moins vibrante…
On voudrait communiquer avec Muette, s'approcher, lui tendre la main et l'apprivoiser comme le renard du Petit Prince….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Ecriture très intéressante. le lecteur découvre Muette, adolescente fugueuse.
On ne connait ni son âge exact, ni son prénom, ni les véritables raisons de cette fugue.
Au fil de la lecture, des indices semblent apparaître. On apprend à connaître cette jeune fille qui nous livre ses sentiments.
On suppose une violence psychologique depuis toujours, un manque évident de communication avec ses parents, peut être même une violence physique se cache-t-elle derrière cette fugue.
Le lecteur aura-t-il des réponses, des explications ? Comment se terminera cette fuite ?
Je ne dévoilerai rien ici, dans cet avis.
L'écriture d'Eric Pessan nous rend ce moment intime. On aimerait questionner cette jeune ado. Est-elle réellement victime ? Est-ce une rébellion justifiée ou un moment d'action instantanée après une dispute familiale ?
Bref, beaucoup de questions assaillent le lecteur. Beaucoup de remises en cause également en tant que parents, sur la communication avec les enfants, sur les ressentis, sur l'impact que peut avoir l'histoire familiale.
Un roman qui questionne.
Un roman qui parle des relations avec l'autre, avec l'humain.
Et quelques touches sur la relation à la nature, à la faune.
Finalement, à travers cette histoire, Muette nous en dit beaucoup...
Commenter  J’apprécie          511
Depuis sa naissance non désirée, Muette souffre du désamour de sa mère. Complètement désoeuvrée, elle fugue et s'installe dans une grange pas très éloignée. Durant le laps de temps passé hors de chez elle, on la suit depuis son départ jusqu'à son retour. Tout au long de cette lecture, on devine la souffrance d'une fillette de cinq ans, jusqu'à ses seize ans, la découverte de sa féminité jamais évoquée par sa mère et pour cause. Son quotidien n'est qu'une longue suite d'insultes, des propos cinglants qu'elle évoque durant son escapade. " Tu nous auras tout fait "- " Il n'y a que toi pour te fourrer dans des ennuis pareils "- " Arrête de mentir " - "Sors de ta chambre". " Ma pauvre fille, tu es complètement folle " Tel est le langage fleuri qui martèlent ses oreilles à longueur de journée.

Muette, elle ne l'est pas vraiment, mais à force d'être la cible de sa mère, elle se referme sur elle-même, enfonce ses écouteurs sur les oreilles pour ne pas entendre le chapelet d'insultes dont elle fait l'objet.

Une folle idée germe dans son esprit. Fuguer, tenter une brève disparition, histoire de créer une belle frayeur à ses parents, particulièrement sa mère qui, heureuse de retrouver sa fille saine et sauve, lui exprimera enfin son amour, une parenthèse enchantée dans la nature, à la découverte d'un monde qui la fascine. Les prairies, les animaux sauvages, les insectes, tout l'émeut par son extrême sensibilité.
Hélas, à son retour, tout ne se passe pas comme elle l'avait imaginé et force est de constater qu'elle restera une malédiction dans l'esprit tordu de sa mère.

Eric Pessan évoque avec justesse, le portrait d'une enfance dévastée par une mère perfide, emmurée dans un paradoxe étonnant dont Muette portera à tout jamais les stigmates. Une lecture déchirante, émouvante au possible, d'une adolescente en pleine évolution en pleine révolution.
Commenter  J’apprécie          202
Muette refuse de parler ou parle pour ne rien confier...ou ses paroles dérangent, sont niées.

Un jour, elle a 17 ans, elle décide de quitter sa maison, de fuguer. C'est cette volonté de disparaître, de rester seule, qui nous est contée. Elle ne va se réfugier qu'à quelques kilomètres, dans la grange abandonnée qui est son refuge depuis l'enfance.

Entrecoupée des paroles maternelles brutales qui lui ont laissé des bleus au coeur plus qu'aucun coup n'aurait pu le faire ( " tu es folle", " arrête de mentir", " tu m'en fais voir depuis que tu es née"), la narration flotte au gré des pensées de Muette, comme la rivière où elle essaie de se laver de ses soucis. Des pensées souvent négatives mais aussi des trouées de bonheur de la petite enfance, serrée tendrement dans les bras de sa mère.

Le lecteur est prisonnier des non-dits, il suppose, se demande si Muette exagère, s'angoisse d'un secret terrible que Muette jusqu'au bout ne dévoilera pas, il se sent frustré, même si certains mots lui laissent entrevoir la blessure profonde, en plus du rejet d'une mère qui l'a eue trop jeune et d'un père taiseux et qui semble toujours en colère.

On se sent oppressé tout au long du livre, malgré la beauté de l'écriture , les descriptions poétiques de la nature, des animaux sauvages ( quelle belle image en particulier, ce chevreuil qui effleure Muette, couchée dans la grange...). Car on est en empathie avec la jeune fille, on comprend ses souffrances d'enfant mal aimée , harcelée de mots blessants, et on se demande quelle va être l'issue de cette fuite en avant, et surtout ce qui a entraîné ce désir de partir.

La fin est inattendue et reste ouverte. Les questions demeurent.

Un livre qui pour ma part m'a laissé une impression d'étouffement, au-delà du charme particulier qui s'en dégage.
Commenter  J’apprécie          362
Une fugue, une course... Muette s'enfuit, Muette court, Muette s'échappe de son quotidien, de sa famille, de cette voix en sourdine qui lui répète qu'elle n'est rien, ni désirée, ni espérée, ni encouragée.. La forêt devient son antre, sa cabane, son île pour l'enserrer et la protéger le temps d'une parenthèse.
L'écriture d'Eric Pessan saisit avec justesse les émotions de cette jeune adolescente perdu entre clameurs des adultes et rêveries de l'enfance.
C'est beau comme un tableau de Patricia Cartereau.
Commenter  J’apprécie          10
 " Incident de personne " avait été un de mes gros coup de coeur de la rentrée 2010 ...
Eric Pessan revient aujourd'hui avec un roman " ouaté  "...

Muette est une jeune adolescente qui décide de fuir la maison familiale pour manque d'amour, de paroles, de presque tout... Il lui reste quelques doux souvenirs d'enfance qui viendront perforer sa bulle de silence, au fond de sa cachette, tout au fond de sa fuite ...


Emouvant, touchant, percutant, Eric Pessan est un auteur à découvrir rapidement .


Lien : http://zoomsurhier.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Nous allons suivre la fugue de Muette, une jeune lycéenne qui n'en peut plus. Rejetée par ses parents depuis sa naissance non attendue (sa mère était en seconde), rabaissée continuellement, déconsidérée par sa famille, méprisée et humiliée elle parait transparente, et donc muette.

Elle décide de quitter sa maison et d'aller se réfugier à quelques kilomètres dans une grange délabrée où elle a l'habitude de se rendre.

Seule dans cet endroit, elle revient sur sa vie, sur les petites phrases qui l'ont parsemées. elle abhorre les être humains et espère trouver dans cette fugue le calme d'une vie en osmose avec la nature. Mais il n'est pas si facile de vivre en autarcie.

Muette est une enfant hypersensible, en pleine adolescence : est ce que ce mal de vivre est dû à son émotivité ou est ce que ses parents sont effectivement ces êtres abjectes qui l'enfoncent ?

Un livre dont j'ai aimé la construction : le monologue de la jeune fille ponctué par les phrases assassines de sa mère. Et même si j'y ai trouvé quelques petites longueurs, c'est un roman qui me restera en mémoire.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un roman bref et délicatement ouvragé qui installe son lecteur dans le psychisme d'une adolescente en crise. le récit est construit sur l'alternance entre la voix principale du narrateur et un autre voix qui laisse jaillir les remontrances que muette a subi pendant toute son enfance.
Un style alerte et proche de la nature sert une histoire tendue où on découvre petit à petit tous les souvenirs, plus ou moins traumatiques, de Muette. On est proche du trouble mental, on est proche de la maltraitance, on est très proche d'un vécu traumatique extrême pendant l'enfance de Muette...
L'écriture subtile distille un climat névrotique avec brio, cela peut être oppressant pour des lecteurs sensibles. Certaines scènes sont crues. Une expérience inédite dans les méandres d'un être en devenir.
Commenter  J’apprécie          40
Muette, un prénom terrible. Condamnée dès la naissance à ne pas pouvoir s'exprimer. Prénom de cette grand-mère que la mère n'a pu enterrer pour cause d'accouchement prématuré. Quelle quantité de non-dits dans ce récits. Quelle fatigue et quelle lassitude. Ces histoires de famille que l'on tait mais que l'on se transmet bien malgré soi. Ces phrases prononcées quand on pense être seul.
C'est avec ce bagage que Muette s'enfuit dans la campagne à quelques kilomètres de chez elle. Dans cette vieille grange abandonnée, elle devient animal parmi les animaux. Elle retrouve ces sensations instinctives qui la rapproche de tous les animaux qui vivent autour d'elle. Ce récit est également un véritable hymne à la nature, celle qui nous entoure immédiatement et que l'Homme saccage progressivement.
Ce livre est un concentré d'émotions et de sensations. La fin m'a pourtant laissée un peu sceptique, je ne suis pas sûre de l'avoir comprise. A moins que cela ne soit un peu court. Un beau roman sur l'adolescence néanmoins : je suis curieuse de savoir d'où l'auteur tient tout ce matériaux sur cette étape vers l'âge adulte, et sur les adolescentes tout particulièrement !
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Muette n'est pas muette, mais elle ne parle pas. Parce que ses parents ne lui parlent pas, ne répondent pas à ses questions. C'est une enfant non désirée, ce que ses parents lui signifient à tout propos. Ex : "elle aura tout fait pour nous pourrir la vie".
Elle a 15 ans, est en 1ère. Chez elle, elle reste dans sa chambre, les écouteurs aux oreilles, pendant que ses parents travaillent.
Elle organise une fugue, dans une grange peu éloignée de sa maison. Pendant plusieurs jours elle vit de façon sauvage, au coeur de la nature. Face à elle-même, elle réfléchit, se pose des questions sur elle et, c'est nouveau chez elle, sur les autres, ce qu'ils pensent, sur ce que ses parents pensent de sa disparition. Quand les gendarmes la trouvent et la ramènent chez elle, le père salue les gendarmes et la mère : "ma pauvre fille, tu es folle".
La fugue n'aura donc pas servi à attendrir les parents, ni sans doute à lui adoucir la vie, mais elle aura marqué une étape décisive : désormais, Muette aura prise sur sa vie.
Livre poignant, exprimant bien combien la mère, malheureuse, s'acharne à accabler sa fille de reproches et de réflexions destructrices, entraînant le désarroi de cette adolescente.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Aussi loin que possible d'Anne Loyer

Qui sont les héros de ce livre?

Tonio et Anthony
Tony et Antoine
Thomas et Antoine
Tony et Anthony

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Aussi loin que possible de Éric PessanCréer un quiz sur ce livre

{* *}