Citations sur La carotte et le bâton (10)

Chère Maman, Cher Papa,
Je vous demande pardon pour le mal que je vais vous faire, mais je ne peux plus supporter tout ça.
Je croyais être une fille normal, une fille banal, mais les autres me voient comme un monstre. Je ne sais pas ce que leur ai fait, ni pourquoi ils me détestent. Je voudrait qu'ils comprennent que, pour moi, ce n'est pas un jeu. Ca n'a jamais été un jeu.
Mais j'ai beau crier grâce, je hurle dans le vide.
Je voudrais qu’ils comprennent que, pour moi, ce n’est pas un jeu. Ça n’a jamais été un jeu.
J’ai cru que ne pas savoir serait moins douloureux, mais j’avais tort. Faire semblant que ça n’existe pas ne rend pas la chose moins réelle ni moins cruelle.
Certaines personnes rejettent la différence. Par bêtise.
La neige recouvre ce qui est laid et misérable comme par magie.
Finalement, nous avions opté pour Baudelaire et sa série de poèmes sur le spleen. Combien ses mots faisaient écho en moi! L'auteur y évoque son combat contre l'angoisse qui l'envahit, jusqu'à l'anéantissement final. (p 101)
La vérité c'est que j'avais honte. Honte de ne pas savoir me défendre. Honte de subir sans broncher les brimades quotidiennes. Comment parler à mes parents, en sachant par avance la déception qu'ils ne manqueraient pas d'éprouver ? J'avais peur aussi. Si je parlais, je savais pertinemment qu'ils appelleraient le collège. Et si Barbara et les autres avaient des ennuis à cause de moi, ils me le feraient payer très cher.
Je me disais que si je ne répondais pas à la provocation, ils finiraient par se lasser. Je les imaginais, pareils à un nid de frelons : si on ne bougeait plus, ils s'arrêtaient de piquer
Lorsqu'Emilie est tombée et s'est fait mal au genou, je me suis convaincue qu'il ne fallait pas dramatiser les choses. Comme si en parler donnerait du poids à un acte somme toute anodin. Je n'avais pas encore compris que c'était justement le poids des mots qui aurait évité ce qui s'est passé ensuite.
Les autres ont ricané. J'ai répliqué sans les regarder vraiment, presque à voix basse :

- Barbara, pourquoi tu m'as fait tomber tout à l'heure ?

Barbie a écarquillé les yeux.

- De quoi tu parles ? C'est quand même pas ma faute si tu t'es cassé la gueule !