Le journal d'Héloïse, c'est le journal intime d'une adolescente de 14 ans. La vie de la jeune fille s'écroule quand sa mère décide de quitter son père et de retourner vivre chez sa propre mère. Elle doit alors partager sa chambre avec son frère. Quelle horreur ! Et puis, comment l'annoncer à ses ami.es au collège ?

***

Sous couvert d'une histoire légère, ce roman ado aborde avec justesse plusieurs thématiques qui ne manqueront pas de faire mouche auprès d'un lectorat adolescent : la séparation des parents, la colère contre ses parents (ici surtout la mère), l'amour et l'amitié.

Avec une petite touche d'humour, Delphine Pessin nous parle aussi affirmation de soi. Héloïse va devoir apprendre à affirmer ses propres goûts et ne pas se contenter de suivre le groupe. Dans la dure loi de la jungle qu'est le collège, pas facile d'assumer des goûts différents. J'ai trouvé très bien rendu cette difficulté à gérer l'être et le paraître, les hésitations de notre jeune protagoniste quant à ce qu'elle "peut" dire pour ne pas être ostracisée.

C'est donc pour moi un roman intéressant, parce qu'authentique, vivant, réaliste.
Un roman d'adolescents qui parle de la séparation des parents et du mal être d'Héloise.
Elle se livre dans son journal intime et nous raconte sa vie, ses amies, ses sentiments.
On se rend compte dans ce roman comment une ado peut être bien dans ses baskets et de part la séparation de ses parents, se met à sombrer.
Une belle histoire de communication avec une grand-mère et un grand frère bienveillant, des non dits dans la famille, mais surtout le vécu de cette période pas toujours facile pour les adolescents.
Un roman facile à lire même pour les ados.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Journal intime d'une ado "ordinaire". le jour où la mère d'Héloïse décide de faire une pause avec son père, Héloïse atterrit chez sa grand-mère et horreur, elle doit partager sa chambre avec son frère. Elle nous raconte quelques jours de sa vie en abordant des thématiques plutôt universelles telles que la séparation des parents, les conflits d'amitié et la tension entre être et paraître. Un roman qui se lit d'une traite grâce au style fluide de Delphine Pessin. le lecteur se retrouve facilement dans la peau de l'héroïne qui est attachante et authentique. J'ai aimé et trouvé drôles les prédictions astrologiques ouvrant certains chapitres. En tant qu'adulte, j'ai également apprécié les références à certains ouvrages de littérature jeunesse. Un roman que je conseille les yeux fermés comme tous les ouvrages de Delphine Pessin. #LeJournaldHéloïse #NetGalleyFrance
Un joli roman que l'apprentissage de grandir et d'affronter les nouveaux évènements qui viennent bouleverser la vie d'une jeune ado.
Héloïse doit composer avec sa nouvelle vie de fille de parents divorcés, une amitié improbable avec "une ratée" du collège, des amies superficielles. Pas toujours facile quand tout arrive en même temps ! Mais notre jeune héroïne va sortir grandie de ces aventures de vie, qu'elles confie à son journal intime.
J'ai particulièrement la plume de Delphine Pessin, tellement naturelle, douce, emphatique. Elle réussit a amener ses personnages au travers des épreuves de la vie avec humour, tendresse et optimisme.
Je trouve que ce roman saura trouver écho auprès des ces lecteurs qui parfois se sentent perdus dans la vie d'adolescent.
Un récit efficace, simple, réaliste, et qui se lit très facilement, d'une traite.
On comprend bien la douleur, colère, tristesse d'Héloïse, déstabilisée par le divorce de ses parents. Difficile pour elle d'accepter cet énorme changement alors qu'elle n'est déjà pas très bien dans sa peau ! Mais c'est peut-etre l'occasion justement de s'affirmer telle qu'elle est réellement !
Lu juste après Hop hop hop l'amour, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de ressemblances entre les deux, ce qui fait que je les mélange un peu.

Dans ce roman, Héloïse, élève de 4ème, apprend que ses parents ont décidé de divorcer. Son monde s'effondre ! Elle ne s'en serait jamais douté car il n'y avait jamais de crise dans la famille. En attendant de trouver une autre maison, sa mère décide de partir vivre chez sa mère et les enfants sont en garde alternée. Héloïse est en colère contre sa mère qui, selon elle, a brisé la famille. Alors que son grand frère est, lui, en colère contre leur père qu'il accuse d'avoir trompé et délaissé leur mère.

Les 4 membres de la famille sont déboussolés et n'arrivent plus à trouver un chemin d'entente et un quotidien apaisé. Au collège, Héloïse se renferme. Et lorsqu'elle essaye de parler de ce qui lui arrive à sa meilleure amie, celle-ci l'écoute à peine. Seule Dounia, une nouvelle élève un peu différente et rejetée par tous, semble réellement s'intéresser à Héloïse et ce qu'elle traverse. Mais Héloïse hésite à devenir publiquement son amis : ne risque-t-elle pas elle aussi d'être rejetée par tous si elle se lie d'amitié avec Dounia ?

Un roman intéressant sur plusieurs sujets. Tout d'abord le thème du divorce et des chamboulements que cela implique pour toute la famille. J'ai finalement lu assez peu de livre sur ce sujet (généralement les parents sont déjà divorcés ou alors tout va bien). Héloïse et son frère vont passer par différentes émotions, la famille va avoir du mal à communiquer mais ensuite ils en sortiront plus forts et soudés.

Et puis il y a le sujet du harcèlement scolaire puisque Dounia est clairement une élève harcelée par ses camarades (même s'il ne me semble pas que le mot harcèlement soit cité) et que Héloïse y participe, du moins en étant un témoin qui n'agit pas. Les mécanismes sont assez bien décrits, l'histoire fonctionne bien et l'issue trouvée est belle.

Un beau roman, à proposer dans tous les CDI de collège !
J'ai acheté ce roman parce que depuis que j'ai lu « mon cheval de bataille » il me suffit de voir le nom de « Delphine Pessin » sur un livre pour l'acheter :p

C'est un roman court et fluide qui nous parle (entre autres) de divorce. Et, comme c'est Delphine Pessin, c'est fort, c'est beau et c'est profond.

Pourtant, au début, j'ai trouvé ça un peu « facile ». Je n'ai eu aucune peine à entrer dans l'histoire, c'était mignon mais je ne retrouvais pas ce que j'aime tant dans les autres romans de l'autrice.

Et comme je m'en veux d'avoir douté ! Comme toujours, elle a parfaitement su me toucher. Elle a cette faculté à se mettre dans la peau d'une ado, à décortiquer les rouages d'une famille… c'est fascinant ! Je me suis énormément attachée à Héloïse. J'ai adoré la connaître, comprendre ses réflexions, avoir accès à ses pensées, ses sentiments… Elle est drôle, vive, gentille, et elle se pose tellement de questions !

La voir se démener avec ses amitiés, son année de collège, le bouleversement dans sa famille, ses conflits avec son frère… ça fait beaucoup de choses à gérer, et pourtant de nombreux enfants passent par ces épreuves. C'est profond en entraînant. On a l'impression d'avoir de nouveau 13 ans !

Et comme toujours, la fin est absolument parfaite ! Alors si vous ne connaissez pas déjà cette autrice n'hésitez plus !! :)