Le thème du livre est intéressant et rappelle d'autres histoires : revivre éternellement le même jour. Que faire ? Comment utiliser ces quelques heures ? Où aller quand on revient à chaque fois au même lieu... On pense bien sûr aux films "un jour sans fin" ou "edge of tomorrow", au manga "all you need is kill". Heureusement pour les protagonistes de l'histoire, ils vont vite découvrir que le suicide de leur ami (et petit ami de l'héroïne) n'est en fait pas accidentel. L'idée de savoir ce qu'il s'est passé va donc finir par occuper tout le temps. Et on va ainsi mieux cerner les différents membres du groupe.
Après un début difficile, j'ai mis beaucoup de temps pour rentrer dans ce roman, je me suis vite prise au jeu de connaître la vérité. J'avais quelques hypothèses bien sûr mais j'ai pris plaisir à explorer cet espace temps avec eux.
Je le conseille donc aux jeunes à partir de 13 ans. Malgré quelques longueurs, l'histoire est efficace et assez addictive.
Dans ce roman, nous suivons cinq amis qui se retrouvent un an après la mort de Jim, le petit-ami de Béatrice. Lors de cette soirée, survient un accident de voiture: ils se retrouvent alors coincés dans le Neverworld. Ce monde, entre la vie et la mort, les contraint à revivre la même journée à l'infini.

Nous suivons uniquement le point de vue de Bee dans cette histoire de boucle temporelle. Car oui, nos personnages sont bloqués dans cette journée sans fin, jusqu'à ce qu'ils votent pour celui d'entre eux qui aura la chance de survivre. On en apprend, bien évidemment, beaucoup sur chacun des personnages, dont la psychologie est complexe et dévoilent une personnalité double. Je n'ai, malheureusement pas réussi à m'attacher à eux, dans les circonstances où on les rencontre. Leur quête de liberté a créé des tensions au sein du groupe. Il n'est pas évident de revivre la même journée encore et encore, sans que nos pires instincts voient le jour. On découvre, par conséquent leurs lourds secrets concernant la mort de Jim et, par la suite, chacun devient un suspect.

J'ai mis du temps à rentrer dans l'intrigue, mais a fini par devenir assez prenante. On se pose tout un tas de questions sur la mort de Jim, sur Neverworld et sur la personne qui en ressortira vivante. On immerge dans l'histoire, étrange mais originale, si bien qu'on a la sensation d'être coincés de le Neverworld avec les autres personnages. Ce récit est plein de rebondissement et le dénouement m'a surprise, je n'ai rien vu venir.  Une chose est sûre, il ne faut pas se fier aux apparences. La plume de l'auteure est fluide et sa manière de traiter le temps et l'espace ont quelque chose de fascinant.
Le Matin de Neverworld a été une lecture sympathique et intéressante.
Lien : https://lectriceindienne.wor..
J'étais très excitée à l'idée de lire ce livre et damn it quelle déception...

J'ai trouvé le début un peu longuet (j'ai dû faire une pause au milieu car je commençais à m'ennuyer), heureusement l'action s'accélère un peu à la fin, ce qui a légèrement augmenté ma notation finale.

La fin justement : comme je n'ai pas trouvé les personnages attachants, le dénouement ne m'a pas plus touché que ça. de plus, à part une révélation à laquelle je ne m'attendais pas, je n'ai pas trouvé la fin très surprenante.. Vraiment dommage....

Vous connaissez le syndrome: «  tu aimes tellement une autrice que tu vas acheter et lire tout de suite sans réfléchir son nouveau livre ? » et bien c'est ce qui s'est passé avec le nouveau livre de Marisha Pessl. Je l'aime tellement que j'ai acheté direct en français et en anglais 🤔🤷‍♀️ son dernier roman. Alors que bon c'est du Young Adult, autant vous dire que c'est pas du tout ce que je lis d'habitude. Je suis complètement novice dans ce genre. Alors est ce que la magie a une nouvelle fois opérée?
Et bien je vais être mitigée, je n'ai pas détesté mais je suis un peu déçue. Je vous explique tout.

Comme vous l'avez compris je suis une grande fan, j'ai adoré son premier roman ainsi que le deuxième, gros coup de coeur pour Intérieur Nui. Débutant un YA je savais que j'allais vers quelque chose que je ne connaissais pas bien. J'y ai retrouvé la prose de Marisha Pessl avec plaisir, c'est fluide et toujours bien écrit. Malheureusement je pense que c'est sur l'histoire que j'ai quelques réserves. J'ai l'impression que tout arrive trop vite.

Dans ce roman, l'héroïne, après avoir perdu son petit ami, qui s'est suicidé, décide un an après d'aller retrouver ses amis qu'elle ne voyait plus. Après un accident de voiture, ils se retrouvent tous coincé dans un espace temps appelé le Neverworld.
J'ai bien aimé le fait qu'il y est plusieurs espaces temps.
Malheureusement tout allait trop vite et j'avais déjà deviné ce qui allait se passer.
Je n'ai pas tellement été en empathie avec les personnages.
Il se lit assez vite, on a envie de savoir, mais il me manquait quelque chose. Une impression de rapidité, de passer d'événements en événements sans vraiment qu'on s'arrête sur le plus important. Il est vrai que je compare beaucoup avec les précédents et ce n'est pas très bon.

Du coup tant pis pour celui-ci ça ne l'a pas fait mais vous savez très bien que ce n'est que mon avis ! Il vous ravira peut être 😉
Je passe pour cette fois mais j'aime tellement cette autrice que j'attendrai son prochain avec impatience!
Vous devez ( j'insiste bien ) lire ses deux premiers !!
Pour être intriguant, ce livre est vraiment super intriguant : il baigne dans une atmosphère très sombre tout le long, allant de mystères en mystères. Non pas que ce roman soit du genre horrible, mais montre tout de même les horreurs que l'ont peut faire quand on se croit intouchables. Car, une fois arrivés à Neverworld, un endroit ressemblant comme 2 gouttes d'eau au monde qu'ils ont connus, le groupe d'amis de Bee ne s'embarrasse pas des conventions sociales : tout peut donner lieu à l'anarchie. Surtout quand notre héroïne, qui ne les avait pas revus depuis la mort tragique et mystérieuse de son petit ami, essaie de canaliser tout ce beau monde. La mort est omniprésente dans ce texte (après tout, c'est ce qui attend tout le groupe d'ami et celle de leur ami disparu revient régulièrement dans les mémoires) et c'est ce qui donne cette atmosphère assez particulière, oppressante mais donnant un coté additif au livre. Car oui, si le livre a du mal à décoller, une fois arrivés dans le Nerverworld tout s'accélère. Entre filatures, enquêtes et sauts dans le temps, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer ! Même si je ne me suis absolument pas identifiée aux personnages, j'ai tout de même passé un agréable moment avec eux. D'ailleurs, petit point négatif : je trouve que le final tombe un peu à plat. Après les révélations je m'attendais à beaucoup plus et je dois dire que j'ai tout de même été déçue. Mais ça reste tout de même une très bonne lecture !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
A la fin de l'année de terminale, le petit ami de Bee est mort dans des circonstances bien mystérieuses. Un an plus tard, la jeune fille part retrouver le temps d'une soirée d'anniversaire leur groupe d'amis, dont elle s'est éloignée après le drame. Si Bee redoute un peu les retrouvailles, peut-être l'aideront-elles à éclaircir le mystère autour de la mort de Jim. Mais ce soir-là, Bee, Whitley, Kip, Cannon et Martha sont plongés dans une boucle temporelle infernale, appelée le Neverworld...

Ce roman est découpé en trois parties et la première ne tarde pas à nous faire ressentir un certain malaise. Si les cinq amis ont un jour été proches, il y a quelque chose qui n'est plus du tout comme avant et on ne sait quoi en penser. Puis vient l'annonce du Gardien, sinistre en tous points, qu'on a clairement pas envie de prendre au sérieux. Et pourtant. Nos personnages vont revivre la même journée, encore et encore, tant qu'ils n'ont pas pris une certaine décision dont je tairai les détails...

On perd la notion du temps, on se met à la place de ces jeunes gens et c'est assez déstabilisant comme sensation. On croise les doigts pour qu'ils acceptent la situation, pour qu'ils restent soudés. Mais on réalise bien vite qu'ils se sentent prisonniers et qu'ils vivent un véritable enfer. On vit le même jour, à l'infini, parfois très rapidement et c'en est étourdissant. C'est dans ces circonstances qu'on apprend à connaître les cinq personnages, à travers les yeux de Bee, la petite sainte du groupe, qui semble être la plus honnête et la plus équilibrée.

On commence alors à se demander où veut en venir l'auteure. Depuis le début de la lecture, la mort de Jim nous hante et la suite de la lecture est justement centrée sur ce qui est arrivé un an plus tôt. Là encore, l'enquête est menée d'une manière inattendue. Chaque personnage, sans exception, semble cacher un petit quelque chose et il est bien difficile de leur faire confiance jusqu'au dénouement final.

Verdict : Cette lecture a été étrange et oppressante du début à la fin, et pour ces mêmes raisons j'ai eu bien du mal à la lâcher. C'est un roman surprenant, particulièrement dans la construction de son univers, qui offre bien des possibilités en plus de nous faire froid dans le dos. J'ai aimé découvrir ce groupe d'amis qui ne se connaît pas si bien que ça, et qui est confronté à la vérité dans des circonstances aussi bien étonnantes qu'effrayantes...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Un page-turner au dénouement surprenant

Dans ce roman, nous suivons Béatrice qui va retrouver son groupe d'amis, séparé depuis le décès de Jim son petit-ami un an auparavant.

Cette histoire va rapidement prendre une dimension fantastique car ils vont évoluer dans le Neverworld, c'est-à-dire entre la vie et la mort. Dès le départ, nous savons qu'un seul d'entre eux en réchappera.

L'histoire est remplie de suspense qui en fait un véritable page-turner. Les personnages ne sont pourtant pas très attachants car ils sont tous décrits en demi-teinte. En effet, ils ont tous leur part d'ombre et on ne peut s'empêcher de suspecter chacun d'entre eux à tour de rôle.

Sinon, j'ai beaucoup aimé la description du Neverworld et la façon de résoudre le mystère du décès de Jim. le récit est ponctué de beaucoup de moments d'action et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Mon coeur a tellement palpité d'appréhension que j'en ai parlé au début comme d'un coup de coeur. Finalement, en y repensant, je le classe dans les très bonnes lectures car je ne suis pas certaine de me souvenir de l'intrigue et du dénouement d'ici plusieurs mois. Cependant, cela vous donne un aperçu de ce que j'ai pu ressentir au cours de ma lecture !
Lu en une journée, je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Le matin de Neverworld est un page-turner palpitant à l'univers surprenant ponctué de personnages en demi-teinte qui ne cessent de nous interroger. Je ne m'attendais pas à autant aimer cette histoire !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
J'écris cette chronique à chaud donc je vais sûrement oublier de parler de quelques trucs mais je peux toujours y revenir plus tard… le principal, c'est de savoir que le matin de Neverworld fut une bonne découverte malgré certains défauts.

J'ai été incapable de décrocher pendant la première moitié du bouquin, j'en ai même raté mon tram pour aller au restaurant (ce qui est assez incroyable, on parle de nourriture quand même), autant te dire que j'étais à 200% dans cette histoire. le récit est rythmé, on apprend beaucoup de choses mais l'auteure en garde assez sous la main pour nous laisser intrigués tout le long de son récit. L'ensemble s'essouffle un peu pendant la deuxième moitié, qui est plus thriller que science-fiction est dans laquelle on se concentre plus sur la mort de Jim, et malheureusement je ne l'ai pas trouvée aussi intéressante que la première… En fait, je pensais que le côté SF aurait plus de place dans l'histoire, c'est le cas au début mais on dévie très vite vers une ambiance mystère/thriller/résolution d'enquête à laquelle je ne m'attendais pas forcément vu le résumé, ou en tout cas pas sous cette forme. Aussi, la fin ne m'a pas autant surprise que ce que j'espérais même si elle n'est pas mauvaise pour autant : j'aurais juste aimé avoir le plot twist du siècle pour mettre un bon 5/5 à ce roman.

Les personnages eux aussi sont plutôt bons mais j'aurais aimé que l'auteure explore un peu plus tout ce qui concerne la dynamique de groupe et l'influence que ça peut avoir sur les comportements et tout le reste puisqu'elle l'aborde avec un des personnages mais un peu trop rapidement. le sujet aurait pu apporter une dimension encore plus profonde à l'histoire et provoquer une jolie réflexion. Là le groupe partait un peu dans tous les sens et ça a été un peu compliqué de voir un « vrai groupe », avec une vraie relation entre les persos, plutôt que des gens pris au hasard et jetés dans l'intrigue. Pour autant, quand on les prend individuellement ils sont plutôt bons mais pas transcendants non plus : aucun ne détonne vraiment des autres et leurs caractères sont assez basiques. Bon après je t'avoue que j'étais plus concentrée sur l'intrigue que sur les persos, ça a peut-être joué aussi.

Bref, une lecture un peu particulière avec laquelle j'ai bien accroché. Rendez-vous le 22 août pour sa sortie !

Merci aux éditions Gallimard pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..