Que l'on ne se méprenne pas, c'est cet audio qui ne mérite qu'une étoile et pas l'oeuvre de Fernando Pessoa.
J'ai souhaité écouter le journal de l'intranquillité mais je suis extrêmement déçue par cet audio à la limite de l'audible. D'ailleurs, bien qu'il ne dure qu'un peu plus d'une heure je ne suis même pas allée jusqu'à la fin. En fait, il s'agit d'un spectacle de François Marthouret présenté à l'origine en 1998 à la Maison de la poésie. Il a sélectionné des extraits du journal de Pessoa.
Comme pour la poésie, certains textes se prêtent à la lecture à voix haute. Je suis persuadée que c'est le cas pour le texte de l'auteur portugais.
Mais être un bon acteur n'est pas forcément être un bon lecteur et François Marthouret surjoue dans ce spectacle. Il se met à hurler comme pour mettre de la dramaturgie là où il y a de la psychologie. Il ne tient pas en place et le sol craque en permanence, il prolonge les silences démesurément... et même si ce texte doit procurer une certaine tension, la colère n'est pas de mise.
Peut-être quand le voyant on peut apprécier la mise en scène mais je déconseille l'audio.
Je vais donc retourner au texte écris d'origine mais cette écoute m'a un peu gâché le plaisir.

Un recueil de plusieurs centaines de fragments de prose, plus ou moins longs, de l'auteur Bernardo Soares. Il est aide-comptable à Lisbonne, mais surtout un personnage fictif utilisé par Fernando Pessoa. Cela implique que ce dont il est question dans ces textes n'est pas réellement autobiographique, mais relève de l'imagination, bien qu'il soit question d'états d'âme. Ce personnage - convaincu de sa supériorité intellectuelle - a pour crédo le refus de la réalité et de l'action pour la vie dans une forme de rêverie permanente. Compte tenu de la grande popularité de l'oeuvre, je dois admettre être totalement passé au travers. Les passages qui ont retenu mon attention sont rarissimes et l'ensemble n'a suscité chez moi qu'ennui et incompréhension.