Le premier de la série des "frère Cadfael", un moine médiéval au passé guerrier (il a participé aux croisades), vivant dans une abbaye où il tient les fonctions d'herboriste. le contexte historique trouble (guerre civile) et la vie quotidienne de la ville de Shrewsbury où se déroule l'action offrent à notre moine un peu particulier l'occasion de mettre à profit ses connaissances de l'âme humaine pour résoudre énigmes, crimes et disparitions. Dans "un cadavre de trop", l'histoire se déroule lors de la bataille pour la prise de la ville de Shrewsbury qui a osé se dresser contre le roi Etienne. Les représailles sont cruelles : les meneurs de la révolte sont pendus. Pourtant, frère Cadfaël va découvrir que parmi les corps des exécutés il y a "un cadavre de trop". Quelqu'un a profité de cette opportunité pour commettre un meurtre...
Cet épisode est le deuxième de la série Cadfael, mais c'est en réalité le premier. Trafic de reliques, le premier officiel n'était en fait pas prévu du tout pour inaugurer une série. L'auteur avait prévu d'écrire un roman historique unique basé sur un fait réel survenu au Moyen Age (en fait de multiples faits car les magouilles autour des reliques sont légion). Devant le succès de ce livre, elle entrevoit la possibilité de nouvelles aventures pour son héros Cadfael et commence à brosser avec précision le portrait de l'Angleterre des années 1140 en proie à la guerre civile. Dans le premier épisode, le cadre historique est à peine évoqué et l'Histoire n'en fait pas partie.

Avec Un cadavre de trop, nous entrons de plein pied dans la série dont chaque épisode nous dévoile un nouveau pan de l'histoire, petite ou grande de l'Angleterre du douzième siècle. Celui-ci est centré sur la guerre civile qui déchire le pays. le roman commence quand les troupes du roi Etienne assiègent Shrewsbury, jusque là fidèle à l'impératrice Mathilde. Les moines refusent de prendre parti et les citoyens de la ville sont épouvantés. Une grande agitation règne dans la camp du roi qui se prépare à l'assaut. Les jeunes nobles de la région, dont Hugh Beringar, Aline Siward et Adam Courcelle viennent faire allégeance à Etienne, très méfiant et peu décidé à leur faire confiance. le lendemain l'assaut du château de Shrewsbury a lieu. Etienne est très fâché que la ville ait refusé de se rendre pacifiquement et fait pendre les 94 soldats de la garnison en regrettant amèrement que les deux chefs de l'armée impériale aient réussi à s'enfuir.

Un jeune garçon, Godric, vient d'être admis pour un an comme serviteur laïc en attendant de voir s'il désire devenir moine. Cadfaël qui n'a plus d'assistant demande à ce que le jeune homme soit confié à sa garde pour recevoir une formation de jardinier et d'herboriste, ce que l'abbé accepte volontiers. Comme on le sait, Cadfael n'a pas les yeux dans sa poche et il a tout de suite vu que Godric est une jeune fille venue se cacher parmi les moines en cette époque dangereuse, elle se révèle être le fille d'un des chefs de la garnison en fuite.

Le roi est toujours furieux contre l'abbé, un vieil homme qui ne s'est pas rallié à lui assez vite à son goût. Héribert propose de donner une sépulture chrétienne aux victimes de la vengeance royale. Cadfael et deux autres moines sont chargés de cette triste mission. Ils préparent les corps pour que les familles puissent les récupérer si elles le désirent. Mais il y a un cadavre de trop, qui n'a pas été pendus comme les autres mais étranglé et qui ne porte pas d'équipement militaire. Prescote, le shérif du comté aimerait étouffer l'affaire, on n'est pas à un mort près, mais Cadfael réussit à convaincre le roi de le laisser enquêter et démasquer l'assassin s'il ne veut pas avoir des comptes à rendre à Dieu plus tard.

Cet épisode pose les bases de toute la suite de la série, en racontant l'histoire de Hugh à travers cet épisode sanglant de l'histoire anglaise. Tout le roman est basé sur la situation de la ville, d'abord fidèle à l'impératrice, puis prise d'assaut avec la terrible vengeance du roi, qui si elle nous paraît choquante, ne l'est pas pour les habitants de l'époque. L'essentiel est de vivre dans l'honneur et de ne pas renier ses engagements, même s'il y va de sa vie. Etienne ne se sent aucune responsabilité ou culpabilité dans le massacre qu'il a ordonné, alors qu'il lui est insupportable de laisser un crime impuni, pour lequel il aurait des comptes à rendre au tribunal divin.

Comme d'habitude on ne s'ennuie pas avec Cadfael et on visite son monastère et son époque avec le plus vif plaisir. le moine devra se surpasser pour sauver la jeune fille que l'armée royale recherche et démasquer l'assassin.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Vincent Beckers a lu cette enquête de Cadfael !

Je pourrais effectuer un copié-collé de mes commentaires sur la série.
C'est toujours la même chose : une enquête policière "gentillette", dans un univers médiéval bien décrit et documenté. le moine enquête et il est sympa.
Le crime est résolu et tout le monde s'en retourne pour les vêpres.
Cela pourrait sembler monotone et bien peu sympa à lire. A plus forte raison que la série compte une bonne dizaine de tomes.
Mais.
Mais que c'est gai de changer de spatio-temporalité en fin de journée, après une journée de boulot stressante et/ou ch....
Et ca, Cadfael me l'offre ...
Evasion, dépaysement, rêverie ...
Ok, ça mérite donc le détour ? Ah, que oui, oui !

Vincent Beckers a dit : hugh !

Lien : https://vincentbeckers-cours..
Comme toujours, une énigme bien ficellée, frère Cadfael très en forme, un vrai plaisir pour les yeux, et une détente pour le cerveau
J'ai beaucoup de nostalgie pour ce livre... C'est lui qui présente toute la galerie de personnages qui nous manquent tant une fois le dernier tome de Cadfael refermé.
Ainsi, si l'enquête ici n'est pas la mieux ficelée de la série, et que d'autres tomes sont objectivement mieux faits et plus intelligemment menés (La Vierge dans la Glace, le Capuchon du Moine), c'est celui-ci que je préfère au bout du compte - c'est lui qui met en place toute la suite.
Tous les atouts de la série, dont surtout l'amitié unique et pleine de vie entre le jeune et arrogant Beringar et le pétillant Cadfael - et toute la galerie de personnages parfois drôles parfois touchants - s'étalent déjà au long des pages avec un plaisir non dissimulé. On en vient même à se demander si l'intrigue policière n'est pas juste un prétexte pour justifier l'apparition de tous ces personnages, leurs interactions soignées et souvent pétillantes. le roman perd même de plus en plus son côté enquêteur pour se finir sur un duel qui tient plus du roman de cape et d'épée ou de chevalerie remis au goût du jour que du reste du récit. Mais qu'importe la cohérence littéraire du récit, c'est délicieux et ça en met plein les yeux.
Mais la force principale d'Ellis Peters, si ce n'est ses personnages qu'elle croque pleins de vie et d'énergie, c'est son goût évident pour la reconstitution historique méticuleuse. Elle s'amuse manifestement à faire renaître ce 12e siècle qu'elle connaît bien, et le plaisir qu'elle éprouve à ce petit jeu est communicatif. Suffit d'avoir aussi un certain goût pour l'histoire, et on se laisse facilement prendre dans ce Moyen Âge nuancé et, pour une fois, pas caricaturalement violent ou obscurantiste.

2e roman de la série de frère Cadfael. Toujours aussi bien. La description des protagonistes est bien faite. L'ambiance du moyen-âge est bien restituée. L'enquête tient la route...
Que demander de plus?
Ce n'est pas mal : ça se lit bien, l'histoire est sympa, mais ça manque un peu de nerf quand même.
Il pleut en Angleterre au moyen âge.. Une inondation et des corps qui partent en promenade.. Et en faisant le compte.. 1 de plus.. Toujours savoureux
Edith Mary Pargeter, alias, Ellis Peters, nous présente une nouvelle aventure de frère Cadfael, Sherlock Holmes du Moyen Age, au moment où le trône d'Angleterre est disputé par deux clans - l'été 1138, en pleine guerre civil.
Le second volet des aventures nombreuses de frère Cadfael...

Une enquête sous fond de guerre de succession pour le trône d'Angleterre.

Un très chouette épisode de la série, très instructif par ailleurs sur l'Angleterre du XIIème siècle !