Décidément, j'aime vraiment beaucoup les histoires de la famille Emerson-Peabody, ça se lit très vite. C'est au final, toujours la même chose, Amélia et son mari partent en Egypte faire des fouilles archéologiques et tombent sur une enquête à résoudre. Cet opus s'enrichit d'un nouveau personnage avec Ramsès, qui cette fois, accompagne ses parents, et qui en sait déjà bien plus que tout le monde sur les pyramides.
Ce n'est pas de la grande littérature, et les personnages sont très caricaturaux, mais c'est un vrai plaisir à lire.
Avec quel plaisir j'ai retrouvé le couple Emerson ! Comme dans les tomes précédents, nous les suivons en Égypte pour une saison de fouilles. Cette fois, nous avons aussi la joie de retrouver plus longuement leur génial rejeton, surnommé Ramsès, un gosse surdoué mais quelque peu insupportable -comme souvent les enfants précoces-. La relation entre Amelia et son époux est toujours aussi sympathique et pleine de sel. Quant à notre héroïne, la narratrice des évènements, elle allie toujours intelligence et maladresse, orgueil et humour dévastateur. Sans la personnalité attachante de ce charmant personnage principal, j'avoue que ce troisième volume de la saga d'Elizabeth Peters m'aurait quelque peu déçue. La trame « policière » est faible mais c'est visiblement une constante dans ses romans, je ne peux que pardonner ce que j'ai déjà pardonné dans les deux premiers tomes. En l'occurrence ce qui m'a un peu plus gênée, c'est que la médiocrité des fouilles entreprises par notre famille d'égyptologues ne nous laisse pas beaucoup l'occasion d'apprécier cet aspect de leur vie. J'avais adoré, dans les volumes précédents, assister à leur travail : fouillant, exhumant, explorant. Ici, on survole vraiment cet aspect des choses. Reste un bouquin agréable, on ne s'ennuie pas une seconde, et toujours une galeries de personnages secondaires drôles et originaux. Je lirai sans aucun doute le quatrième tome des aventures de la famille Emerson : L'Ombre de Sethos. de tout façon j'ai trop envie de voir ce petit diablotin de Ramsès grandir !
Lien : http://altervorace.canalblog..
Troisième opus des aventures d'Amelia PEABODY, le mystère du sarcophage m'a vraiment fait passer un très bon moment. L'écriture d'Elizabeth PETERS est très agréable et certaines situations ou expressions vraiment cocasses et surannées, m'ont plus d'une fois fait pouffer de rire dans mon lit !
Car, en plus d'Amelia et son égyptologue de mari, nous avons maintenant leur fils Ramsès qui les accompagne sur les sites archéologiques. Et ce petit, naturellement, est surdoué et n'en fait un peu qu'à sa tête. Bref, une bonne série policière rafraichissante que je conseille fortement !
Ce troisième tome des aventures d'Emerson et Peabody nous ramène en Egypte où ces derniers obtiennent un terrain à fouiller non loin de Dachour. Ce n'est cependant pas tout à fait ce qu'ils espéraient. Les voilà limités à des fouilles sur des cimetières d'époque romaine alors que non loin de là se dressent trois pyramides fouillées par un français. L'histoire tourne cependant autour d'une question de religion et est très bien traitée, avec un rythme toujours agréable et des traits d'humour très présents. Cette fois, leur fils Ramses les accompagne et permet de rajouter un peu de comique aux différentes situations. A ce stade, l'Egypte sert encore plus de décor que de trame aux enquêtes bien que dans ce dernier roman, L Histoire tienne une plus grande place.
Troisième aventure d'Amelia Peabody-Emerson, de son bourru d'égyptologue de mari et de leur fils Ramsés, désormais en âge de participer aux fouilles !. Cet épisode voit Amelia mêlée à un trafic d'antiquités. L'arrière-plan est formé par une opposition entre coptes et protestants assez savoureuse. du bon délassement.
Ce troisième tome des aventures d'Amelia se passe quelques années après le premier. On retrouve bien entendu l'héroïne, accompagnée de son beau et viril Emerson... et, surprise, de son fils unique, Ramsès. On ne met pas très longtemps à comprendre que le bougre tient de ses parents, pour notre plus grand bonheur. Buté, futé, espiègle... On ne voudrait pas à l'avoir à garder pour le week-end, mais alors qu'est-ce qu'on s'amuse à lire ses frasques !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..